Halte aux camions fous

Salut les amis,

Ben voilà, jusqu’à présent je me suis tiendu tranquille, j’ai pas voulu me la ramener sur des sujets écolos, mais là, les amis c’est la goutte (et quelle goutte horrible, voir la suite!!!)qui fait déborder le vase.

Imaginez un sorte de paradis sauvage sur terre, l’une des dernières vallées des Pyrénées là ousqu’ya des endroits la main de l’homme n’a jamais posée le pied, la ousqu’il reste les derniers Ours sauvages de souche Pyrénéenne (même qu’y en a qui joue au même endroit au cow boy et paf, plus de femelle pure sang des pyrénées, déjà là, c’est très dur pour notre patrimoine et pour mon ch’ti coeur d’amoureux de la nature).

Et bien, figurez vous que certains dans leur bureau bien officiel, on décidez de faire de cette belle vallée un couloir à camion, z’ont ainsi construit un tunnel neuf ( inauguré il y a trois ans (p’têtre 4), finalement bien plus cher que prévu et 3 fois le prix de remise en état de la ligne de chemin de fer (un bijou unique avec le seul tunnel hélicoïdal de France, fabriquée au debut du 20 ième siècle). C’est le tunnel le plus sécurisé de France (et peut être d’Europe), je vous passe les détails techniques, alors personne ne dit rien vu que ça embauche des gens du coin.

Alors des camions (on avait dit que ce ne serait que des camions pour transports régionaux, mon oeil oui!!) de plus en plus gros passent maintenant ici au pied de mon terrain, beaucoup de camions espagnols qui roulent trop vite, ne respectent rien, ne sont jamais arrétés, qui te colle au cul pour te faire avancer plus vite; des camions qui puent et polluent et qui font un bruit terrible que moi qui pensais être peinard avec ma dulcinée en pleine montagne;, me vl’a réveillé tôt le matin par des hordes de bennes vides en alu qui font un barouffe du diable:

54425

02.JPG

Sans compter ceux qui remontent à plein régime, vu que ça monte because on est en montagne:

54424

01.JPG
(Voyez bien le camion citerne, oui tellement terne!!!)

Bon je me disais, c’est ainsi, pfff qu’y puis je moi "estrangèrse" et pas originaire de la vallée, faut accepter et vivre avec. Mais savez vous qu’il y a des grosses industries chimiques des deux côtés de la frontière (Lacq-Mourenx en France, Huesca en Espagne), il faut bien qu’il fasse voyager leur came quelque part, n’est ce pas. Bien sûr on a un tunnel très sécurisé mais voilà le hic, c’est que du côté Français la route est encore une petite route sinueuse de montagne, pas du tout adaptée pour recevoir des gros culs comme ça. Résultat, des camions qui se crachent (plus de 10 déjà dont 4 dans les 6 mois qui ont suivi l’ouverture du tunnel) les bas côtés qui s’effondrent (ils n’arrêtent pas de faire des rustines onéreuses) les jolis murets qui s’écroulent, mes talus en pierres sèches en bas qui s’effondrent.

Donc le tunnel du Somport est le seul tunnel où ils font passer des matières dangereuses, mais quel danger sur la route qui suit !!!! Souvent on se disait, un des ces jours, va y avoir accident et le gave sera grave pollué.

Et bien ça y est c’est fait. Avec mon épouse, nous revenions hier soir de notre salle d’expo pour y ranger les céramiques présentées au congrès. Pffff !! crevé après tout ce week end, arrivés à un passage étroit et sinueux(devant le fort du pourtalet) on se retrouve bloqués, une queue de camion, Zut, alors !!!, on ne peut passer. Je decend et que vois je: un gros camion citerne (voir comme photo ci dessus prise cet aprèm, donc il continuent à passer) couché sur le coté sur la rambarde qui surplombe le gave (à 50 plus bas), et un liquide qui coule à gros bouillon dessous et direct vers le gave.

Qu’est ce que c’est ?, je demande ?, les pompiers n’osent pas repondre, génés. J’ai fini par apprendre que c’était de la soude caustique pure.

Alors voilà, moi je dit merde!!!!, et j’imagine, tous ces poissons, les tonnes de truites sauvages, tous ces insectes, toute cette vie aquatique.

Imaginez la catastrophe, car il s’agit d’une catastrophe écologique grave!!!!

Que je sois obligé de me tapé 4 kms à pieds pour revenir chez moi, alors que les camions bloqués ont pu passer eux, que je n’ai quasiment pas dormi de la nuit à cause de leur connerie, ce n’est rien comparé aux dégats causés à la faune, à la flore, au vivant, à la vie .

Mon frangin (l’ours) pécheur à la mouche de son état à pris des tonnes de photos, de l’accident d’abord, puis d’un pont plus bas, où il a vu arrivé une vague de mousse blanche, une eau rougi et tout à coup des dizaines de truites brulées aux ouïes rougies par la soude qui sautent de partout, qui sautent sur les berges, (je vous enverrai des photos bientôt).

D’après qu’il n’y aurait "que" 15000 à 20000 litres de soude de déversé dans le gave, une garantie: sur 10 à 20 kms (minimum)ce sera nickel propre, plus une trace de vie aquatique, et cette eau va passée partout jusqu’a la mer.

Alors on dit merci qui !!!!!

Réagissez, les amis, y en a marre qu’on pernne notre planète pour une poubelle, tous ça pour que quelques gros paquets d’étrons verts.

Je réinterviendrais, avec photos à l’appui.

Patrice

Remevoilou,

Voici deux photos du camion accidenté:

54431

camion_soude_1.JPG