Bonjour à tous,
Depuis que j’apprends à cultiver des arbres, il y a toujours une question qui me trotte par la tête: Comment faire grossir le tronc d'un jeune pin fin sans qu'il ne s'allonge trop ? Bref comment passez de ça:
249336
(mon arbre)
à ça ?
249335
(photo: Antonin dans le sujet suivant: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/47712-kinashi-ppinire-1-de-kitadani-ryuichi/)
Bon d'accord, j'exagère un peu !
Plus sérieusement, pour les feuillus j'ai assez bien compris les différentes techniques pour faire grossir le tronc, mais pour les pins j'ai cherché, j'ai trouvé des bribes d'informations, des descriptions des différentes techniques utilisées sur les pins, etc... Mais je n'arrive pas à faire le liens entre tout ça pour avoir un schéma général.
Je sais que beaucoup travaillent avec des prélèvements avec un tronc déjà formé, mais il doit bien être possible (avec de la patiente) de faire quelque chose de sympa à partir d'un jeune pin. Je suis conscient qu'il n'y a pas une seule manière de procéder qui convient à tout les pins, mais si vous pouvez m'éclairer (ou me donnez un lien où c'est expliqué clairement), je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance,
Mylano