Salut!perso je dirai en dessous de la 1ere fourche,ca peut faire un jolie père fils en coupant la branche extérieur de droite.
La différence de diamètre est la,mais faut rabattre sévère pour faire de la conicité.
Y en a également un plus haut sur la branche de gauche,et j’ai l’impression qu’il y aurait un p’tit depart hokidachi en haut sur la branche centrale.
Mais si c’était mon arbre,je prendrai la plus grosse base et je marcotterai également la branche de droite pour ne pas la perdre(ca peut servir pour de nouvelle experience)
Perso je ferai un poil plus haut pour avoir la base du nebari qui commence le plus proche du double tronc et que l’evasement du nebari se répercute sur Les troncs au plus près de leurs commencement.sinon tu sera obligé de pencher le père pour avoir une basse plus planne.
Mais tu aura une belle base,avec un p’tit tour en caisse et un bon travail de cicatrisation.
J’ai un plamatum qui doit faire bien 4m de haut,et je me prépare deux trois branches de styles different pour avoir une base sur arbre,et avoir une bonne cicatrisation,et par la même occasion tailler la maman en hokidachi
D’ailleurs tu devrai également le faire sur arbre,tu auras une meilleur cicatrisation, et après marcottage.
Ne serait il pas plus intéressant de tailler sur l’arbre pour le travail de conicité,et par la même occasion éviter que ta branche ne se tire chez la voisin!!
Et quand la base te plait, marcottage?!
Ca évite un bac en plus ou un arbre en plus en plaine terre
C’est certes frustrant quand on fait pas le nebari de suite,mais pour les cicatrices y a pas photo!
Maintenant que je vois mieux le haut sur la 2eme photo(si j’me trompe pas?..) je marcotterai la branche de gauche pour un droit informel, et je laisserai le balai se refaire sur l’arbre pour prendre un peut de tronc et fabriquer de belles charpentières.
C’est du boulot pour un moment mais c’est des possibilités,je compte le faire sur mien en essayant de moins gaspiller et utiliser toute les bases qui m’intéresse,sans non plus partir d’un crayon,il est difficile de donner une échelle sur une photo(meme si j’en doute, pour le balai pareil j’te parle d’une brindille!..)
après c’est ton arbre,et il n’appartient qu’à toi d’en faire ce que tu veux!!
Je me doutais que tu n’allais peut être pas pouvoir juger vu que c’était ta question!(mais bon,rien est écrit d’avance)
mais vu que ce forum est visité ,ma demande était au pluriels au cas ou!
Pour mes nouveaux départs,heureusement qu’il y a de la vigueur, ca me permettra de faire une sélection cette année des branches les plus intéressantes(entres noeuds court,disposition),tout est a faire bien sur,mais j’suis pressé, j’aimerai faire un balai a 5 charpentières et un autre a 3, le but étant de faire de la conicité et de la branche épaisse,faut que ça pousse pour que je coupe.
Certaines branches seront des tires sèves,et mesureront peut être un mètre ou plus a un certain moment de la culture,a nous d’être logique et savoir ce qu’on veut faire de cette base.
Ta deuxième bouture avait l'air de former ses racines, mais en retard. Il ne semble pas y avoir de "fuites" au niveau du liber. Je serais de toi, je remettrais en place tout le bazar avec une copieuse dose d'hormones de bouturage, et un plastique noir pour tenir la marcotte au chaud (pas trop quand même, à l'ombre serait le mieux).
Faire attention à une éventuelle entrée de lumière, les marcottages ont horreur de ça.