Bonjour , Qu’en pensez vous de l’utilisation du Glucose pour nos arbres
des nouvelles ?
J'avais fait plusieurs essais avec du glucose anhydre (sachets de 50 g vendus en pharmacie). Je vous passe les détails de ces tâtonnements pour en arriver à mes conclusions (qui sont tout à fait perso mais qui pourront peut-être faire avancer le schmilblic...) : la dose "idéale" trouvée après plusieurs constats était (est) de 10 g par litre en arrosage et quasiment la moitié en pulvérisation. De ttes façons si l'on augmente la dose en pulvérisation on retrouve des traces après séchage sur les feuilles... donc trop de concentration et pas d'assimilation complète. Pour l'arrosage l'efficacité a été constatée, mais ce n'est pas non plus une panacée. A employer une fois au début du printemps pour booster et après avec parcimonie pour le même effet de coup de fouet.
GPL
Hmmm , interessant. mais oui il y a une dose limite, et il faut faire gaffe je pense parce que le glucose peut etre utilisé comme "sucre comblant les besoins" mais l'objectif est bien sur la cellulose. Sauf que la configuration du glycogène vendu est différente au niveau du sucre utilisé par la cellulose (Glycogène = Polymère de glucose et Cellulose = Polymère d'une molécule qui ressemble beaucoup au glucose) , du coup la plante a besoin d'une enzyme spécifique pour retourner un composant. Disons qu'elle se fatigue moins a pomper et fabriquer du glcuose, de l'amidon, qui est en même configuration, mais que si on force trop ca a le même effet que l'engrais : L'osmose inverse, du moins chez les humains c'est avéré, le phénomène est identique chez la plante. Et qui plus est arrivé à un certain stock, son enzyme est déjà a l'activité maximale, et ca sert plus à rien.
A la rigueur un petit coup de fouet vite fait ok mais pas plus. La plante elle même sait déjà fabriquer son sucre, donc je vois pas l’intéret de la doper en glucose puisque c’est sa fonction principale, si on en lui apporte, ses feuilles ne lui servent à rien puisqu’elle se sert des UV pour préfabriquer ses molécules glucidiques.
Je pense en conclusion que le glucose ca peut etre cool mais en toute logique il faut vraiment, vraiment en mettre avec parcimonie. (Après oui je suis curieux de voir de mes yeux la différence d’effets). Je ne connais pas l’adaptation des végétaux, mais si il « s’habitue » ca pourrait etre meme dramatique… Y’a plus d’inconvénients théoriques que d’avantage, à voir en réalité.
Je pense que le sirop de glucose, c'est ce que j'utilise est surtout efficace dans le cas :de prélèvements, post rempotage, boutures et éventuellement greffes.
c'est un activateur racinaire, il permet à l'arbre de redémarrer sans épuiser ses réserves.
Je couple avec un traitement au TV par alternance.
Pourquoi parler de glycogène, alors que tout le monde a parler d'utiliser du glucose ?
Le glucose anhydre, comme le glucose "médical", ce n'est justement pas du glycogène, mais bien du glucose. Et l'intérêt, cest que justement la plante peut l'absorber plus facilement.
Quand à l'inversion osmotique, à 4g par litre, on en est très, mais alors très très loin.
L'intérêt, ce n'est pas de doper la plante, mais de lui permettre de faciliter l'absorption (par les racines, parce que par les feuilles ou le tronc, j'ai des doutes) d'un composant facilement stockable qu'elle n'a pas à fabriquer.
salut penjing peut être celui la
J'ai survolé le fil en référence ci-dessus pour essayer de comprendre le pourquoi du glucose.
Nous savons tous que nos plantes en produisent à partir de la photosynthèse. Mais de là en dire qu'en en administrant de l’extérieur, qui plus est, par les racines, on peut aider, il y a un pas que je ne franchirais pas sans explication probante.
En transposant ce genre de raisonnement au monde animal et humain on aurait par exemple :
Les ions sodium jouant un rôle primordial dans la transmission neuronale, il faudrait ingurgiter du sel de cuisine (NaCl) en masse ? Qui plus est, on pourrait le prendre en suppositoire (par les racines), que cela aurait un effet tout aussi bénéfique !
Mort de rire :spb52: :newsm_3: :newsm_8:
En transposant ce genre de raisonnement au monde animal et humain on aurait par exemple :
Les ions sodium jouant un rôle primordial dans la transmission neuronale, il faudrait ingurgiter du sel de cuisine (NaCl) en masse ? Qui plus est, on pourrait le prendre en suppositoire (par les racines), que cela aurait un effet tout aussi bénéfique !
Mort de rire :spb52: :newsm_3: :newsm_8:
C'est sûr qu'avec des arguments comme celui-là ça va finir en clownerie.
1) les ions sodium ne servent pas au stockage de l'énergie consommable par la cellule,
2) l'anus et les racines ne sont pas exactement comparables (je dis cela pour être gentil...).
Ce type de comparaison méprisante pour les lecteurs n'a pas sa place dans une discussion.
Si on dépasse le stade anal où tu nous raménes via le suppositore,
1) le glucose, produit par la plante (grace à la photosynthèse) lui sert de matériel de base pour produire de l'énergie, éventuellement après stockage sous forme de sucre plus complexe (amidon),
2) le glucose extérieur est absorbé par les racines (et peut-être par les feuilles, mais à ma connaissance ce n'est pas démontré; lanig, si tu passes par là et que tu as des informations ...?), accessoirement, le glucose est semble-t-il plus facilement assimilé que le saccharose et le fructose,
3) l'application de glucose dans le substrat permet de suppléer une faiblesse de l'arbre, en particulier après le rempotage, ou lors de la reprise post prélévement.
Outre l'absorbtion par la plante, le glucose a au minimum pour effet de permettre une meilleure activité des micro organismes du substrat.
Après, si tu n'y crois pas, tu n'est pas obligé d'en utiliser, mais avant d'utiliser des arguments aussi péremptoires qu'ineptes ("en transposant ce genre de raisonnement au monde animal et humain" - le végétal et l'animal n'ont aucune comparaison possible dans leurs modes de vie, tout au plus dans certains modes de fonctionnement de base des cellules), tu ferais bien de te documenter un peu et de lire ce qui existe sur le sujet et qui est la pratique depuis des années de personnes qui en connaissent un petit bout sur le sujet.
Après, si tu n'y crois pas, tu n'est pas obligé d'en utiliser, mais avant d'utiliser des arguments aussi péremptoires qu'ineptes ("en transposant ce genre de raisonnement au monde animal et humain" - le végétal et l'animal n'ont aucune comparaison possible dans leurs modes de vie, tout au plus dans certains modes de fonctionnement de base des cellules), tu ferais bien de te documenter un peu et de lire ce qui existe sur le sujet et qui est la pratique depuis des années de personnes qui en connaissent un petit bout sur le sujet.
Je suis étonné : a aucun moment je n'ai pu penser que ma métaphore puisse être pris au pied de la lettre et être perçue comme un "argument" ! Une transposition telle que je l'ai faite, le sourire au lèvre, ne peut évidemment être une preuve. Cela tombe sous le sens et c'est tellement gros que le préciser aurait vraiment été lourd.
Comparaison n'est pas raison.
Le gag me semblait évident alors qu'il était appuyé de multes smilies
C'est justement parce que je n'ai rien à faire de croyances (dixit :"Après, si tu n'y crois pas ...") que je cherche une explication tangible pour les bénéfices du glucose pour l'arbre. Je conçois que cet apport puisse favoriser la micorhysation du sol. Mais quant à l'absorption du glucose par les racines, de son transport dans le végétal, je demande à voir des références sérieuses, des publications démontrant cela. C'est un phénomène dont j'ignore totalement l'existence . Je ne demande qu'à m'instruire à partir de sources fiables, de publications scientifiques et non à partir de démarches purement empiriques et m^me de rumeurs.
En vrac :
Journal of experimental botany
Plant physiology (1996)
Plant physiology (1982)
et celui là, qui même si l'article est une publicité, il a le mérite d'expliquer le mécanisme d'absorption des hydrates de carbones, et de contenir des sources : pub pour Bud Candy
Mais je le répéte, les différentes interventions ici de Thierry Font, ainsi que l'article japonais paru dans France Bonsaï 82 (plus sûr du n°, et la flemme de rechercher à cette heure) sont convaincants.
Il ne s'agit pas de dire, encore une fois, que l'on ne peut s'en passer, mais seulement que c'est un apport précieux pour permettre au végétal de se remettre d'un stress provoqué par un événement accidentel pour lui comme le rempotage ou le prélévement, ou une carence de culture (manque d'ensoleillement ou stress hydrique).
Enfin, pour l'effet bénéfique sur le développement des champignons (attention, c'est à double tranchant en cas de présence de champignons pathogènes), voir les cultures en boites d'agar agar glucosées, et cet article : Plant physiology (1976)
Merci pour ces references qui me semblent sérieuses.
Il est un peu tard pour les étudier encore ce soir. Mais je n'y manquerai pas.
PS : potasser des articles scientifiques n'interdit pas de rigoler de temps en temps, non ?
ca fait quelque année qu'on en parle du glucose .On pourra rajouter ces lien sur ce sujet.
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/27409-le-point-sur-le-glucose/
Une chose et sure ya bien une réaction visible sur nos arbres .
Même si le doute est permis pour les toujours septiques et même si je suis récent sur ce forum, je fait du bonsaï depuis 86 et j'ai découvert sur ce forum des retours d'expériences qui m'ont beaucoup apporté et que j'ai appliqué avec des résultats probants, le sirop de glucose en fait parti ainsi que beaucoup d'autres principes de culture et produits d'accompagnement, tonus v, feuilles de saules etc...
Un arbre assimile par son feuillage et sont racinaire à des niveaux divers selon les espèces.
Que l'on n'y adhère ou pas, pour moi ça marche, mais chacun fait
C'est raccord avec les propos plus haut :newsm_8: :newsm_8: mais les deux sont possibles
intéressant, merci pour les liens aussi :)
Bonsoir à tous, à quelle fréquence arrosez vous de solution au glucose? Le printemps démarre fort cette année, je compte en donner à mes arbres, merci pour vos supers infos.
En début de saison mars/avril en alternant 1Sm/2 pulvé et arrosage pour aider au démarrage.Après c'est engrais foliaire et engrais organique.Le glucose n'est pas un engrais.Penser à fertiliser.@+
Merci Corto pour ta réponse, au risque de paraitre idiote, c'est une fois par semaine, 1 semaine sur 2, ou à chaque arrosage pendant une semaine? Pour l'organique, c'est déjà fait. Bonne journée.
il commence à faire chaud, j'arrose 2 fois par jour mes plantes, 1 fois le matin à 7h30 et 1 fois le soir à 19h30, j'utilise du glucose 1 soir sur 2, avec 3 grammes de poudre pour une bouteille 1,5 litre. je fais ça au printemps et en automne.
je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas mes bonsaïs se portent bien donc apparemment ça ne leur fait pas de mal...
J'ai rempoté dans des pots de culture il y a un mois environ un olivier de jardinerie assez costaud et un laurier tin qui étaient dans de grands pots très hauts, donc massacre racinaire, il a fallu y aller à la scie, et j'ai aussi fait une taille de structure drastique pour l'olivier. J'arrose l'olivier jusqu'à 4 fois par jour avec de l'engrais minéral à 1/4 de la dose prescrite (substrat 70% chabasaï + 30% écorce de pin compostée), et avec une cuillère à café de glucose par litre d'eau une fois par semaine, j'avais peur qu'il se bloque mais il est reparti comme une bombe.
Pareil pour le mame de pin blanc de mon fils (arbre de chez Mistral, les racines faisaient 4 fois le tour du minuscule pot, j'ai cru que c'(était cuit). arrosé 2 fois par semaine au glucose, il a sorti ses chandelles 2 semaines après le rempotage et a l'air d'avoir parfaitement récupéré.