Bonjour à tous
J’ai acheté il y a quelques jours pour un prix modeste ce jeune érable. Il a beaucoup de défauts : nebari quasi-inexistant (pour le moment…), tronc un peu trop rectiligne , une branche maitresse manque en bas à gauche, en plus le substrat est nul et il a souffert d’erreurs d’arrosage (excés d’eau répétés). Malgré tout je l’ai trouvé sympa…et son petit côté "petit maltraité" m’a fait de la peine.
Dans l’immédiat je vais le transpoter dans un substrat plus adapté, sans toucher aux racines (…qui sortent de 10 cm par les trous d’évacuation d’eau du pot ). Les longs rameaux formeront peut-être d’autres branches maitresses pour le haut de la ramure. Je les taillerai dans quelques temps à la taille désirée lorsqu’elles seront un peu plus lignifiées.
Comme il manque une branche maitresse en bas à gauche, et que le tronc est trop droit dans sa partie médiane, j’ai pensé au début à accoller à l’arbre une jolie pierre (du genre crevassée et avec des arêtes) pour justifier la raideur du tronc et donner une jolie conicité et une impression de naturel à l’ensemble. Mais maintenant je me demande si au lieu d’accoller une pierre, je ne vais pas tenter de greffer une future branche maitresse en bas à gauche (peut-être le rameau qui dépasse et qui pousse en oblique sur le plateau en bas à droite). Pouvez-vous me donner votre avis : pierre ? greffe ? autre solution ? Pouvez-vous me donner des conseils concernant la greffe chez le buerger : quelle saison ? quelle taille et diamètre doit avoir le greffon ? technique ? autogreffe obligatoire ou allogreffe possible à partir d’un autre buerger ? chance de succés ? etc.
Merci d’avance pour vos réponses Je joins quelques photos :