grosse déception

Je ne sais pas si je suis à la bonne place, ni si mon sujet sera lu et apprécié, mais je tenais à vous faire part de l’énorme déception que je viens d’avoir en ouvrant le colis d’un pro du bonsai qui apparait en bandeau sur le forum.

Pour moi, il s’agit d’un pépiniériste.

Moi qui débute, j’ai commandé un érable champêtre comme un pré bonsai d’atelier (dénomination exacte du site en question), parce que je voulais me faire la main sur un arbre un peu plus avancé que ce que j’ai à la maison sans y consacrer des sommes astronomiques.

Un premier message me précise qu’il s’agit d’un arbre de 10 cm à la base et qui est prêt à être travaillé…

J’attend avec impatience, me disant que lorsqu’il arrivera, j’aurai un bon rempotage à faire, une première sélection de branches suivi d’une bonne année de culture avec pincement et tout ce qui s’en suit… :(

L’arbre en question est arrivé aujourd’hui, je me hâte… :newsm_5:

Un arbre dans un pot de pépinière, dans du terreau, avec d’énormes racines partant de la base, des boursouflures sur le tronc provenant d’anciennes coupes, des inversions de conicité dûs à des branches qu’on a trop laissé poussés, des branches partant dans tous les sens, un diamètre d’a peine 5cm pour une hauteur totale de 60 cm, une énorme coupe en tête avec un mauvaise cicatrisation ( écorce qui se décolle sur un côté), aucune conicité…

Bref, ni plus ni moins qu’un arbre de pépinière à qui on aurait coupé la tête …ah si, j’oubliais le prix, près de 50 euros. Par chez moi, en pépinière, je trouve la même chose pour une douzaine d’euros.

Bref la seule chose de vrai c’est que l’arbre est prêt à être travaillé, il faut reprendre les coupes, refaire le nébari à zéro, réduire la hauteur par un marcottage…, bref tout est à faire, comme sur un vulgaire arbre de pépinière.

Je ne sais même plus si c’est de la déception ou de la colère, il ne faudrait tout de même pas prendre les gens pour des pigeons, quand on s’adresse à des pros, il doit quand même y avoir un minimum de qualité, pour le prix on n’en attend pas moins.

Il est bien évident que je ne m’attendais pas à du luxe mais tout de même à autre chose que ce vulgaire bout de bois.

On ne m’y reprendra plus… :newsm_9: