Hésitation avec mon ficus

Bonjour

J’avais planifié pour cet hiver une taille de structure assez conséquente sur mon ficus benjamina et horreur, au moment de m’y mettre, je réalise que mon arbre subit les débuts d’une attaque d’araignées rouges…

J’hésite maintenant entre …

• repousser la taille à dans un mois ou deux et soigner l’arbre entre temps, en me disant qu’une attaque sur un arbre fraîchement taillé peut lui être fatale (ma technique, des pulvérisations d’eau régulières, une mise sous sac en plastique pour faire remonter l’hygrométrie)

• tailler au contraire largement tout de suite en me disant que ça éliminera une bonne partie des acariens, et bien sur tout faire pour faire remonter l’hygrométrie dans la foulée pour éliminer les derniers parasites

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous un conseil à me donner?

Merci à tous.

Régis

Hello,

Quelques années plus tard, de retour avec mon ficus, cette fois pour des conseils de formation!

L'arbre a environ une douzaine d'années (je sais le résultat n'est pas brillant pour cet âge mais il faut avouer que c'était mon tout premier bonsaï et que je l'ai fait démarrer d'une simple bouture). 

Il est dans son pot actuel depuis 3 ans, mélange akadama-sable-terreau léger. 

Il passe l'hiver à l'ntérieur, est sorti depuis 1 mois, a été engraissé et restera dehors jusqu'à novembre/décembre probablement. 

J'ai fait plusieurs tentatives de formation au fil des ans mais sans jamais arriver à quelque chose de convaincant.

Le nébari me semble sympa mais principal problème, l'aspect trop droit du tronc que j'ai mal maîtrisé lors des premières années. 

Lors de ma dernière formation (automne 2014), j'ai coupé 2 des branches principales (on voit encore le mastic) pour rester sur une seule ligne principale à laquelle j'ai voulu imprimer une forme tournante. J'ai ligaturé vers la gauche et tiré le tout vers le bas par la ligature. J'ai ligaturé avec du fil plus fin les petites branches pour les onduler. Les fils sont restés 2 mois.

Aujourd'hui le résultat n'est pas forcément au rdv, les branches repartent vers le haut (sans doute pas assez ligaturées), mon mouvement vers la gauche ne se voit pas, l'arbre ne ressemble pas à grand chose...

Pas question d'entamer de nouvelles ligatures trop vite mais néanmoins j'en profite pour solliciter les conseils des artistes du forum en anticipant une possible nouvelle intervention l'automne prochain!

Merci par avance de votre aide.

Régis

P.S. Désolé mes photos sont à l'endroit mais il semblerait que le forum les mette à l'envers...

241868

pb1.jpg

241869

pb2.jpg

241870

pb3.jpg

Salut,

Pour info, après avoir posté ton message, tu as une heure pour l'éditer toi-même (et donc modifier tes photos si besoin).

+

merci Jox! 

Hello, pas d'inspiration pour mon ficus ?  :spb95:

Merci par avance!!! 

Moi j'en ai une mais elle va pas obligatoirement te plaire

Couper toutes les branches aux traits rouges afin de donner vachement de mouvement et de faire revenir la cîme vers l’observateur

Attachment 242003 not found.

Merci icst! 

Ecoute ton idée ne me pose aucun problème, et ce d'autant plus que l'idée de départ de ma dernière coupe était justement d'imprimer un mouvement tournant qui ramène justement l'arbre vers l'observateur ! Je crois que je n'osais pas aller au bout de mon idée en acceptant d'abandonner toutes les autres branches (toujours difficile d'être aussi radical) mais maintenant que tu le dis ....ça fait du sens !

Est-ce que tu couperais maintenant ou tu attendrais le repos l'automne prochain ? (sachant qu'il a subi ses dernières grosses coupes en septembre 2014)

Je ferais en plusieurs étapes. Je couperais cette année la première branche à droite qui monte, en soignant bien la coupe, plus vers mi juin car là il caille… Par contre en même temps je ferais un rempotage avec plus de pouzzolane ou autre afin que ton substrat soit plus drainant et engrais organique pendant toute la période de pousse.

Cette année je reprendrais aussi bien les coupes sur le tronc qui me semblent pas top mais je ne vois pas bien :grinning:

Puis l’année prochaine tu coupes le reste…

Ca marche, merci ! 

Concernant les coupes pas top peut-être fais-tu référence aux restes de mastic ? Pas très joli mais généralement j'attends que ça tombe tout seul...

Dis-moi, je peux refaire des photos plus précises ce soir. 

si tu peux virer le mastic et faire une photo des coupes ce serait top

J'ai du mal à virer tout le mastic mais voilà quand même Attachment 242041 not found.une vue plus précise

désolé je ne comprends vraiment pas comment redresser mes images....

Ah oui, il colle bien ton mastic .

En fait sur la coupe entourée d’orange, je virerais le chicot de l’ancienne branche que tu as laissé afin d’arrondir la courbe .

Pour l’autre coupe, vu le mastic je ne vois pas si la coupe est propre mais ça me semble faire un bourrelet bien épais. Penses tu qu’il y a moyen de le fondre plus dans le tronc ?

Attachment 242043 not found.

En gros un peu comme ça dans l’idée

Attachment 242046 not found.

Pour le premier bourrelet à mon avis difficile de faire mieux par contre pour le second oui, je vais profiter des travaux de juin pour arrondir la courbe ! 

Je te tiens au courant avec de nouvelles photos dans un mois !

Merci!

De rien :yum:. Bonne culture :sunny:

Après une première coupe. J'enchaîne sur le rempotage ce week-end. 

Et blinde le d’engrais organique

Ca marche !!

Ça repart plutôt bien sur la nouvelle branche en formation qui revient vers l’avant comme désiré. J’attends encore avant de couper l’autre grosse branche arrière ?

Moi je couperai rien sans avoir fait un virtuel et defini un projet.

Je ne vois pas trop comment l’arbre pourrait etre construit avec une seule branche…

Si l’objectif est de faire un lettré le ficus ne me semble pas la meilleure espèce.

salut Régis,

Perso je la ferais sauter, mais c’est moi :smirk: