Genévrier #08 (sabine)

voici une petite sabine.

acquise en 2013, elle a été rempotée au printemps 2014 et mise en forme cet automne à l'Académie Bonsai.

y a deux ou trois branches qui seront utilisées pour des jins (en haut à gauche).

maintenant va falloir revenir en arrière et densifier un peu tout ça.

j'ai un joli pot qui l'attend.

250135

JUNIP 08-05.JPG

j'ai remis les mains dans cette sabine. la mise en forme a pu être plus détaillée cette fois.

si elle réagit bien je la rempoterai au printemps.

283577

JUNIP 08-08.JPG

283579

JUNIP 08-10.JPG

Sympa

beau taf sur la veine, t’as fait comment?

simpa manu, comme beaucoup de tes arbres!

Bonne suite a ce junip

Bel arbre, et le pot j’adore, j’en ai un de très basse qualité . D’où vient celui ci?

merci lolo.

la veine avait déjà été nettoyé il y a deux ans, donc il n'y avait pas beaucoup de couches à enlever.

du coup j'ai pu la  nettoyer essentiellement avec une brosse à dent mouillée, en frottant avec la brosse inclinée, les poils en avant pour qu'ils passent sous l'écorce et la décolle.

j'ai aussi gratté avec l'ongle par endroit, notamment au niveau de la jonction veine/bois mort.

merci lee'ow.

merci karpoff.

le futur pot est un pot de Houkidou (Naoyuki Maenami) tokoname.

je l'ai acheté chez poterie du monde à l'époque ou ils avaient un grand choix de poteries de qualité.

Merci Manu, je suis entrain d’un nettoyer une et y a du taf…

Sur ta Sabine, ta face est la photo1?

Perso la 3 est belle et j la préfère… malgre que la veine est magnifique sur la photo 1 mais l arbre un peu fuyant…

lolo, oui la face c'est la photo1.

lorsque je l'ai nettoyé la première fois j'ai utilisé un outil non coupant pour pouvoir soulever le plus gros de l'écorce sans blesser le vivant. une fois l'écorce soulevé il suffit de tirer à la main pour enlever de beaux lambeaux d'écorce.

finition à la brosse mouillée.

il me semble que pour finir j'avais frotté un peu avec du papier de verre très fin aussi.

bon courage pour ton nettoyage.

c'est long mais perso je trouve que bien nettoyer la veine et traiter les bois morts révèle bien le caractère de l'arbre.

en plus ça élimine les lieux propices à la prolifération d'insectes indésirables.

certains trouvent ça peu naturel, mais perso je trouve que si on ne va pas jusqu'à huiler la veine vivante et passer le liquide à jin couches après couches jusqu'à obtention d'un blanc intense (à l'italienne) le résultat est plutôt esthétique.

chuchao, sur la photo3 il y a quelques problèmes pour en faire une bonne face avant:

• la veine n'est pas assez visible.
  • le bois mort vient directement vers l'observateur de manière trop agressive.
  • le mouvement général du tiers supérieur de l'arbre vers l'arrière.

Une idée pour la rendre plus légère??

283679

IMG_6328.JPG

merci lolo pour le virtu.

petit à petit on va tendre vers quelque chose comme ça, mais il va falloir qu'elle me mette d'abord des pousses assez fortes en arrière pour faire des tailles de substitutions.

Les sabines sont superbe,même quelque conque, je vais depuis dans un coin c’est indescriptible les mouvements que la nature leur a fait enduré

Je penses que nous n’avons toujours pas maîtrisé le juniperus rigida du causses.

Les japonais ont des sabines les espagnols etc mais nous lotois développons sa cultures j’ai fait enormements de progrès, donc de réussites et cela le ferais plaisir que l’on en parle en mp

Amitiés lio ,ton arbre sera magifique,et sa pousses fort.

La photo numéro 1 est vraiment superbe,les plateaux un pen plus espacer car la formation est un peu compact,perso je ne ligature jamais les genévriers jusqu’au terminaisons, chacun fait comme il veut et tu as fait un belle mise en forme,l’art du bonsai c’est la liberté (Lionnel Puech)

merci lionnel pour ton commentaire.

quand tu parles du juniperus rigida des causses j'imagine que tu parles du juniperus communis. j'ai essayé d'en prélever à mes débuts sans succès, et après la perte d'un beau sujet je me suis abstenu de recommencer.

si tu veux discuter en mp pas de problèmes.

je viens de passer quelques jours à m'occuper de cette sabine qui a été laissée tranquille ces dernières années.

avant:

334925

JUNIP 08-12.jpg

j'ai commencé par enlever la vielle écorce et traiter les bois morts au liquide à jin dilué à 50%

puis nettoyage, suppression de quelques branches et création de quelques jins et ligature.

après:

334926

JUNIP 08-13.JPG

si mes junips réagissent bien aux mises en forme estivales il se pourrait que je leur réserve cette période et que je les bosse plus régulièrement.

Yes manu, ça faisait un petit moment pour celui ci  ... 

Tu nettoie comment la vieille écorce, pour que ce soit si lisse et cette belle couleur marron ?

On voit que le feuillage n'est pas aussi dense que les sabine de lolo , tu crois justement que cela est du à l'avoir laissé tranquille sans y toucher quelques années ?

j'aurai peut être supprimé un peu plus de feuillage pour la rendre plus légère si elle était  mienne , mais il fallait déja que tu te remette dedans, et ça, c'est chose faite ... tu verra cela plus tard, selon tes envies ;-)

a+  :spb95:

pour nettoyer la veine j'ai utilisé un genre de vieux scalpel que j'ai modifié:

j'ai arrondi la pointe, j'ai biseauté le coté opposé au tranchant d'origine et j'ai poncé les tranchants pour qu'ils ne coupent pas.

334931

P1070203.JPG

je soulève les plaques d'écorce avec cet outil et je tire dessus. tant qu'il en reste je continue. c'est long mais efficace.

puis je finis par un nettoyage à la brosse nylon mouillée.

oui le feuillage n'est pas aussi dense que celles de lolo, il maîtrise bien les junips et les bichonne bien.

et les siens ont été travaillés plus souvent et régulièrement.

les miens ont été délaissés et le feuillage de cette sabine s'était bien allongé, il a fallu que je reparte bien en arrière.

j'ai déjà supprimé beaucoup de feuillage et j'ai aussi supprimé quelques branches, en enlever plus n'aurait pas forcément été une bonne idée.