Avec le retour des températures un peu plus fraîches ces jours je me pose quelques questions.
Mes arbres commencent à sérieusement débourrer et tous les matins il a de légères gelées (-1 à -3). Actuellement je les mets en serre tous les soirs. Mais est-ce que c'est bien utile?
Les jeunes feuilles et bourgeons sont-ils très sensible aux gelées matinales? J'ai comme espèce des Junipérus et acer palmatum.
La gelée touche plutôt les fleurs et donc les futurs fruits. Par chez moi je n'ai jamais vu de premières pousses geler. Par contre pour des espèce comme les fushia ou plus sensible il faut protéger ou rentrer.
A quel température et sur quelle durée estimes tu que ça devient délétère pour les jeunes pousses ?
Une remarque en passant. Les palmatum ne sont pas originaires d'Europe mais du Japon si je ne m'abuse. Hors la climat japonais n'a rien à envier au climat européen en terme d'hiver et de froid. Les palamatum devrait donc être "armés" contre le froid. Qu'en dis tu ?
Steve, je vis dans le même endroit que toi et je peux dire qu’à partir de -3 degrés, le feuillage des palmatums qui ont débouré crame effectivement. C’est le problème des arbres hivernés en serre froide… Donc olus prudent de les rentrer.