Cool, ce soir en allant à l’entraînement, mon regard est attiré par un arbre au feuillage étrange…je m’approche et là… SURPRISE je reconnais les graines d’orme que j’ai pu découvrir sur le forum (je n’avais encore jamais prêter attention à celles ci). Armé d’un couteau, je prélève quelques bouts de branches surchargées de graines.
J’en ai ouvert une oudeux, il me semble que la graine en elle même est encore bien verte.
-
comment savoir si la graine est arrivée à maturité? (il y en avait des quantités par terre)
-
si ce n’est pas le cas, y a t il des chances qu’elles terminent leur maturation sur le bout de branche prélevé (j’ai prévu de les laisser sécher la tête en bas)
-
comment procéder avec ces graines, doivent elles sécher, être mise en culture dès cette année, peut on les conserver et comment, doivent elles être stockées et subir une stratification à froid, à chaud???
Appel àtoutes les expériences
en cherchant sur internet, je viens de lire que souvent, les graines d’orme champêtre sont stériles…ça ne me rassure pas!!!!!!!!!!!!!!!
un autre site dit tout autre chose, le semis paraît être le moyen le plus simple d’obtenir des plants (si le pélèvement n’est pas possible)
par contre pour les dates de maturité, ils annoncent entre le 10 et le 20 mai je suis donc peut e^tre un peu en avance.
Pour autant, elles commencent à tomber alors…
Avec le réchauffement climatique (même dans le nord, il ne faut pas croire ce que dit Michel Galabru, l’été, il fait parfois plus de 0°)
Excusez moi vous allez peut être lire le même post sur un autre topic mais n’ayant pas de réponses et la situation relevant de l’urgence, je ma permet de la renouveler en lançant un nouveau sujet, j’aurai peut être plus de chance d’être lu.