J'ai deux Genévriers issus de boutures faites ... il y a déjà pas mal d'années (25?)!
Je les destinais à devenir bonsaïs mais la vie en a décidé autrement, les occupations, le boulot, tout ça m’a obligé à les laisser de côté sans oublier bien sûr de leur donner le nécessaire pour rester en vie!
J'aime bien les Genévriers, ils sont robustes :spb105:
Mon épouse a décidé un jour de les mettre dans des grands pots pour garnir, mais ce n'était pas ce que je voulais et aujourd'hui, j'ai bien envie de les mener à leur destin d'origine, devenir bonsaï :spb102:
Ils ont fait beaucoup de feuillage et sont en pleine forme, mais voilà, je ne sais pas par où commencer alors, je j’ai fais deux photos pour vous les présenter, pouvez vous me donner un conseil pour débuter?
249758
Bien sûr, ce sont de grosses boules de feuillage, on ne voit pas les troncs et branches, faut-il que je réduise le feuillage? Écarter les branches pour libérer une silhouette? Faire des photos de l'intérieur pour avoir une idée, même si c'est pas évident?
bonjour, philb58, tu prends tes 2 juniperus , d'abord tu adheres à un club, et là tu dois avoir les personnes qui vont te donner des bons conseils, pour former tes 2 juniperus, là on va te donner des conseils qui vont rien te rapporter, il faut voir les arbres pour te dire ce qu'il faut faire. ceci est mon avis personnel, aprés tu fait comme tu veux. à+ MICHEL
En tout cas ils sont pleins de vigueur c’est déjà ça. Après c’est vrai que sans voir le nebari, la ligne de tronc, le diamètre des branches, la conicité… c’est difficile de te donner des avis éclairés.
Il faudrait déjà débroussailler tout ça pour y voir clair, ensuite laisser du temps au temps et à la fin on obtient un résultat parfois inattendu au début.
Mais l’idée d’un club peut être un bon départ au début. Je pense qu’il doit y en avoir pas trop loin de chez toi.
je fais un petit up pour une question concernant mes genévriers :spb79:
Je ne compte pas les laisser ainsi, dans leur gros pot, et j'envisage les rempoter vers quelque chose de plus "gérable", sachant que là, ils ont certainement bien envahi tout le terreau qui leur était mis à disposition :spb110:
Comment dois-je m'y prendre pour extraire mes genévriers de leur pot en leur assurant un max de chance de survie????
Un peu comme un Yamadori, mais en plus simple sans doute :spb96: mais voilà, je pense que je vais devoir énormément réduire la motte de terre, et je crains un max :spb90:
Ce qui m'inquiète, c'est la quantité et la longueur des racines que je vais trouver en les dépotant, j'ai des craintes de couper dedans pour les installer dans des contenants plus petits!!!
Y a-t-il un truc pour les faire souffrir le moins possible??