Futurs plants d'acer palmatum

Bonjour à tous,

Ayant déjà trois jeunes plants de palmatum type et un atropurpureum, je compte d'ici peu en prendre d'autres de cultivar spécifiques, pour former mes propres arbres, du simple au double ou triple troncs. Je compte déjà m'orienter vers le deshojo et kiyohime qui m'ont l'air fort sympa. Mais j'aimerai avoir des retours d'expériences ( plus ou moins longues ) concernant ceux qui ont un maximums d'avantages, que ce soit la vigueur, les couleurs, résistance vent/soleil, ceux qui sont agréables ( plus que les autres ) à former etc

Merci

Je suis addict aux érables…

Trop beaux quels qu’ils soient !!!

Kiyohime, kotohime, deshojo, béni chidori, palmatum type, shishigashira…

A l’automne ou au printemps c’est magnifique…

Tu trouveras ton bonheur, les plus faibles étant les cultivars comme dit papy mais bon c’est relatif, une croissance moindre pour le reste c’est résistant quand tu cultives bien…

Le bonsaï ? Un condensé d’amour !!

Merci à vous deux pour vos cultivars. Au passage très belle couleur papy :PB234: Et oui les érables c'est quelque chose :newsm_1:

Dans mon coin il y a du vent, pas mal de vent, et hier mon atropurpureum en a souffert, plusieurs feuilles brulées alors qu'il ne manquait pas d'eau du tout ... D'où mon envie de me renseigner comme il se doit sur leurs caractéristiques et nottamment leur resistance aux conditions climatiques.

Des retours sur l'arakawa ?

N'hésitez pas à partager

L’arakawa a un sacré caractère avec son écorce liégeuse !!!

Il bourgeonne moins en arrière que l’érable type surtout sur la vieille écorce, et fait des entrenœuds assez longs, les feuilles sont de taille moyenne, c’est en hiver qu’on peut mieux l’apprécier…

Par contre l'arakawa pousse vraiment très lentement non ?

j'ai un petit plant qui à 2 ou 3 ans je crois, et il n'y a pas beaucoup bougé. (après j'ai peut-être pas assez fertiliser aussi).

Non ça pousse pas mal, substrat drainant et aéré, engrais et ça déroule…

Un contenant généreux si tu souhaites le faire grossir

Ok donc l'arakawa ses points forts sont ses couleurs ( :newsm_1: ) et son écorce.

Le choix est trop difficile :newsm_8: je pense déjà partir sur le trio deshojo, kiyohime, katsura, car je voulais tenter l'orange dream mais si ses couleurs sont similaires et une meilleure résistance, ça me convient parfaitement.

C’est sûr que l’arakawa en automne ça envoie !!

D’après mon experience avec Kiyohime et deshojo, arakawa resiste mieux au vent et au plein soleil que les deux premiers.

Salutations

Le Sabi

Pour l'arakawa mieux vaut faire un arbre élancé.Les variétés c'est une chose.Il faut aussi bien étudier la façon de s'y prendre.garder ou pas le point de greffe au départ, quel substrat, quel type de pot, la notion de branche de sacrifice, .....définir le projet.C'est des projets à très long terme.Après pour les érable ça dépend des gouts de chacun, tous les cultivar ne permettent pas de faire des bonsais.Je rajouterai  les matsumarae à la liste.Certaines variétés sont plus adaptées à certains projets.@+

En achetant des plans âgés de trois ans maximum, j'ai le temps pour les projets corto :)

Merci de cette précision Le Sabi, je vais donc retenir l'arakawa car couleur + écorce + vent non dangereux ça m'intéresse.

Après pour sango kaku, c'est un cultivar qui me plait mais apparemment sensible ( très ) au vent, des impressions perso ?

Sango kaku…

Magnifique écorce juvénile rouge sang, feuilles réduites

J’en ai un en pleine terre depuis 4 ans, planté 50 cm, plus de 2 m de haut maintenant…

Mon premier en bonsaï préparé ce printemps.

Pas assez de recul donc

+1 pour le sango.tu as tort.Faut prendre des arbres les plus jeunes possible si tu veux tout faire car l'arbre à une certaine souplesse.ça va vite.Avec un arbre de 3 ans tu risque de commencer avec un tronc de 5 cm de haut pcq tu auras eu un piquet au départ et que tu auras tout à reconstruire ;-).@+

pour les projets faut se décider assez vite parce que après tout le processus de culture est lié au projet.

Il vaut mieux éviter de changer de projet en cours de route.@+

ah ce que j'aimerai en avoir ds le jardin mais pas en pot  mais sniff terre argileuse et trop de vents pour l'instant.

Je plussoie Corto…

Le sango que j’ai préparé ce printemps est un plant d’un an…

Celui qui est dans le jardin je l’admire chaque matin. Et me dis que je pourrais faire des marcottes !!!

Merci pour les photo papy.

Ça me fait un cultivar de plus :newsm_8: vous êtes sympa mais il faut que je me décide moi maintenant :newsm_3:

Corto c'était pour montrer vraiment leur jeune âge car je vais les prendre sur maillot bonsai, tous en godet, donc d'un an il me semble, j'ai pris mes premiers plants sur ce site et ils étaient parfaits au niveau de la lignée.

Bon, 5 cultivars, plus qu'à trier