j'ai un acer buergeranium que l'on m'a offert il y a 3 ans.
Il est en pleine santé.
Je cherche à développer le nébari qui, pour l'instant n'est satisfaisant que sur un côté de l'arbre.
Certaines racines pourraient être éliminées et greffées sur l'autre côté de la base du tronc.
Quelle est la période propice à ce type "d'opération" , au moment du rempotage en fin d'hiver ou alors une fois le printemps bien avancé et le débourrement déjà fait (dans le deuxième cas, cela impliquerait qu'il faut faire le rempotage et la greffe de racine à ce moment et donc pas de rempotage en fin d'hiver)
pourrais tu mettre une photo de la base l'arbre.Une idée comme ça !! Implanter l'arbre profondément dans une caisse de culture adapté avec le substrat adapté.Pour que le nébari s'améliore il doit être sous le substrat sinon il se lignifie.Mettre de la sphaigne du côté à améliorer sur le nébari.Là garder toujours humide.Laisser pousser.En poussant les branches font croitre les racines et bien engraisser.Sinon une autre solution pourrait être la marcotte mais ce n'est pas toujours réussi.@+
en photo également, deux plants issus de bouture du plant mère.
et en prime, un ginko, acheté pour une poignée d’euros il y a trois ans dans une jardinerie où il croupissait dans un état lamentable dans un coin : branches cassée, feuilles jaunies. J’ai réussi à lui redonner vie. Je verrai au prochain rempotage (printemps prochain) quel est l’état du pain racinaire. Et là, les choses sérieuses pourront commencer…
ben pour le nébari du burger est plutôt bien.Par contre suis mes conseils recouvre les racines sinon elles vont lignifier et se figer.Il ne faut découvrir le nébari que quand il est ok et figé.avec du boulot, une bonne culture, y a de faire un arbre sympa.@+
salut pour faire apparaître des racines il n’y a pas 36 solutions. soit tu greffes des jeunes plants comme suggéré plus haut, soit tu perces des petits trous de quelques millimètres de profondeur à la base de l’arbre , du côté où tu souhaites voir apparaître les racines. tu mets un peu d’hormones de bouturage, il faut enfouir le tout avec le substrat et mettre une bonne couche de sphaigne pour éviter tout dessèchement. c’est une technique utilisée par Naka et décrite dans le tome 1 de ses fameux livres. voilà ce n’est révolutionnaire mais c’est une technique qui fonctionne.