Un gros charme de pleine terre origine ste livrade, un sujet qui va m’occuper pendant quelques années, si je l’ai choisi pour ses jolies cannelures, le joli départ du tronc qui plus est évoque beaucoup de force et d’assise, un gros travail raçinaire avait été déjà fait. Il ne lui restait plus qu’un gros tube à faire sauter. Cela à été fait au rempotage au printemps dernier. Pas fait de photos à ce moment là, 2 heures pour enlever l’argile de la motte. Les restes d’anciens tubes ont été rognés à grosse concave. La grosse coupe du haut a aussi été reprise. Au programme pousse libre de la partie supérieure pour au moins 2-3 ans avant le prochain clip je pense. Supression de quelques feuilles sur les autres branches histoire de faire rentrer la lumière. La première branche de gauche sautera à l’avenir.
Hellooo,
Il est chouette celui là!
Je veux le voir pendant les ateliers,hein?
@+
Seulement si je m’en prends pas plein la tête quand j’arrive en retard. Na! Et puis t’avais qu’à êtlà quand je l’ai travaillé! Re-Na!
sans vouloir paraitre oiseau de mauvaise augure, je pense qu'il te faudra un peu plus de 2 ou 3 ans de pousse libre sur ta substitution de cime pour rattraper la conicité au niveau de la coupe...
A part ça, je trouve ta base super sympa......par contre, et ça, c'est un avis perso (et peut-être est-ce du à la photo), je trouve qu'il y a beaucoup de départs au niveau de la coupe supérieure et je crains que cela ne crée un épaississement supplémentaire que ta nouvelle cime va déjà avoir du mal à rattraper!
En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette essence que j'affectionne particulièrement!
@le bleu: tu viens de casser mon optimisme , je me suis un peu emporté, c’est vrai qu’à mon avis on sera surement plus proche des 5 ans que des 2. Au final y a pas tant que ça de monde autour de cette coupe, tout ne restera pas à terme c’est sûr, mais ça à permis de bien lancer le cal, il fait déjà 7-8mm depuis la reprise de la coupe, il m’a fait un léger retrait dans la partie inférieure je vais reprendre ça d’ici peu. Pour info il reste 7 cm à fermer…peut ètre dans 10 ans. C’est vrai que cette essence est très gratifiante.
@papy: j’ai volontairement laisser tout tirer en haut je me suis dit que vu qu’il a été rempoté valait mieux assurer une bonne reprise avant de commencer à faire du tri.
un conseil simple mais efficace: y appliquer de la mousse isolante utilisée dans le bâtiment......ça chauffe , ça isole et je parle par expérience!!!
@GABRIEL50: J’ignorais les propriétés de la mousse isolante c’est bien de la mousse expansive dont tu parles? Comment l’appliques-tu? Si tu as des photos de cicatricasion en exemple curieux de voir ça. Merci.
@papy: Prudence est mère de sûreté, on est d’accord sur ce point.
Dans le genre prudence, je garderais aussi la branche basse de gauche encore au moins une paire d'année.
Ça c’est sûr qu’elle va sauter, trop mal placée…si je l’ai conservée cette année c’était plus pour qu’elle joue son rôle de pompe pour aider. à la bonne reprise du sujet. La grosse concave n’est pas loin
Voui en même temps il y a beaucoup d'exemples d'arbres avec 2 branches basses en opposition. Et comme pour l'instant il n'est pas très ramifié, je pense qu'il n'y a pas le feu
Dommage de coupe cette 1ère branche à gauche, à mon avis, c'est la plus belle de l'arbre, avec ses mouvements qui paraissent très naturels. Et en plus elle donne de la profondeur à l'arbre avec une branche secondaire. Qu'elle soit dans une courbe aussi peu prononcée n'est pas un souci esthétique pour moi. Et s'il fallait choisir entre celle de gauche et celle de droite, je garderai celle de gauche. Le mieux c'est de garder les deux
La branche de gauche à le plus de mouvement et de conicité. Celle de droite est typique du charme (heureusement c'en est un...). Le problème essentiel de ces 2 branches c'est qu'elles sont implantées très haut sur le tronc. Ce qui oblige àimaginer un arbre plus grand encore et donc de laisser pousser...
Je crois aussi que je garde les deux, celle de droite certainement plus courte...
La branche que je trouve plus inesthétique encore pour l'instant c'est plutôt la deuxième de droite.
Merci Gwinru et Kingju pour votre analyse sur cet arbre, il y aura des choix à faire on est d’accord sauf qu’en fait il n’y a pas que 2 branches sur ce même niveau, il y en a trois juste pour nous embêter. Cette 3eme branche à été ligaturée et postionnée en possible branche arrière, une porte de sortie en quelque sorte, j’ai envie de prendre mon temps sur ce projet qui j’en suis conscient va en demander beaucoup et sur du long terme. Si j’ai choisi cette base Kingju c’est aussi pour travailler sur un arbre qui sera de grand format et je pense ne pas m’être beaucoup trompé avec celui là. La photo vue arrière en contre plongée,la branche de gauche insérée dans le creux de la courbe apparait maintenant à droite sur la photo, on voit que son implantation au tronc est pas très heureuse je trouve. Peut-être une raison de songer éventuellement à sa possible suppression. Elle part vers l’arrière , collée au tronc pour ensuite revenir occuper l’espace de gauche.
je n'ai pas fait de photo c'est chez moi un immense défaut.....
je dépose une noix de mousse qui gonfle, une fois qu'elle commence à durcir j'ajuste avec une spatule les endroits à couvrir.
c'est très efficace et rapide. Dans mon parc j'ai fait cicatriser des tilleuls centenaires dont les troncs étaient ouverts à 40 %
Merci pour l’info, la mousse se dégrade à mesure de l’avancement du cal? Ou elle se fait recouvrir?
le bourrelet de cicatrisation rejette le capuchon de mousse
Ok encore merci pour cette astuce.
Quelle mousse ? Peut-on en savoir plus sur sa composition ou à défaut le nom d'une marque de façon à savoir où chercher dans les rayons des grandes surfaces de bricolage ?
J'élimine d'emblée la mousse à raser :-)
j'ai toujours fait avec ce que j'avais sous la main lors de la construction de ma maison. si non vais dans un magasin de bricolage et prends ce que je trouve. c'est le cas lors des derniers greffages sur camellia début juillet où j'ai remplacé le mastic par la mousse.....
Je pense que ce sont des mousses à base de poly-uréthane, utilisées pour le calfeutrement des menuiseries et autres…facilement trouvable au rayon bricolage. Et pour les greffes tu enduis de la même manière tout le point de greffe et la base des greffons je suppose.