Grossir le tronc d'un pin

Bonjour à tous,

Depuis que j’apprends à cultiver des arbres, il y a toujours une question qui me trotte par la tête: Comment faire grossir le tronc d'un jeune pin fin sans qu'il ne s'allonge trop ? Bref comment passez de ça:

249336

post-42341-0-30604800-1445938815.jpg

(mon arbre)

à ça ?

249335

post-184-0-13818100-1306010515.jpg

(photo: Antonin dans le sujet suivant: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/47712-kinashi-ppinire-1-de-kitadani-ryuichi/)

Bon d'accord, j'exagère un peu !

Plus sérieusement, pour les feuillus j'ai assez bien compris les différentes techniques pour faire grossir le tronc, mais pour les pins j'ai cherché, j'ai trouvé des bribes d'informations, des descriptions des différentes techniques utilisées sur les pins, etc... Mais je n'arrive pas à faire le liens entre tout ça pour avoir un schéma général.

Je sais que beaucoup travaillent avec des prélèvements avec un tronc déjà formé, mais il doit bien être possible (avec de la patiente) de faire quelque chose de sympa à partir d'un jeune pin. Je suis conscient qu'il n'y a pas une seule manière de procéder qui convient à tout les pins, mais si vous pouvez m'éclairer (ou me donnez un lien où c'est expliqué clairement), je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance,

Mylano

la photo est parlante  voit la différence ......la pleine terre 

+de l'engrais a la bonne période et beaucoup , beaucoup de soins, de temps

et je ne  te parle pas de l'exposition au public..........!

Il y a plusieurs articles dans France Bonsaï sur la formation des pins... désolé, j'ai plus les numéros en tête... :-)

Et surtout lancer une branche de sacrifice à l'arrière de l'arbre tout en gardant la future ramure de ton arbre sur l'avant ..

Laisser tirer la branche de sacrifice qui fera grossir le tronc, la couper quand le diamètre de tronc sera suffisant..

Les pins en pleines terre que tu montres, c'est 30/40 ans, et peut être plus, de culture maîtrisé, après le reste c'est de la théorie.

Pas 30/40ans, entre 80 et 120ans !

Comment faire grossir le tronc d’un jeune pin fin sans qu’il ne s’allonge trop ? Bref comment passez de ça:

Si c'est un pin dit fort (deux pousses dans la saison) on taille à la base les chandelles fortes (3cm et +) pour obtenir un bourgement arrière ou/et division de la branche en deux (donc conserver deux bourgeons bien orientés et les moins forts).

Si c est un pin faible ( une pousse dans la saison)on taille les chandelles fortes en conservant 1/3. On peut tailler la chandelle à sa base mais il faut avoir en arrière une branche qui permet de remplacer celle taillée car elle risque de mourir.

Il y a une video de Ryan Neil qui explique cela mais en anglais avec un bruit de fond énorme du chauffage donc c 'est hardu à comprendre.

Pour faire grossir: des engrais, du soleil, du temps et beaucoup de passion.

Dans la culture du bonsai le plus dur c' est les 100 premières années!

Comment faire grossir le tronc d'un jeune pin fin sans qu'il ne s'allonge trop ? :

Si c'est un pin dit fort (deux pousses dans la saison) on taille à la base les chandelles fortes (3cm et +) pour obtenir un bourgement arrière ou/et division de la branche en deux (donc conserver deux bourgeons bien orientés et les moins forts).

Si c est un pin faible ( une pousse dans la saison)on taille les chandelles fortes en conservant 1/3. On peut tailler la chandelle à sa base mais il faut avoir en arrière une branche qui permet de remplacer celle taillée car elle risque de mourir.

Pas du tout. Ce que tu cites, c'est comment faire aboutir un pin, ou entretenir un pin abouti.

Je plussoie avec Fabizen sur les branches de sacrifice. La pleine terre, ce n'est utile que pour les arbres qui ont besoin d'un contenant tellement grand qu'il devient difficilement gérable (> 20 L pour moi). Sinon, une culture en pot bien gérée (voir les messages de Tony à ce sujet), c'est nettement plus performant que la pleine terre.

la preuve!

249382

post-42341-0-60781700-1445939239.jpg

Je ne vois absolument pas en quoi cette photo serait contradictoire avec mon message ;)

cqfd!

Bon tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides et éclairantes ! Je me sens déjà beaucoup moins perdu. Merci à hin et kiseru pour vos références, je vais regarder ça.

Donc en gros si je résume ce que j'ai compris:

- Tailler (entièrement ou partiellement) les chandelles fortes pour obtenir un bourgeonnement arrière sur les parties qu'on veut voir ramifier et pas trop s'allonger. A faire lorsque le pin est en pleine vigueur et bien engraisser.

- Garder des branches de sacrifice que l'on laisse s'allonger jusqu'à obtention du diamètre de tronc voulu.

- Et surtout: Culture adaptée.

Je vous serais très reconnaissant de corriger si j'ai dis des bêtises ou d'ajouter des éventuelles précisions/commentaires ou tout ce qui vous semble utile.

Les pins en pleines terre que tu montres, c'est 30/40 ans, et peut être plus, de culture maîtrisé, après le reste c'est de la théorie.

Comme l'a dit Jox, c'est même plus et j'en suis conscient. D'où le "Bon d'accord, j'exagère un peu !" dans mon premier post. C'était juste pour montrer un exemple extrême mais je sais bien que je n'atteindrais pas cette taille de tronc. Si je passe les 3cm de diamètre je serais déjà satisfait !

Si tu te sers (comme dit fabizen) de branches de sacrifices avec beaucoup d engrais les trois centimètres seront vite dépassés

donc tu seras satisfait,et tu n attendras pas 120 ans 

Voici quelques complètement d’information sur le blog très founie de Brian VF.

https://nebaribonsai.wordpress.com/2013/03/02/sacrifice-branches-black-pine/

Une multitude de sujets intéressant sur la culture des pins (pin noir en général).

je voudrais revenir sur le message 8 de lanig et sur la culture bien gérée en pot....

J'ai vu des petites vidéos qui présentent une culture bien gérée en pot, entre autre, sur des pins sylvestres et sur des aubépines, et effectivement, les résultats sont époustouflants... Problème: c'est que les plants sont cultivés en serre avec un arrosage automatique et une solution d'engrais distribuée à la demande avec toute une série d'appareillage de test (conductivimètre, pHmètre.....) et ce système n'est pas à la portée de tout le monde........enfin, corrigez moi si je me trompe (Tony par exemple...).

y'a moyen de s'équiper pour pas trop cher, en occasion

perso je me suis équipé pour a peine 200 euros,

dosatron a 80 boules sur le bon c...,(faut être patient, y'a de bonne affaire par moments)

rouleaux de gouttes a gouttes de 40 mêtres a 5 euros chez un marchand de tomates 

programateur d'occaz

2 electrovannes  et quelques tuyaux et raccords

ec mêtre et ph mêtre

après je ne rentres pas encore dans la case "culture en pot bien géré", mais je tente d'y approcher, faut que je bosse le truc!

je le fais en extèrieure(ma serre est pour les tomates!)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57183-programmateur-irrigation/

Je rebondis juste sur le battle" culture pleine terre VS culture en pot"  avec une phrase très...La culture en pleine terre nécessite une bonne terre...voilà les gars tout est dis :D

Non mais juste pour dire, comme le disait très bien Mr Thierry Font dans une des vidéos de "l'arbre et le geste", que la culture en pleine terre n'est pas toujours le meilleur des processus pour faire grossir un résineux, voir même il serait préférable, pour lui, de conduire la culture en pot...cela dépend énormément des caractéristiques de ton sol en fait...Bon après tu peux toujours le remanier, l'amender etc...

Faire grossir un tronc de pin comme sur la tof tout en haut c'est plutôt ambitieux, p'têtre même trop.

Mais on peut se faire plaisir avec un jeune pin en quelques années de culture en pot bien menées, à partir d'un plant de sylvestre ou de thunberg. Si on bave pour un tronc de 10cm de diamètre vaut mieux l'acheter.

Sinon la technique de la culture en passoire, en panier aquatique ou en pot de terre cuite donne de très bon résultat pour former un shohin et même un grand shohin en 10/15 ans. Faut engraisser à fond et arroser de même, avec un substrat drainant et une branche de sacrifice. Y'a quelques articles dans les vieilles revus France Bonsaï sur le sujet

Je me rappelle de cet article sur le pin noir en passoire, et c'etait très impressionnant, la chandelle qui monte à X metres, et Y cm de diamètre,puis l'energie redistribuée quand c'est rabattu, c'etait assez impressionnant aussi.

Le principe d'un fort et de un ou plusieurs faibles à mesure de l'évolution est très intéressant.

J'ai acheté en automne dernier deux pins noirs qui étaient faiblards à l'achat (dixit Laurent Breysse "tu prends pas les plus vigoureux là")

Le but etait d’essayer des trucs, sur des plans jeunes et pas chers.

Sur le premier, taille (automne)et conservation de 10 paires d’aiguiles, sans bourgeon présent, aucun résultat, pas même un bourgeonnement.

Sur le deuxième,aucune taille, j’ai mis de l’engrais liquide, il a du faire 10 paires d’aiguilles sur le bourgeon existant, mais les aiguilles sont énormes, là dessus, taille en été, il a posé des bourgeons un peu partout sur le tronc, un très près du sol, qui a donné des aiguilles en plein été, et 4 énormes bourgeons en haut, je testerai la technique, en laissant tiger à mort, et en rabattant au premier bourgeon du bas quand ça aura bien grossi.

Sur les sylvestres pareil, taille en été après engrais liquide au printemps, ça bourgeonne partout, quasi sur chaque paire d’aiguilles sur les parties jeunes et sur le tronc dessous aussi, même sur une base faible l’année précédente, par contre, sans apports massifs d’eau avec engrais liquide, le comportement est normal.

Il s’agit de jeunes plants par contre, sur un plant plus vieux, ( 6-8 ans) ca bourgeonne aussi pas mal en arrière, mais pas aussi bas.

La pleine terre ça donne quand même de bons résultats:

Photos prises dans une production a Takamatsu, ça laisse rêveur...