Je connais ce site depuis plus d'un ans et je ne m'etait pas inscrit car je trouvais tout les reponses a mes questions jusqua aujourdhui ^^
Pour commencer , je suis paysagiste (donc quelque base en culture des vegetaux et taille, mais le bansai aie aie aie ^^)
Mes premiers soucis :
2 ficus recupéré en tres mauvaise posture ( invendable en pepiniere cause esthetique)
217603
et 1 ficus offert pour noel tres jolie.
217605
le probleme : les 3 perdent leurs feuilles abondamment , pourtant je panse gerer l'arrosage comme lu dans ce forum, question lumiere , il sont a 2 m de la feunetre la plus eluminée de la journée
au niveau terre , 2 sont dans le terreau d'origine ( le plus grand et le plus gros en pied) et le plus petit dans du terreau special bonsai
sinon j'ai 4 autres bonsai ou pre bonsai 2 acer (je cherche encore ce que c'est exactement) , une aubepine et un frene
si vous avez des conseil pour ceux ci ou que vous trouvez qu'elle son leur nom j'en serais ravis ;)
La chute des feuilles de te ficus est probablement due à un manque de lumière, à 2 mètres de la fenêtre, ils sont quasiment dans le noir, il faudrait qu’ils y soient collés.
La chute des feuilles de te ficus est probablement due à un manque de lumière, à 2 mètres de la fenêtre, ils sont quasiment dans le noir, il faudrait qu’ils y soient collés.
c'est bien ce que je panse , je vais m'en occuper de suite.
une question , les lampes a UV peuvent aider si admetons je veut mettre les ficus ailleurs qu'au soleil ? (c'est surtout que je fait actuellement un terra pour mes bansai)
Lampe à UV non, les plantes se fiche de bronzer ;)
Mais lampe horticole oui
Pour tes pre-bonsaï, bien difficile de les identifier avec ces photos, juste ce que je peu dire, sur le petit pot vert avec l'ardoise, il y a une feuille d'acer dissectum, ou bien un autre érable à feuille incisées, mais elle viens peu être d'autres arbres.
Les feuilles roulées et sèches non décrochées m’inquiète un peu, c'est pas forcément bon signe.
Lampe à UV non, les plantes se fiche de bronzer ;)
Mais lampe horticole oui
Pour tes pre-bonsaï, bien difficile de les identifier avec ces photos, juste ce que je peu dire, sur le petit pot vert avec l'ardoise, il y a une feuille d'acer dissectum, ou bien un autre érable à feuille incisées, mais elle viens peu être d'autres arbres.
Les feuilles roulées et sèches non décrochées m’inquiète un peu, c'est pas forcément bon signe.
Merci pour t'on aide.
Les feuille d'acer dissectum c'est surement celle des deux acer a coté donc deja sa m'oriente un peu.
Ensuite les feuille roulé dans le pot vert avec ardoise c'est une aubepine, qui au lieu de perdre les feuille les a garder ou tienne car c'est la "mode" je peu les detacher sans probleme et le frene a coté aussi.
J'ai une petite question, j'ai vue pas mal de bansai avec de la mousse sur le substrat , fait expres ? ou c'est a nous de le faire ? c'est juste esthetique ? ou sa a une aide importante pour le bansai ?
Les feuilles accrochées ne sont pas un problème en soit, quoi qu'elles peuvent servir de nid à parasites, mais c'est qu'elles ne se soit pas décrochées d'elles même, de ce que je connais de l'aubépine, elles tombes toutes seules.
La mousse, c'est plutôt décoratif, elle peu venir d'elle même, mais c'est plus efficace en le faisant nous même, et ça permet de mettre plusieurs variétés.
Ce peu être un plus ou un moins, c'est selon, sa limite un peu l'évaporation, mais consomme aussi un peu d'eau (mais moins que ça ne limite je pense), ça rend l'arrosage un peu plus difficile, mais à l'état de la mousse, peu permettre de voir si c'est sec en dessous, et il faut entretenir un peu, ça gagne assez vite le tronc, et prend des proportions.