Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience d'une greffe de bourgeon sur un Acer palmatum
Quelles différences, avantages/inconvénients par rapport à une greffe par perçage?
Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience d'une greffe de bourgeon sur un Acer palmatum
Quelles différences, avantages/inconvénients par rapport à une greffe par perçage?
c'est à dire? en écusson?
Inspiré d'un article de Laurent_D sur le forum esprits de Goshin
C'est une greffe par approche, qu'on utilise pour créer une branche, voire des racines.
Ce qui est pas bête et je n'y avais jamais pensé c'est de choisir une branche avec un rameau secondaire, et de greffer de telle sorte que ce rameau secondaire se retrouve perpendiculaire au tronc, bien placé pour devenir une future branche. Ensuite, il suffit de couper en aval et en amont pour sevrer. Une greffe par approche sans ce rameau risque de donner une branche dont l'implantation sur le tronc est ensuite difficile à corriger car tangente au tronc au lieu d'être perpendiculaire.
On obtient le même résultat avec une greffe par perçage, mais c'est peut-être plus long car il faut que la branche introduite dans le trou de perçage grossisse pour faire coïncider les cambiums. Alors que là une fente faite à la scie ou au couteau à greffer suffit. Je pense que je vais tenter l'expérience cette année.
J'ai réussi des greffes par perçage et j'en ai raté d'autres, peut-être parce que les bourgeons étaient endommagés lors du passage à l'intérieur du tronc ou le cambium trop abîmé par le perçage.
Merci Gwinru,
C'est exactement ce a quoi je pensais :)
J'avais préparé 2 branches pour tenter des greffes par perçage, sur une des 2, une secondaire est apparue,
du coup, râpé pour la passer au travers du tronc je me demandais si cette alternative était viable
Je vais tenter.... ;)
269453
Tiens nous au courant pour la suite ;)
Ok, je n'y manquerai pas ;)