grosse base de Troëne

Je vous présente une belle souche de troene d’une bonne quinzaine de centimetres de diametre à la base.

pour le moment je vais le laisser cicatriser correctement en laissant pousser a fond. d’ici 15 ans il sera pas mal :P

entre temps si vous avez des idées d’évolution, je suis preneur. je pensais que peut etre je peux faire un tronc creux plutot que d’essayer de le faire cicatriser. des idées?

après l'avoir laissé pousser librement depuis quelques années (pot enterré dans le jardin des parents), ca n'a pas vraiment cicatrisé. du coup j'ai exposé le bois mort ce weekend. 

reste plus qu'a laisser vieillir/pourrir. pendant ce temps je construirais les branches. 

il sera correct dans 3 4 ans du coup :-)

Cela fait quinze ans que j’ai des troenes,les vieux troenes ne referment pas les grosses coupes,la lèvre d’écorce va gonflé mais c’est tout,pour ton bois mort il faudrait passé du liquide a jin sur les parties que tu veux conserver,le reste va ce dégrader avec l’eau en deux ou trois ans.

bonjour Lionnel, 

j'espère bien qu'il va se dégrader. la pour le moment ca ressemble juste à du bois ecorcé. 

je veux qu'il pourrisse un peu pour que je puisse nettoyer le bois mort et avoir un bois qui ressemble à quelque chose avant de mettre du liquide a jin :-)

juste pour le suivi, c'était un arbre de haie que j'ai arraché chez mes parents. il était comme ca au moment du prélèvement. 

Tu as su en tiré lessentiel,les troenes des haies sont en regles générales tous comme ca,un tronc principal et des rejets plus jeunes qui poussent à la bases de larbre,cest une reaction dû aux tailles de dessus et des côtes, mais il arrive que certains possèdent des bases extrêmement belles a lécorce un peu craqué,ils arrivent meme à ce marcotter naturellement ce qui permet de couper en dessous de la marcotte et dobtenir deux arbres avec un.

Cest dommage que je nai pas de photos des traveaux de cet hiver pour illustrer mes propos,je vais voir dans mon ordi.Ton arbre sera sympa,le troene ce geffe très bien avec d autres au feuilles plus petites ,il en existe plus de 10 variétés toutes aussi belles et odorantes les une que les autres.

Troene delavayanum,ce greffe tres bien sur ton porte greffe,tu pourra avoir de super petites feuilles et beaucoup plus de fleurs

l'interet de ce bout de bois réside surtout dans sa densité. il a été très contraint pendant très longtemps. Poussé dans une haie courte. peu de terre, des conditions franchement pas optimales. 

du coup il est très petit pour son age (environ 70 ans, planté par le grand père...) c'est pour ca que je tiens à travailler le bois mort naturellement et que je ne veux pas l'attaquer à la gouge. je vais juste le laisser pourrir et je sablerai dans 3 4 ans. je pense que ca révelera des détails sympa. et en attendant j'ai le temps de faire une ramif primaire