Ton arbre est intéressant, car il a tout ce qu'il faut ;-)
Le coude à 90° est effectivement gênant, je te conseil de couper et de repartir de plus bas... :spb90:
OU alors, de pencher l'arbre pour avoir un départ de tronc à 45° (ou 135°), et ainsi l'angle à 90° ensuite de sera plus vraiment gênant... c'est toi qui voit :spb105:
En penchant l'arbre, tu as la première branche qui vient naturellement (le premier pompon de la photo 6, juste un peu plus bas que ta main), les autres ont 'air bien placées aussi (pour ce qu'on en voit).
Le bois mort visible sur la photo 4 ferait un intéressant bois mort de cime (Ten Jin), à voir comment le mettre en valeur en pivotant la face et l'angle du départ.
Bref, un beau p'tit arbre à révéler, sans doute pas grand chose à couper dans un premier temps, un p'tit travail de mois mort (le bois mort du tronc semble bien lisse...), une première ligature pour faire rentrer la lumière et bourgeonner en arrière, et hop! un rempotage dans la bonne position ;-)
J'aime bien la 3 comme face avant parce qu'il y'a du mouvement grâce au bois mort. Sur cette face la branche de droite est embêtante car elle fait comme une 2ème cime. Peut-être qu'en inclinant l'arbre comme le disent les petits camarades plus haut et en la ligaturant elle pourrait se trouver plus bas. Tu pourrais peut-être la traiter comme un arbre d'ailleurs, car elle possède des jolis mouvements
C'est un petit arbre, donc le nombre de plateaux ou de volumes de végétation devrait être réduit à mon avis
Merci pour toutes vos reponses, on est bien d'accord, planter l'arbre dans une autre inclinaison est une necessite!
En ce qui concerne la vegetation il faudra la reduire pour l'instant c'est trop dense, les sabinas ont quelque chose de plus aerien dans leur feuillage que l'itoigawa.
hin175: je pense que ce serait dommage de tout couper et recommencer plus bas pour l'instant, je vais d'abord voir ce que je peux faire avec la vegetation disponible.
La face 6 necessite donc de traiter toute la partie que je retiens avec ma main en Ten Jin.
A l'epoque j'avais fait un petit virtuel en utilisant la face 3 egalement:
Voici de quoi j'etais parti:
252150
et le virtuel:
252151
Les plateaux ne sont pas detaille.
Je vous joins egalement le bordel que c'est sur la partie haute :)