la veine avait déjà été nettoyé il y a deux ans, donc il n'y avait pas beaucoup de couches à enlever.
du coup j'ai pu la nettoyer essentiellement avec une brosse à dent mouillée, en frottant avec la brosse inclinée, les poils en avant pour qu'ils passent sous l'écorce et la décolle.
j'ai aussi gratté avec l'ongle par endroit, notamment au niveau de la jonction veine/bois mort.
merci lee'ow.
merci karpoff.
le futur pot est un pot de Houkidou (Naoyuki Maenami) tokoname.
je l'ai acheté chez poterie du monde à l'époque ou ils avaient un grand choix de poteries de qualité.
lorsque je l'ai nettoyé la première fois j'ai utilisé un outil non coupant pour pouvoir soulever le plus gros de l'écorce sans blesser le vivant. une fois l'écorce soulevé il suffit de tirer à la main pour enlever de beaux lambeaux d'écorce.
finition à la brosse mouillée.
il me semble que pour finir j'avais frotté un peu avec du papier de verre très fin aussi.
bon courage pour ton nettoyage.
c'est long mais perso je trouve que bien nettoyer la veine et traiter les bois morts révèle bien le caractère de l'arbre.
en plus ça élimine les lieux propices à la prolifération d'insectes indésirables.
certains trouvent ça peu naturel, mais perso je trouve que si on ne va pas jusqu'à huiler la veine vivante et passer le liquide à jin couches après couches jusqu'à obtention d'un blanc intense (à l'italienne) le résultat est plutôt esthétique.
chuchao, sur la photo3 il y a quelques problèmes pour en faire une bonne face avant:
la veine n'est pas assez visible.
le bois mort vient directement vers l'observateur de manière trop agressive.
le mouvement général du tiers supérieur de l'arbre vers l'arrière.
petit à petit on va tendre vers quelque chose comme ça, mais il va falloir qu'elle me mette d'abord des pousses assez fortes en arrière pour faire des tailles de substitutions.
Les sabines sont superbe,même quelque conque, je vais depuis dans un coin c’est indescriptible les mouvements que la nature leur a fait enduré
Je penses que nous n’avons toujours pas maîtrisé le juniperus rigida du causses.
Les japonais ont des sabines les espagnols etc mais nous lotois développons sa cultures j’ai fait enormements de progrès, donc de réussites et cela le ferais plaisir que l’on en parle en mp
Amitiés lio ,ton arbre sera magifique,et sa pousses fort.
La photo numéro 1 est vraiment superbe,les plateaux un pen plus espacer car la formation est un peu compact,perso je ne ligature jamais les genévriers jusqu’au terminaisons, chacun fait comme il veut et tu as fait un belle mise en forme,l’art du bonsai c’est la liberté (Lionnel Puech)
quand tu parles du juniperus rigida des causses j'imagine que tu parles du juniperus communis. j'ai essayé d'en prélever à mes débuts sans succès, et après la perte d'un beau sujet je me suis abstenu de recommencer.
Yes manu, ça faisait un petit moment pour celui ci ...
Tu nettoie comment la vieille écorce, pour que ce soit si lisse et cette belle couleur marron ?
On voit que le feuillage n'est pas aussi dense que les sabine de lolo , tu crois justement que cela est du à l'avoir laissé tranquille sans y toucher quelques années ?
j'aurai peut être supprimé un peu plus de feuillage pour la rendre plus légère si elle était mienne , mais il fallait déja que tu te remette dedans, et ça, c'est chose faite ... tu verra cela plus tard, selon tes envies ;-)