Gros problème après taille de bonsaï

Bonjours , 

J'ai voulu tailler mon bonsai , qui avait un petit problème . Quand je l'ai eu il était beau , mais la personne qui me la vendu ma dit qui fallait faire des bain de 30 min . Mon bonsai a commencer a avoir les feuille toute noir . J'ai commencer a faire de simple arrosage après il a commencer a repousser mais j'avais laisser les feuille noir . Le week end dernier j'ai décider de le tailler . J'ai chercher sur internet et je lu qui fallait couper les branche qui était noir pas ceux qui était verte . Mais maintenant une semaine plus tard les feuille fane . 

Bonjour,

C’est mal parti … Désole

Ça a surtout commence avec des conseils qui n en sont pas et c’est bien malheureux …

Vu la photo je sortirai l arbre de son pot et je le mettrai dans un pot plus large, peu importe l esthétique , avec un mélange aéré et drainant …

Ainsi tu pourras arroser , laisser sécher, arroser … Sans atteindre les extrêmes , de la lumière et pas de chauffage

On voit mal les feuilles , quelle espèce.,???

Y a peu à espérer mais bonne chance

Pourquoi peu a espérer ? La lumière il et juste devant ma fenêtre , mais en semaine il a rarement de la lumiere c'est sure . 

bjr ,

Des bains de 30' !! avec du bain moussant , tant qu'on y est  :spb32: .

n'importe quoi !

ok avec marcus 

retire le de son pot . je suppose qu'il n'est pas attaché !

c'est un pseudo bonsai , fait à la va vite pour les hyper .

secoue le délicatement et met tout  ce vulgaire terreau à la poubelle ou ds ton jardin si t'as.

remet , pour simplifier , 50 % akadama et 50% pouzzolane  , granulometrie 5 mm .

si t'as pas d'akadama , je t'accorde 20% de ce terreau mais le reste pouzzo ou pumice .

si t'as pas , faut en acheter !!

(sinon trouve 1 passionné à coté de chez toi )

et attache le bien .

dehors sinon au bord de la fenetre et arrosage qd c'est sec .

je vient de le mettre dehors et oui c'est un bonsai cher ! acheté a truffaut pour citer 

En fait ils n'y connaissent rien le plus souvent!! Le substrat n'est pas adapté.C'est quoi comme variété ?

@+

quel que soie le magasin qui vent c'est  pseudo bonsaï !!

le substrats est le même pour tous le monde  :)   

quel que soie le magasin qui vent c'est  pseudo bonsaï !!

le substrats est le même pour tous le monde  :slight_smile:   

+1

:wink:

euh moi j'aurai pas mis les racines à nues...enfin c'est ce dont je crois comprendre quand Cabou dit "met tout  ce vulgaire terreau à la poubelle ou ds ton jardin si t'as"

Inutile d'affaiblir plus l'arbre et de se risquer à ça, d'autant plus qu'on connait pas l'espèce :spb102:

tu fais juste un transpotage:

- faire secher un minimum le substrat, pas trop non plus car après c'est super compact et il y aura de la casse

- sortir l'arbre du pot et gratter légèrement la motte sans faire de mal au racines blanches (nourricières)

- disposer l'arbre dans un plus grand et plus profond pot qui est bien troué

- pour cela: -mettre une couche de pouzzolane (à jardi truc tu va en voir avec une granulometrie 8/12mm ça sera bien suffisant) au fond,

-mettre la motte sur cette couche avec une pression suffisante pour chasser l'air de la couche

-puis tu combles autour avec le reste de pouzzo en veillant à chasser l'air un maximum (avec une baguette chinoise par exemple)

-ne pas recouvrir de pouzzo le dessus de la motte

- bien fixer l'arbre au pot

- arrosage tonus V (15gouttes/L) et glucose (5g/L)

- le mettre à l'abris du soleil direct, de la pluie, et du vent

- et cette hiver serre froide

En attendant enleve l'assiette sous le pot ;)

oui c'est un bonsai cher ! acheté a truffaut pour citer

Tu l'as acheté cher, en + !! :newsm_10:​  combien , sans indiscretion ?

inadmissible ! ces supermarchés surfent sur l’ignorance des gens .

Combien de personnes viennent nous dire : " j’ai eu 2 ou 3 bonsais et ils sont tous morts "

il n’y a rien d’étonnant . :PB284: 

sinon  , a vue de nez , car la photo est trop loin , on dirais 1 sérissa

Je lui mettrai de l engres aussi histoire de le nourrir un peu.

Salut,

Vue l’état de la bête, je le rempoterai, le transpotage c’est pas génial à mon avis, de type de substrat absolument pas.homogène, un hyper drainant et l’autre retenteur, ce qui fait que l’arrosage devient compliqué.

Ensuite pas de soucoupe, là je ne pense pas que l’air passe bien sous le pot.

Mais je n’arrive pas bien à identifier ton arbre, on dirait un serissa mais j’ai un.doute, tu avais une étiquette avec ?

oui c'est sur que pour l'arrosage c'est compliqué avec un substrat hétérogène, mais bon on arrive dans une période où l'arrosage devient moins important donc le transpotage comme moyen de secours est judicieux. Pour moi le rempotage va vraiment affaiblir l'arbre, parce qu'il va y avoir de la casse au niveau des racines, et celles ci sont en plein stockage de sève pour l'hiver. Donc transpotage en gérant l'arrosage puis rempotage avec légère taille des racines au bourgeonnement...

justement, le substrat type terreau va sécher encore moins vite et donc rester bien trop humide encore plus longtemps, ce qui en plus de favoriser le développement d'éventuels champignons, risque toujours de faire pourrir les racines, l'effet pervers de mettre un substrat hyper drainant va toujours sécher plus vite que le coeur de la motte, le transpotage ne m'apparait toujours pas judicieux. Et vue l'état, pour moi, un rempotage léger reste une meilleure solution que le transpotage.