Bonjours à tous je profite de mes vacances pour balancer ce post concernant un génévrier acquis lors d’une expos jardin et plantes! C’est déjà plus ou moins un bonsaï (disons pré bonsaï) mais quand j’l’ai vu j’ai pas pu me retenir, et je suis parti avec!!! Il fait une bonne trentaine de cm et vu le prix pourquoi se priver (25euros)!! Du coup je vous colle des photos (que de face et de mauvaise qualité) et si vous voyez quelque chose d’interressant à faire pour la prochaine saison n’hésitez pas!!! Je voudrai ou stratifier un peu mieux cette touffe ou réduire la taille pour faire un bois mort avec le haut du tronc, j’espère que les photos vont passer et après c’est à vous pour vos précieux conseils!!! Merci d’avance!!!
Hello désolé pas fait de photos entre les deux étapes.
En gros le haut a séché, et l'arbre a été construit avec la première branche basse qui avait pris le relais.
En l'état (avec le haut sec) l'arbre n'était plus vraiment exploitable...
Donc le travail a été fait en deux étapes:
Première étape, pose du raphia sur tout le tronc et compactage de l'arbre afin de créer des mouvements et aussi de rapprocher la végétation... A cette étape il n'y avait pas de but précis ci ne n'était de compacter, puis l'arbre a été laissé tranquille pendant une bonne année... Puis déligaturer après l'année, rempoté et à nouveau laissé tranquille un an.
Deuxième étape, à partir de ce que proposait l'arbre, déterminer une face et un projet, puis ligature des branches et mise en place.
On doit en parler souvent sur les posts concernant les génévriers, mais il est très important de laisser tirer les flèches en saison de pousse pour les tailler lorsque celle-ci et bien entamée, chez moi c'est déjà fait... Ainsi sans le pincement on obtient les plateaux tant recherchés... ET surtout un travail par an afin de ne pas affaiblir et bloquer l'arbre... Un génévrier trop travailler ne va pas forcement crever (quoi que...) mais en tout cas a la faculté de se bloquer, et là rien à faire si ce n'est attendre...