Grenadier en fleurs : quelles actions possibles?

Bonjour,

je vous avais auparavant sollicité à propos d'un jeune plant d'acer palmatum mais reviens vers vous en raison de la floraison de mon grenadier de 7 ans. Il est en fin de floraison actuellement en majeure partie même si quelques retardataires éclosent à peine.

Je sais que je ne peux pas engraisser pendant cette période mais voulais savoir si je pouvais tout de même l'entretenir par quelques tailles entre la floraison et la pousse des fruits.

Je m'explique : ça fait un bon mois maintenant que les fleurs sont apparues et depuis je n'ai pas osé le toucher de peur de déséquilibrer la circulation de la sève etc. Disons que je préférais, comme c'est ma 1ère année de bonsaika, rester en mode observation pour ne pas faire de bétise.  Par contre maintenant je souhaiterai juste rabattre un peu les pousses très nombreuses à 2 ou 4 feuilles, est-ce possible tant que les fruits ne sont pas sortis et/ou tombés?

D'avance merci à vous!

Salut Papy,

Instinctivement c'est ce que j'avais commencé à faire, j'ai juste laissé les fleurs encore en train de s'épanouir. Ca m'arrange d'autant plus de les enlever qu'elles ont pas mal attiré les pucerons verts (qui se sont pris une bonne salve de purin d'ortie dernièrement ^^). Je vais donc continuer et supprimer les fleurs qui sèchent déjà. Par contre je comptais, par curiosité, essayer de laisser pousser un fruit, ne serait-ce que pour m'assurer qu'il s'agit d'un grenadier standard ou nana, d'autant plus que mon arbre a l'air en forme. Tu penses que c'est risqué?

Sinon pour une petite taille d'entretien en parallèle, je peux y aller ou pas? :)

Merci de tes éclairages!

Bonsoir,

je up mon sujet car mon grenadier a eu l'idée saugrenue de me faire 6 nouveaux boutons de fleurs fin août, et ce alors qu'il n'a pas encore l'opportunité de murir les 2 fruits qu'il fait pousser! (le manque de chaleur et d'ensoleillement inhabituel de ces dernières semaines doit pas aider...). A-t-il cru, à cause du redoux des 10 derniers jours, que l'on était à nouveau en juin?

229617

Punica 02.09.14 Top Forum.JPG

Du coup, je dois encore retarder la taille en vert que j'avais prévue de lui faire en septembre, et qui devient d'autant plus nécessaire que le temps pluvieux de cet été a favorisé des entre-nœuds trèèèès longs sur les dernières pousses.

229621

Punica 02.09.14 Arriere Forum.JPG

(face arrière)

Enfin, je compte lui faire une grosse taille de structure à la chute des feuilles, et je cherche un max de conseils car je veux pas avoir l'air de râler mais Mistral bonsai m'a pas facilité la tâche sur ce coup! ^^ voir photo ci-dessous de la face gauche qui donne un aperçu de l’enchevêtrement bordélique des 1ères charpentières, toutes placées à la même hauteur (ô joie...).

229619

Punica 02.09.14 Gauche Forum.JPG

(face gauche)

229618

Punica 02.09.14 Avant Forum.JPG

(face avant)

Dans ma tête, le projet pourrait ressembler à ça (vive paint! :) ) mais je n'arrive pas vraiment à visualiser la cime idéale pour le moment.

229620

Punica 02.09.14 Projet Forum.jpg

(en trait rouge les coupes bien sûr!)

Je prends tous les conseils, j'ai besoin de cogiter un max avant de faire des bêtises cet automne. :)

Merci,

Alexis

tu peux virer sans crainte toute les nouvelles fleurs

par contre je sais pas si ta prévu un rempotage mais je le sent un peu a l’étroit dans son petit pot

si tu lui fais une taille de structure cette hivers  prévois un bac ou pots pour de belle bouture(le punica granatum est très prolifique en bouture)

attention a pas trop retirer de branche dans le bas le grenadier a plutôt tendance a pousser apicale-ment(constat sur ma foret de grenadier)

bon courage

Salut,

ok merci je vais pincer les nouvelles fleurs histoire de le ménager un peu le pauvre! :)

Je l'ai acheté ce printemps dans ce substrat, qui était déjà "bombé". J'avais checké sur le coup le pain racinaire et à priori il y avait peu de radicelles contre le pot. Ceci dit, je prévois en effet un petit rempotage au prochain printemps.

J'ai déjà fait une bouture de grenadier il y a quelques semaines, prélevée sur un arbre "grandeur nature" de mon voisinage, et ça a très bien pris, donc je suis déjà équipé! ^^ Mais je n'exclus pas de m'en faire une nouvelle...

Pour la pousse très apicale, j'ai pu remarquer aussi tellement c'est le bazar du côté de l'apex :) : un nombre de rameaux collés les uns aux autres, hallucinant!

Sinon, quelqu'un, une idée lumineuse pour mon projet?