Gros Acer Palmatum

Bonjour à vous tous !

 

Suite aux remarques de certains d’entre vous, j’ose enfin poster mon gros Palmatum. Je suis à vrai dirent très timide à l’idée de donner en pâture mes grosses pièces au Forum, mais je compte sur l’intelligence collective et vos remarques afin de sublimer et de terminer cet arbres.

Si cette expérience s’avère concluante, j’ai encore en stock un gros Kabudashi (Pin) sur lequel j’hésite à supprimer un tronc, voir deux…

 

Bref, revenons au Palmatum, j’ai en effet la chance d’avoir accès à un jardin qui me permet de valoriser des gros arbres (les petits sont ailleurs) sur une série de cheminées. Pour contraster des pins, j’ai choisi cet arbre car je recherchais « un arbre de plaine tranquille ».

 

L’arbre mesure 90 cm de haut pot inclus, 80 cm de large et la galette du nébari mesure 22cm.

 

J’ai acquis cet arbre en septembre 2014. Je ne l’ai pas touché (hormis les tailles d’entretien) avant 2015.

 

L’arbre a évidemment pas mal de défauts que je suis déjà en train de corriger mais sans devoir repasser par l’étape de culture en caisse ou autre. Je désire effectuer ces finitions « en état d’exposition » afin de profiter de l’aspect contemplatif de ce bonsaï. Autre contrainte, je ne veux pas rogner sur ces dimensions afin de ne pas perdre son aspect scénographique qui répond aux exigences de son emplacement.

 

Voici une premier série d’images, je posterai les 4 faces sur fonds neutre avant la taille dès que j’aurai nettoyer les quelques feuilles persistantes et supprimé les ligatures. J’ai l’habitude de tailler mes Acer directement après la chute des feuilles afin d’éviter les retraits de sèves.

 

J'ai effectué le rempotage ce printemps (2016).

Voici en images toutes les étapes de ce dernier, coup de bol car je ne photographie que très rarement mes actions.

Je n'ai pas tapé trop fort dans le centre la motte afin d'effectuer ce travail sur plusieurs années.

L'arbre est aujourd'hui dans un substrat Akadama (40%) Pumice (40%) et Terre de Kanuma (10%).

:newsm_7: :bow: :goodjob:

Ah c’est cool, merci Gazouille. Il est sublime :clap:. J’adore la photo sous la neige :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

Et ne sois pas si timide :wink:.

Tu as l’histoire de l’arbre avant son acquisition par hasard ? :relieved:

il est juste, magnifique

Wahou, ca Ç est de la belle pièce… on en rêve tous chanceux… oui il y a des défauts mais pas des masses, mais l aspect général est quand même incroyable… des branches trop grosses en haut, une cime trop longue, à part ca , faut que je m y penche plus mais là j vais taffer… à vite…

Je n'ai aucune gloire à m'approprier pour sa mise en forme étant donné qu'il s'agit d'un arbre importé du Japon. Du coup, son histoire est malheureusement bien courte...Il est âgé de 35 et provient de la pépinière (comme tous mes gros sujets) bien connue dans ce Forum située dans l'Ain.

 

Je vous livre très bientôt ses défauts principaux afin de pouvoir très sérieusement commencer à en discuter. 

Beau bébé ! au passage le pin en second plan de la photo 7 a l'air pas mal non plus .

Bien vu le coup du pin ! Je n’y avait pas prété attention…

Et oui, encore une cachoterie…

Ah mais je crois qu'ici tout le monde adore ce genre de cachoterie , ne te prive pas de nous les présenter dans le temps :)

Le nébari de folie, les couleurs de folie, le tronc de folie (pas de cicatrices on dirait).

Pour moi faut faire bien grossir la première branche du bas, et refaire complètement la cime.

... Et nous faire péter un post pour chaque cachoterie, non mais !!

La photo du jour, juste avant le nettoyage.

Je vous posterai les photos des 4 faces et les détails des défauts à corriger très vite !

Faut travailler la ramification secondaire et tertaire.@+

Nebari très chouette,voir parfait, conicité parfaite,branches basses nickel c’est déjà pas mal, un arbre se regarde du bas vers le haut et jusqu’a la moitié tout est bon, il te reste les 10 prochaines années pour améliorer le haut, que du bonheur.

Voilà les 4 faces de l'arbres dénudé. La cime est en effet à revoir, mais je ne veut pas défigurer (reprise à zéro d'un coup) cet arbre pendant deux ans d'où le choix de faire les travaux petit-à-petit quitte échelonner ces derniers dans le temps. J'ai assez d'autres souches qui me permettent de jouer de la pince concave.

Aucune taille n'a été faites depuis mi-aout sur les images ci-jointes.

 

Voici ce qui est à revoir :

1-La cime qui pourrait donner naissance à un petit balais par marcottage, chose que je ne ferai pas vous l'avez compris...d'ou des corrections douces à revoir sur le long terme.

2-La grosse branche sous la cime à droite de la face. Deux branches sont en train d'être déviées. Je vais raboter peu à peu cette dernière pour espérer la couper à la base du tronc d'ici 3 ans

3- Grosses traces de ligatures (qui ne sont pas de moi pour une fois...) sur la dernière ligne droite du sommet. Elles s'estomper avec le temps, à surveiller afin de ne pas perdre la conicité déjà limite du sommet

 

Je suis tout ouvert à d'autres propositions respectant ma volonté d'étaler les travaux dans le temps sans passer par la phase radical de reprendre la cime à zéro... 

Belle bête !

 

Je me permets...

 

1- l'épaisseur de cette branche dénote des autres par son épaisseur et par rapport au tronc

 

2- tu as sur ce palier 2 branches opposées à 180°. Je pense que celle que l'on voit à droite devrait être supprimée car elle va abimer ta conicité à terme et que le côté droit est déjà couvert par 2 autres branches à peut près à la même hauteur.

 

;-)

@Papy - Oui tu as raison, c'est en tout cas l'analyse la plus pragmatique à faire, c'est ensuite une histoire de courage que l'on a que très rarement sur de type de sujet...

 

@Kys- La branche 1 de ton dessin est en effet celle qui pose problème et que je cite plus haut. Voici ci-joint les deux branches de rattrapage prévues pour combler le vide

+1 avec Papy :smirk:. C’est raide avec des marques de ligatures et des inversions de conicité… Ça ira plus vite de couper, surtout en tête, que d’essayer de corriger :wink:

Argh...j'entends ce que je ne veux pas entendre...

Oui mais je suis sûr que tu es d’accord :joy::joy::smirk:. Si tu regardes les vidéos ou les articles de maître japonais, dans un cas pareil, ils ne réfléchissent pas deux secondes et coupent :innocent:

Ben oui je suis d'accord, c'est bien ça le problème...