ce radeau de junip chinensis "blaauwi" a été mis en place à l'automne dernier au 5ème cours de l'AB.
j'appréhendais un peu ce cours mais finalement ça a été sympa comme exercice.
j'ai bien envie de recommencer mais avec un chamaecyparis obtusa cette fois (il y en avait un au noélander's qui était une tuerie).
le travail avait consisté en:
ligature de l'ancien tronc pour lui donner un peu de mouvement.
sélection et mise en forme des troncs.
mise en pot sans trop toucher au racinaire vu la période.
pendant la saison de pousse:
de la sphaigne a été mis sur le substrat tout le long de l'ancien tronc pour favoriser l'apparition de racines.
j'ai abaissé le substrat petit à petit au niveau du racinaire.
j'ai aussi retiré les ligatures qui commençaient à marquer les troncs, du coup j'ai du découvrir l'ancien tronc pour accéder au fil enterré et j'ai pu constater l'apparition de racines à plusieurs endroits le long de l'ancien tronc.
il est en forme donc ces derniers jours j'ai bossé dessus:
nettoyage.
re-ligature des troncs secondaires.
ligature de la plupart des branches primaires.
encore un an ou deux (plutôt deux) dans cette caisse puis rempotage avec diminution de l'ancienne motte.
je ne suis pas encore sur de la manière dont je vais gérer, à terme, l'ancien racinaire.
je pourrais l'éliminer complètement, lorsque suffisamment de racines se seront développées le long de l'ancien tronc, en coupant près du premier tronc. mais j'ai bien envie de transformer les racines qui dépasseront du substrat en bois morts, comme un vestige de son déracinement.
j'imagine que la question déterminante sera:
est-ce que je pourrais positionner l'arbre suffisamment à droite dans son pot final en conservant ces racines en bois morts?
photos d'après travaux automne 2014 et automne 2015:
celui là a bien profité la saison dernière, du coup je l'ai rempoté cette année dans un pot plus plat (et plus joli aussi).
il a émis plein de belles racines sur la première moitié du tronc. du coup j'ai bien réduit les racines de la motte originale, ça devrait le stimuler pour continuer à émettre des racines le long du tronc.
s'il réagit bien je le remettrai en forme cet hiver.
Bravo pour le respect du style radeau (comme quoi certains y arrivent) .
Tu gagneras à laisser des sujets secondaires grandir légèrement pour qu'ils ne soient pas tous sur la même ligne de tête à l'arrière du grand, surtout à gauche de la photo, à droite ta dissymétrie n'est pas mal. Il faut que le grand paraisse moins le géant du groupe.