Bonjour à vous tous !
Suite aux remarques de certains d’entre vous, j’ose enfin poster mon gros Palmatum. Je suis à vrai dirent très timide à l’idée de donner en pâture mes grosses pièces au Forum, mais je compte sur l’intelligence collective et vos remarques afin de sublimer et de terminer cet arbres.
Si cette expérience s’avère concluante, j’ai encore en stock un gros Kabudashi (Pin) sur lequel j’hésite à supprimer un tronc, voir deux…
Bref, revenons au Palmatum, j’ai en effet la chance d’avoir accès à un jardin qui me permet de valoriser des gros arbres (les petits sont ailleurs) sur une série de cheminées. Pour contraster des pins, j’ai choisi cet arbre car je recherchais « un arbre de plaine tranquille ».
L’arbre mesure 90 cm de haut pot inclus, 80 cm de large et la galette du nébari mesure 22cm.
J’ai acquis cet arbre en septembre 2014. Je ne l’ai pas touché (hormis les tailles d’entretien) avant 2015.
L’arbre a évidemment pas mal de défauts que je suis déjà en train de corriger mais sans devoir repasser par l’étape de culture en caisse ou autre. Je désire effectuer ces finitions « en état d’exposition » afin de profiter de l’aspect contemplatif de ce bonsaï. Autre contrainte, je ne veux pas rogner sur ces dimensions afin de ne pas perdre son aspect scénographique qui répond aux exigences de son emplacement.
Voici une premier série d’images, je posterai les 4 faces sur fonds neutre avant la taille dès que j’aurai nettoyer les quelques feuilles persistantes et supprimé les ligatures. J’ai l’habitude de tailler mes Acer directement après la chute des feuilles afin d’éviter les retraits de sèves.
J'ai effectué le rempotage ce printemps (2016).
Voici en images toutes les étapes de ce dernier, coup de bol car je ne photographie que très rarement mes actions.
Je n'ai pas tapé trop fort dans le centre la motte afin d'effectuer ce travail sur plusieurs années.
L'arbre est aujourd'hui dans un substrat Akadama (40%) Pumice (40%) et Terre de Kanuma (10%).