Grand ficus benjamina

Bonjour,

Je vous présente ma dernière acquisition, un Ficus benjamina de belle taille : 80 cm de hauteur, 80 cm en largeur (plateaux compris) et tronc de 20cm de large. 

ça me changera des acers palmatums :-)

Les images sont telles qu'il est ce soir, dans son pot provisoire et sera mis dans un substrat 100% drainant dès réception du nouveau pot semaine prochaine.

L'ancien propriétaire l'entretenait dans un mélange de terreau d'acadama et charbon.

Mes remarques et projets sur ce nouveau sujet :

- Je ne compte faire aucun travail sur le tronc et les racines car c'est justement pour cet aspect que je l'ai pris

- les branches et ramifications me semblent quant à elles trop espacés. Il y a parfois 5 à 6 entres-noeud inutilisés ce qui lui donne un aspect "vide" je trouve. Je compte donc travailler essentiellement sur ce point dans un premier temps (photo 6)

- En fonction du rendu du point précédent je pense peut être élevé la hauteur de l'arbre pour tomber dans des tailles plus classiques tronc x 6 soit 120 cm de hauteur idéale.

J'aimerais votre avis concernant le rabaissement des plateaux. Selon vous, dois-je tenter de simplement pincer les bouts et voir jusqu'où le ficus bourgeonnera en arrière ou dois-je directement couper au plus près des branches principales.

Selon moi le bourgeonnement arrière via pincement risque d'être un fiasco étant donné le nombre d'entre-noeuds inutilisés, je pense que je n'arriverais pas à avoir un bourgeonnement sur plus de 2 voir 3 entres-noeud arrière. Je pense donc couper au pus près des branches principales pour les reformer

si c'était le mien je procèderais comme ça.

cette année

• rempotage
  • engraissage et pousse libre toute la saison pour qu'il devienne le plus vigoureux possible
  • hivernage dans les meilleures conditions possible

l'année prochaine

• engraissage et pousse libre jusque mi-juin.
  • si l'arbre est vigoureux: effeuillage, taille et ligature détaillée.

il devrait répondre par la production d'une bonne quantité de bourgeons.

(note que je ne cultive pas de ficus, à toi d'évaluer la pertinence de mes conseils)

Salut kys,

SI c'était le miens, je taille au trait rouge, et je bouture le haut.

Le gros tube tout droit au dessus et les grosses coupes sont a mon sens un moins pour l'arbre.

@manumidam : l'ancien propriétaire s'en occupait bien, je ne doute pas sur le fait qu'il soit déjà bien engraissé ! Par contre petite question, tu pratiques la défoliation en juin toi ? Maintenant je me disais que le rempotage serait surtout un transplantage avec récupération de la motte légèrement dégagé et incrusté dans le nouveau substrat, comme ça peut de tromatisme pour l'arbre

@ShantiPelli : je ne cible pas bien le conseil en fait.

• si tu conserves le bas de l'arbre tu te retrouve avec une coupe très large (bien plus que celles du haut qui ont commencé à se résorber). donc très largement disgracieux
  • si tu conserves le haut, tu gardes donc les 2 cicatrices existantes et donc il n'y a aucun effet bénéfique.

Dans les deux cas, ça ne fait qu'empirer la situation en fin de compte ! Non niveau aspect du tronc, il est superbe et son côté penché te donne l'impression d'un arbre en bord de falaise en train de se déraciner ce qui est vraiment sympa ;). De plus je pourrai camoufler ces cicatrices dans le futur en créant des racines aériennes.

Sinon que pense-tu des plateaux, des entre-noeuds, de la ramification ?

les transpotages sont de fausses bonne solutions (à mon avis), en transpotant tu te retrouves avec deux types de substrats dans le même pot, et ça c'est pas top. si il est vigoureux profite en pour rempoter correctement.

lorsque j'effeuille je le fais quand les feuilles sont matures. là je t'ai dit en juin mais j'ai aussi précisé que je ne cultive pas de ficus, donc à toi de voir quand c'est le bon moment en fonction de ton arbre.

Hum..

Et bien en fait si tu sabres là ou je te l'ai dis, effectivement tu te retrouves avec une grosse coupe, mais, tu orientes la coupe de telle facon a ce qu'elle ne soit pas visible depuis la face avant de l'arbre. Ensuite, une fois coupé, tu vas te retrouvé avec une multitude de bourgeons partout sur le tronc, ce qui te permettras de selectionner ce qu'il te faut, où il te faut. Et surtout, tu auras plein de departs vigoureux tout autour de ta coupe, qui refermeront la nouvelle cicatrice bien plus vite que tes deux cicatrices, car tu pourras faire travailler la coupe avec des branches ça et là, dont tu te servira simplement pour faire travailler la cicatrice et que tu coupera plus tard.

La cicatrice 1, vu la configuration ne se fermera jamais, car aucune branche ne la fait travailler.

La cicatrice 2, pourrait se refermer a la longue avec ce départ de branche. Mais cette branche a une direction vers le bas, elle est droite, et a mon avis très disgracieuse.

Et puis, je réitère mais la partie au dessus du trait rouge est un long tube droit qui dénote beaucoup.

Enfin, +1 avec manumidam. Fait un rempotage dans un bon substrat. Ton ficus va sans doute te faire une petite crise (perte massive de feuilles, feuilles jaunes), mais tu le mettras au soleil avec l'arrosage qu'il faut et tout ira bien ensuite.

ok, merci de tes précisions ;-)

La cicatrice 1 je pensais à deux options à vrai dire :

1) réaliser des racines aériennes collées le long du tronc et notamment devant cette dernière

2) raboter le tronc de ce côté pour refaire qqch de plus propre (mais je ne me suis pas encore assez renseigné sur ce procédé)

la cicatrice 2 ne se verra plus dans le temps avec la branche et la refonte des plateaux.

En tout cas merci pour tes remarques qui poussent à réflexion !

Rempotage effectué.

Après nettoyage des racines j'ai remarqué qu'il en avait peu et vu les travaux que je souhaite faire (croissance + restructuration des plateaux) vont lui demander de l'énergie je vais le laisser créer des nouvelles racines sans trop lui en demander de plus.

RDV donc l'année prochaine pour la taille de structure :-)

A force de le regarder je commence à voir des pistes d'évolution futures et surtout la première grosse cicatrice commence à moins me plaire car avant celà on se retrouve sur un tronc très droit. la coupe provoque une diminution nette du tronc qui n'est pas naturelle.

Visible sur mon dernier poste , phot de gauche et premier poste 3e photo.

Est-ce que certaines personnes ont déjà pratiqué le rabottage ? J'ai vu quelques sujets sur le net où des gens taille un peu le tronc pour lisser ce genre de coupe.

Bien entendu ce travail ne sera pas avant plus d'un an mais je commence à me renseigner

@Shanti : l'idée du sabrage n'a pas encore fait sa place dans ma tête d'où l'idée du rabottage pour adoucir cette grosse coupe ;)

PS : je cherche également des solutions côté scarification

je devrais peut-être arrêter de détester les ficus....

Pourquoi il t'inspire ? ^^.

Petite précision quand je disait rabottage... je me suis très mal exprimé, je parlais de scarification !

Des nouvelles du ficus.

Après plus d'un an de repos, ce dernier a envahit tout le pot de racines et continuait à me faire des nouvelles branches non stop, j'ai jugé qu'il était prêt à être travaillé.

Travaux réalisés :

- J'ai supprimé les branches verticales sur les charpentes, les croisements de branches et surtout ces longueurs épouvantables.

- J'ai conservé une branche très basse (la plus en bas prêts des racines) que j'ai laissé poussé cette année. Je veux tenter de faire un plateau fin et éloigné du tronc juste au dessus de l'amas de racine. Si le rendu ne me plaît pas je supprimerai dans le futur.

- J'ai replacé mes branches et aplani mes plateaux. Bien entendu les branches du bas sont trop courtes, mais je veux leur donner de la conicité donc je les aient raccourcit volontairement pour effectuer un petit clip and grow à ce niveau.

-La cime actuelle ne me convient pas, j'espère donc que de nouveaux bourgeons arriveront à cet endroit :)

PS : le site retourne mes photos pour une raison que je n'explique pas alors qu'elles sont dans le bon sens sur mon ordinateur. Si un admin pouvait passer par là :)

sympa celui là, je le découvre! il va claquer quand ça va redémarrer, j'aime bien ce que tu lui as fait!

t'as déterminé une face déjà? Perso j'aime bien la première et la dernière, où quelque part entre les deux^^

PS: c'est redressé, mais je n'ai rien oublié? il m'a semblais lire que les mac et PB réagissaient mal ensemble xD ça expliquerai ton problème. En tous cas tu n'es pas le premier à soulever le problème.

c'est un tropical, je suis étonné que tu n’aies pas attendu que les températures soient élevées et que ton arbre soit en pleine pousse à l'extérieur pour le travailler.

Merci d’avoir redressé, pourtant j’ai utilisé windows lol !

Pour te répondre manu, c’est ce que je comptais faire en effet mais je l’ai observé un an avant de le toucher et j’ai remarqué qu’il poussait comme un dingue sans arret sans compter son exposition plein sud. D’où mon action avancée. Je pense qu’un metre de substrat drainant a bien aidé ^^. On verra si je me trompe mais j’espere pas ^^. En agissant maintenant je devrais pouvoir rabattre une seconde fois cet ete.

Super!! A part le pot à réserve d'eau, je trouve ton travail très intéressant... A suivre!! Merci.

Oui je suis un adepte de ce genre de pot, très pratique pour continuer à partir en vacances l'été ... surtout quand tes proches ne sont pas très plantes xD

J'ai vraiment hâte de voir quand ça va redémarrer car il faut que je fasse de même sur le mien l'an prochain :)

Bonjour kys,

et donc il en est où ton ficus ?

:newsm_6: