Je viens vous demander vos lumières concernant mes glycines que j'ai sevré l'année dernière (marcottage aérien), elles ont toutes deux fleuries l'été dernier.
Oui mais voilà, ce début de printemps je me rends compte que la plupart des branches sont mortes. Ils restent encore quelques bourgeons qui ont l'air vivant et le bois est encore vert sur le tronc... Que s'est il passé ? Avez vous une idée ?
ils étaient protégés du gel cet hiver, manque d'arrosage je ne pense pas non plus, le substrat est resté humide. j'ai sevré les glycines en août avant la floraison, c'est peut-être mon erreur car elles ont du s'épuiser...
ce n'est pas le gel, les glycines en pot résistent très bien au gel, en Août avant ? après la floraison , les marcottes doivent rester 2 ans sur les glycines , mises en pot en Avril après la floraison ..
Les glycines fleurissent en Avril , Mai , Juin , le fleurissement en Août est le signe que l'arbre a été mis en état de stress, il a essayé de se reproduire avant de mourir ou de survivre péniblement , il faut être plus patient..
il est très fréquent que des glycines en pleine forme refleurissent une seconde fois en août, de façon beaucoup moins abondante. Cela peut être un signe de stress mais pas obligatoirement à mon avis.
Mais si tu as laissé les fleurs sur la marcotte, tu as effectivement peut-être empêché la marcotte seuvrée de faire ses réserve. Elle a donc abandonné les parties en trop et si certains bourgeons peuvent encore démarrer ce printemps, elle se refera une santé si tu lui donne un peu d'engrais régulièrement.