J'ai acheté ce bonsaï dans une boutique spécialisé en jardinerie "La Compagnie des Saisons" il y a quelques mois.
Il est proche d'une fenêtre à double vitrage, au-dessus d'un chauffage qui n'est pas en fonction.
Au départ il avait encore ses belles feuilles, petits à petits elles sont devenue moches (jaunes, avec des tâches, ont perdues leurs couleurs et pour finir tomber vertes... et maintenant il n'y en a plus)
Je suis retourner au magasin il y a quelques semaines, on me dit qu soit disant il y a des cochenilles, j'en pulvérise le bonsaï deux jours d'affilé. Et c'est là que les feuilles tomber de plus en plus!
Résultat je suis repartie aujourd'hui, on m'a conseillé de lui donner des engrais (ce que j'ai fais en le diluant dans l'eau et en l'aspergeant des pointes aux racines (oui, j'ai dépoté facilement la motte de terre et j'en ai mis partout)). Elle m'a également dit de couper tous les bourgeons et de le retailler (sur les photos, il n'a jamais était taillé), ce que j'ai fais, et j'espère que ça va aller! Qu'il va reprendre vie! C'est le premier et je désespère déjà!
Mais petites questions: ça sert à quelque chose, ou il est définitivement mort??? :-/.
Ou est-ce parce que j'habite dans le Nord et qu'il n'y a pratiquement jamais de soleil...
Merci d'avance pour vos conseils! Je vous joints les photos du bonsaï prises avant de mettre l'engrais
cc je croit qu il a la varicelle .... je rigole parlons peu parlons bien deja on donne pas d engrais a un bonsai malade ou affaibli si c est le cas premiere etape gratter LEGEREMENT un petite branche vois si c est vert laisser bien secher le substrat entre 2 arrosage pour eviter le pourrisement racinaire si tu vient de l acheter le deplacement peu lui provoquer un stress mais pas d inquietude le temps qu il s habitue a son nouvel environnement en ce qui concerne les cochenilles si y a cochenilles un petit traitement a la boullie bordelaise et essayer de retire manuellement les cochenilles au maximum mais attend d autre avis de professionnel il te donneron les bonnes solutions desole de ne pas avoir pu t aider d avantage bonne culture :p
je débute aussi donc je vais t'apporté le peu de conseil j'ai mon ficus depuis 2 ans, effectivement l'hiver il perd la moitié de son feuillage et le mien en se moment il se met à bourgeonner de partout.
je ne pense qu'il aurais été plus prudent d'attendre un peu avant de mettre de l'engrais, on de donne pas d'engrais à un bonsaï malade.
couper les bourgeons je sais pas si c'est une bonne idées (je laisse les pro parler ) surtout si il est malade.
regarde sur ce forum si tu a des infos sur cet maladie!
désolé pour le peu de conseil je pratique que depuis 2 ans.
PS: je ne suis pas d'accord avec toi concernant le nord!
nous avons des jours agréable en ce moment surtout pour cet saison !
et pour info quand j'ai eu mon bonsaï j'ai été dans la même situation que toi et le miens avais aussi perdu pratiquement toute ces feuilles.
comme dit lutesse laisse lui le temps de se faire a son nouvel environnement.
attention au soleil comme il est collé à la vitre c'est aussi en parti a sa que que les feuilles sont devenu noirs je pense, ils ont cramées.
pense a bien humidifié! (je le fait tout les 2-3 jours)
dans un premier temps, prends une lame de cutter et fais une petite incision pour voir si en dessous de l'écorce c'est encore vert. (si ce n'est plus vert, il est mort, poubelle)
ensuite donnes nous un peu de précision sur les taches blanche qu'il y a de partout. (matière, est ce que cela s'enlève en grattant)
Je ne sais pas si j'ai raison ou pas, mais à ce stade je tenterai une mise sous sac plastique pour lui créer une humidité ambiante et réguler le besoin en eau, effet de serre, l'aérien est en mauvais état le racinaire doit l'être probablement vu le substrat.
Si il passe l'hivers, dehors, rempotage en juin dans drainant et soleil progressif.
avec un sac à salade, ou, comme il n'a plus de feuilles un sac poubelle. mais dès qu'il repoussera ( si il repousse) mettre un sac transparent. Mettre des baguettes pour éviter que le sac touche les rameaux.
C'est pas très esthétique mais tu prends un sac plastique transparent, assez grand pour ne pas que les branches touchent les bords, tu mets ton arbre à l'intérieur, tu ferme ton sac par le dessus.
Il faut l'ouvrir régulièrement pour aérer et vérifier l'état du substrat.
A la vide de l’arbre , y a sûrement urgence, le sac lui fera du bien mais si on aère pas les racines … A mon avis
J aurais opté, en plus du sac pour un pot de sauvetage avec du substrat bien drainant autour et en dessous de la motte , … Et surtout pour les débutants , de la lumière , de la lumière et encore !