Grande débutante en recherche de conseils avisés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils urgent. Je découvre avec joie le monde du bonsai, et ayant reçu un pour mon anniversaire hier.

Par contre je n'y connait absolument rien (tout comme en jardinage d'ailleurs), mais je ne demande qu'à apprendre, m'étant déjà un peu renseignée depuis ce matin.

Quelques notions restent vagues.. Mon bonsaï est un serissa foetida (de ce que j'ai compris, pas forcément conseillé pour les débutant), et je souhaiterai savoir qu'elles sont les achats urgent (substrat? Si oui lequel pour le transpotage? Pince concave?)

Merci d'avance à tous 

bon anniversaire !

à cette saison garder le serissa dehors avec un arrosage modéré.... le sérissa montre quand il a soif ! pour le rempotage et les pinces il vaudra attendre le printemps prochain

Salut,

alors pour commencer, place le dehors a l'ombre pendant une dizaine de jours, puis a mi ombre. Soigne bien l'arrosage: arrose quand le substrat est sec en surface et retire la soucoupe sous le pot si il y en a une. Il faut que tu comprenne ses besoins.

Pour les achats urgent, et bien il n'y en a pas! pas de rempotage cette année, pas de taille, rien! juste le regarder pousser et s'acclimater tranquille! facile…

Rempotage au printemps prochain, ce qui te laisse le temps de tout lire a ce sujet! :) il faudra aussi prévoir de l'hiverner hors gel, car il me semble qu'il n'aime pas trop le froid mais qu'il a besoin d'un repos végétatif .

si tu ne l'as pas encore lue:http://www.parlonsbonsai.com/Serissa-japonica

Voila pour un début de réponse….amuse toi bien!

Doublé par Gilles 78, mais on est d'accord!

Ams, salut.

Avant de faire des travaux sur ton serissa, laisses le s'acclimater à son nouvel environnement et sa nouvelle proprio, le serissa même si c'est un arbre tropical a besoin de vivre une période d'hivernage pour ne pas s'épuiser et c'est là, la difficulté, il ne supporte pas des températures trop basses, mais a besoin d'une période de repos .

Si tu pouvais nous mettre des photos ça nous aideras à juger de son état général, substrat et autres.

A++