greffe sur acer palmatum

bonsoir a tous

voici un erable que j ai en ma pocéssion depuis le debut du mois d octobre

le nebari n est pas terrible sur certaines face , c est la raison pour l aquelle je compte greffé des petits plants par percage .

j aurait aimé vos avis sur les endroit où selon vous il faudrait greffé .

merci a vous

217465

Copie de bonsai le 5 octobre 2013 007.jpg

Autre possibilité marcotter.@+

oui je peut marcotter mais ces risqué

Pourquoi ? , généralement ça se passe bien

comme ça, c'est difficile de te dire où il faudrait remettre des racines, pour bien faire, il faudrait le dépoter pour voir comment sont les racines existantes car à priori, il y a tout de même des départs à peu près répartis tout autour du tronc.........sinon, avant de te lancer dans un gros chantier (greffe ou marcotte), tu peux essayer de percer de petits trous à l'aide d'une chignole là où tu souhaiterais de nouveaux départs, y déposer un peu d'hormone de bouturage et bien recouvrir le tout......puis voir au bout d'une saison comment ça a évolué........si rien n'a changé, il sera temps d'envisager des solutions plus radicales............

Le bleu a raison étudie bien le nébari avant profite du rempotage pour faire des photos et du tri.@+

Pourquoi ? , généralement ça se passe bien

tu a surement raison mais je n est jamais fait de marcotte et je ne voudrait pas que mon arbre y reste :spb119: .

comme ça, c'est difficile de te dire où il faudrait remettre des racines, pour bien faire, il faudrait le dépoter pour voir comment sont les racines existantes car à priori, il y a tout de même des départs à peu près répartis tout autour du tronc.........sinon, avant de te lancer dans un gros chantier (greffe ou marcotte), tu peux essayer de percer de petits trous à l'aide d'une chignole là où tu souhaiterais de nouveaux départs, y déposer un peu d'hormone de bouturage et bien recouvrir le tout......puis voir au bout d'une saison comment ça a évolué........si rien n'a changé, il sera temps d'envisager des solutions plus radicales............

oui je compte le rempoté au printemps car on ne voit pas le pot sur la photo mais il fait 12 cm de haut et les racines sorte du pot . donc il est temps .

effectivement les petits trous autour du tronc fonctionne bien car je l ai pratiqué sur un érable plus petit et cela a tres bien marché , mais ici sur un nebari asser gros je n aurait que des belle racines que dans quelles que année .j ai une dizaine de petit plants d erable ce serait plus simple pour moi de gréffé pour un resultat plus rapide .

mais tu a raison il faut rempoter et voir ce qu il y a en dessous .

alors, si tu as de jeunes plants, ne te pose pas la question, au lieu de faire des petits trous là où tu veux des racines, tu fais des plus gros trous et tu y places un jeune plant :spb95:

Il faut tout de même voir ce qu'il y a vraiment dessous!

je pense aussi le mettre en pot de culture quelques années pour que les gréffes prennent bien leurs place .

merci le bleu

une petite pour la route

217520

bonsai 009.jpg

benoit

absolument d accord avec toi :thumbsu:

rempoté cette anneé dans un pot plus plat.

reste une greffe de racines a sevré , les deux autres non pas prises .

239920

primtemp 2015 009.jpg

pas de rempotage pour lui non plus cette ammée .légère taille cette hiver.

une selection des branches sera a faire l hiver prochain .

258731

photos a reduire 128.jpg

Magnifique ton arbre et une super base… Perso j aurai posé un tourniquet il y a deux ans quand tu t es posé les questions greffe ou Marcotte… Maintenant Ç est râpé ou en tout cas retardé… Le pot est super mais tu peux encore posé un fil sur trois quatre tours à la base technique du tourniquet, rajouter un grand pot plastique que tu coupes sur la hauteur pour te faire une rehausse, un bon mélange akadama ou pumice ou zéolithe ou chabasai mélangé à de la sphaigne bien hachée et pousse libre toute l année encore… Sevrage au printemps 2017 et la tu pourras commencer à travailler un vrai nebari équilibré… Perso Ç est çe que j aurais fait il y a deux ans si Ç etait mon arbre… Belle pièce en tout cas…

merci chuchao

je me pose toujour la question de le marcoté ou pas , mais je vais attendre le prochain rempotage pour voir comment est le nebari car l année derniere quand j ai fait les greffes j ai aussi fait des petits trous tous autour de la base avec de l hormone de bouturage . si des racines seront apparu je laisse comme ca sinon marcotte .

il posse le bougre alors pour lui aussi meme punition

avant

260844

21 05 2016 013.jpg

apres

260845

21 05 2016 015.jpg

pour lui aussi une petite taille d été

265108

bonsai 003.jpg

265109

bonsai 004.jpg

Une super base :yum::+1:

rempotage aussi pour lui cet année. j ai tres peut taillée cette hiver et les petits trous fait a la base il y a deux ans non pas eu l effet escompté sur le nebari.   mais deux ans dans ce pot plat ont fait du bien au racines.  j ai aussi haubané quelques branches . a suivre

279739

bonsai le 25 4 2017 003.jpg

Par contre, sur les érables il est conseillé de retirer les cônes ça les affaiblis,mdr

:newsm_8: