Je possède depuis 3 ans un Ginkgo en extérieur qui se portait bien jusqu'à ces dernières semaines.
J'ai pensé qu'il était grand temps de changer le terreau d'origine, et j'ai voulu le remplacer par de l'akadama.
Ce que j'ai effectué il y a un peu plus d'un mois.
Depuis 2 semaines des traces noires comme charbonneuses sont apparues sur ces feuilles. Elles ne collent pas au doigt, et il semble que "le charbon" soit dans la feuille.
Pouvez vous m'éclairer sur la maladie qui semble l'atteindre, et me conseillez pour son traitement ?
Pensez vous que le changement de substrat soit en cause ?
Je vous remercie par avance et vous poste deux photos.
Le ginkgo est bien le seul arbre à ma connaissance pour lequel aucune maladie (fongique ou autre) n'est répertoriée. Et aucun parasite connu n'attaque ses feuilles, à la fois de par leur consistance et parce que cet arbre génére plein de répulsifs.
Je doute que cela soit du au rempotage; si c'était les cas, les feuilles sécheraient et jauniraient mais ne se coloreraient pas en sombre, et certainement pas de cette manière un peu aléatoire.
Ce charbon ne colle pas, mais laisse t-il des traces sur les doigts ? d'après la photo, on a plus l'impression du passage d'un indésirable de type limace ou escargot ayant laissé une trace collante sur laquelle serait venu se coller ne poudre noire; mais en écrivant ça, je suis bien conscient qu'un escargot ou une limace n'aurait rien à faire là.
Est-il possible de couper une feuille et nous dire comment cela se manifeste à l'intérieur de la feuille ?
Petite correction : je viens de regarder sur forestry.org, qui est la base de données la plus compléte sur les maladies des arbres : il y a un champignon qui attaque le ginkgo : cercospopra spp., et une bactérie introduite récemment en Europe, via l'Italie : Xylella fastidiosa, mais les dégats ne ressemblent pas du tout : www.forestry.org
Comme me le suggérai Micheldupecq, j'allais couper une feuille pour vérifier comment se traduisait ces trainées noires, lorsque j'ai frotté la feuille à nouveau. Toujours pas de trace sur les doigts, ni d'adhérence, alors j'ai frotté plus fort, et miracle le noir a disparu !!!
Il doit s'agir de résidu de fumée d'un bbq d'un de nos voisins. Je suis honteux de vous avoir alerter pour si peu, mais soulagé que mon cher Ginkgo continue à se porter comme un ginkgo.
Salut! Heuuuu résidu de fumée de barbecue??? Ils fait ces barbeuc a coup d’huile de vidange et de vieux pneus ton voisin?! Nettoi le si ça part tent mieu mais peut être qu’un petit tretement avc un fongicide a spectre large ne serais pas un luxe. Tien nous au courent.