Gros Pinus Densiflora chez OBI

La motte à l’air en pleine santé et a donc rapidement colonisé tout l’espace disponible dans le pot, jusqu’à en adopter la forme.

Rien d’inquiétant jusqu’ici, au contraire.

1 « J'aime »

Merci pour cette analyse encourageante Pierre ! Que pensez vous de l’idée de le mettre dans un pot légèrement plus large pour l’hiver sans toucher au racines ( genre 3 cm de plus sur le pourtour ) en comblant l’espace avec un mélange de pumice et d’écorce de pin compostée ?

Laisse le dans ce pot jusqu’au printemps et rempote le. Il a encore beaucoup de place dans sa motte. Un bon rempotage, la taille des branche faibles, et un au après la 1ere mise en forme. Il faut prendre le temps. Si tu vas dans un club ou un stage tu pourras apprendre à courber les grosses branches et ainsi supprimer ces gros tubes tout droits.

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression qu’il aie beaucoup de place

Largement assez de place pour l’hiver. Si tu habite vers le sud ou si tu peux le protéger des gelées vu le racinaire tu peux faire son rempotage dès maintenant.Pour info tout mas pins sont rempotés entre septembre et novembre, j’habite le sud des landes. Tu vas devoirs taper dans la motte pour le mettre dans un pot intermédiaire, mais surtout il faut sortir tout ce terreau au plus proche du tronc.Bien démêler tout ça. Le rempoter dans un pot plus grand ne va faire qu’empirer le chignionnage.

Je suis à Genève et la météo est ensoleillée mais froide dès aujourdhui , 1 à 3 degrés le matin. Je l’ai mis dans son nouveau pot à peine plus grand que son contenant , je l’ai percé de moultes trous supplémentaires et garni le fond de 2 cm de boule d’argile.

Mes quelques arbres sont sur mon balcon , est ce possible de laisser ce pin dans un jardin avec peut-être un isolant autour du pot mais pas sur la surface pour que la pluie l’arrose naturellement ?

Merci !

Effectivement +1 avec Marc40, il a encore assez de place pour passer l’hiver. Après oui, tu peux le protéger avec un voile d’hivernage et/ou du paillage etc sans le rentrer, il à l’air en forme.

Autre chose attire ma curiosité, cette partie est elle une aiguille qui est tombée ou un départ ? C’est ouf la nature si c’est un départ.

Merci Ronez , ça n’est pas une aiguille

1 « J'aime »

Bonjour , jai coupé une assez grosse branche , a t’elle le même âge que l’arbre selon vous ?

Les cernes d’une branche indiquent l’âge de la branche en question et non celui du tronc mais en fonction de sa hauteur et du nombre de cals cicatriciels en dessous (sil y en a) tu peux approximer l’âge qu’avait l’arbre quand le premier bourgeon de la branche est sorti.

La branche à été coupée à raz du tronc c’était une des branches basses

De toutes façons, cet arbre a une dizaine d’années tout au plus et ce n’est pas l’âge d’un arbre qui en fait forcément sa valeur, j’ai vu sur le forum des arbres de 40 ans qui sont juste des arbres en pot…

Au fait, lorsque je parle de valeur, ce n’est pas de la valeur pécuniaire mais artistique

2 « J'aime »

Tu veux dire des arbres qui sont cultivés depuis 40 ans et qui n’évoluent pas?

Non…

:rofl:

Mais qui parle de valeur ? Je suis juste curieux et peu connaisseur , l’âge des arbres m’intéresse et pas seulement des bonsaïs

Celui-ci est le “Président Tree” Son âge est estimé est de 3200 ans , j’ai pu le rencontrer alors que nous étions deux dans cette foret magique et que le soleil touchait depuis peu de temps son sommet

1 « J'aime »

Se balader dans des forêts de sequoias en Californie, ca reste un souvenir mémorable…

1 « J'aime »

Aucun jugement dans mes propos.

Celui là, Président tree à une valeur patrimoniale que j’ai oublié de citer.

N’oublions pas non plus la valeur sentimentale qui nous fait parfois prendre des vessies pour des lanternes

L’âge des Bonsaï est un sujet très complexe et clivant, je ne me hasarderait pas dans cette voie, disont tout de même qu’une grosse partie des techniques Bonsaï visent à faire paraître très vieux un arbre qui ne l’est pas forcément,

3 « J'aime »

Beaucoup de jins naturels incroyables !

comme je te l’ai expliqué plus haut, sans même couper ta branche et compter les cernes, tu peux savoir l’âge de cette branche en comptant les entre noeuds (les années de pousse) sur l’arbre en vrai. Sur photo, j’en compte 4 (peut-être 5 ?) mais en vrai c’est fiable et facile.

Ensuite, tu fais une règle de 3 : ta branche fait, disons, 4cm de diamètre et a 4 ans. Le tronc fait 8cm donc à peu près 8 ans. Les premières années de pousse du semis peuvent être timides donc tu rajoutes 2 ans (à peu près, marge d’erreur).

ps : c’est toi qui vois, mais c’est plus naturel de laisser des jins après coupe de branche, comme dans la Nature. Si tu coupes ta branche au raz du tronc, ça va finir par cicatriser avec le temps, normalement, mais c’est pas très naturel ça fait un coupe artificielle comme on peut voir sur les pins des aires d’autoroute ou autre.

1 « J'aime »

Merci Clem , tu m’éclaires sur le jins , je comprends mieux pourquoi ils sont souvent pratiqué , après , si je laisse toutes les branches de ma roue de charrette en jin je suis certain que ça ne va pas me plaire .

J’ai coupé une branche qui cachait le tronc et laissé les deux autres pour ne pas abuser ..

2 « J'aime »

je vois, tu pourrais même ne garder, plus tard, que la branche de droite pour compacter l’arbre au max. Ou garder la cime actuelle, plus grande, ou peut-être aussi la branche courte en arrière. Il suffit de tourner l’arbre pour mieux se rendre compte des possibilités futures :thinking:

D’une point de vue santé, je pense qu’il vaut mieux ne rien tailler et le rempoter l’an prochain, pour que ton arbre reste fort, avec ce feuillage.

ps : je compte 5 entre-noeuds sur la branche de droite, donc à priori 5 ans.

1 « J'aime »