Bonjour à tous,
n’ayant fais jusqu’à présent que dans les feuillus (érables, ormes, troènes…), je fais mes premières armes avec le genévrier. J’ai acheté plusieurs petits spécimens sans grande valeur (Carrefour, Truffaut) pour me faire la main, apprendre à les cultiver et à les mettre en forme.
Celui que je vous présente vient de chez Mistral (hauteur: 25 cm, base: 2,5 cm). Il est actuellement dans un substrat argileux et sera, comme les autres, rempoté dans un pot de culture (auge de maçon, 30x20x6, mélange: akadama, pouzzolane, écorces de pins, fumier de cheval). Il est en parfaite santé (bon enracinement, feuillage dense et bien vert, c’était une belle boule!). Les racines sont bien réparties autour du collet. J’ai commencé à le travailer un peu (petite taille de formation et ligature), toutes les branches dans le premier tiers ont été conservées comme branches de sacrifice pour faire grossir la base et faire d’éventuels jins. Comme elles sont les plus denses, je les ai taillées et abaissées pour les affaiblir un peu au profit de la partie haute et faire pénétrer la lumière dans l’arbre. Je voulais faire un shari, mais devant mon incompétence en la matière et le manque de connaissance de l’espèce, je remets ça à plus tard. On va déjà commencer par les jins…
Le voici, ainsi qu’un virtuel du projet que j’ai en tête. J’espère m’en approcher d’ici cinq ans.
Vos conseils, critiques, commentaires et suggestions d’ordres technique et esthétique sont évidemment les bienvenus .
28790