Futur marcottage Acer palmatum

Bonjour,

J'ai un Acer palmatum qui semble vouloir s'échapper le voisin...

Avant qu'il réclame pour que je la coupe, une ou plusieurs marcotes semble possible.

Quels seraient d'après vous les endroits les plus interessants?

Voici la branche:

239787

Forum_00_B.jpg

Salut!perso je dirai en dessous de la 1ere fourche,ca peut faire un jolie père fils en coupant la branche extérieur de droite.

La différence de diamètre est la,mais faut rabattre sévère pour faire de la conicité.

Y en a également un plus haut sur la branche de gauche,et j’ai l’impression qu’il y aurait un p’tit depart hokidachi en haut sur la branche centrale.

Mais si c’était mon arbre,je prendrai la plus grosse base et je marcotterai également la branche de droite pour ne pas la perdre(ca peut servir pour de nouvelle experience)

Mais ce n’est que mon avis bien entendu!

Bonne journée.

Merci J&B pour ta réponse.

Voici qlq vues supplémentaires, je pensais marcotter au niveau des scotchs

239792

Forum_01_B.jpg

239795

Forum_02_B.jpg

Perso je ferai un poil plus haut pour avoir la base du nebari qui commence le plus proche du double tronc et que l’evasement du nebari se répercute sur Les troncs au plus près de leurs commencement.sinon tu sera obligé de pencher le père pour avoir une basse plus planne.

Mais tu aura une belle base,avec un p’tit tour en caisse et un bon travail de cicatrisation.

J’ai un plamatum qui doit faire bien 4m de haut,et je me prépare deux trois branches de styles different pour avoir une base sur arbre,et avoir une bonne cicatrisation,et par la même occasion tailler la maman en hokidachi

D’ailleurs tu devrai également le faire sur arbre,tu auras une meilleur cicatrisation, et après marcottage.

Attend d’autres avis dans le doute.

Bonne soirée!

Bonsoir messieurs!

Ne serait il pas plus intéressant de tailler sur l’arbre pour le travail de conicité,et par la même occasion éviter que ta branche ne se tire chez la voisin!!

Et quand la base te plait, marcottage?!

Ca évite un bac en plus ou un arbre en plus en plaine terre

C’est certes frustrant quand on fait pas le nebari de suite,mais pour les cicatrices y a pas photo!

L'idée de JB est intéressante, c'est d'ailleurs comme ça que bossent les japonais pour les petits notamment..

Bé de même :blush:!

Disons qu’il y a plusieurs façons de travailler,j’aime bien en essayer plusieurs!!ça occupe!héhé!

et celle lá fait ces preuves sur la qualité et sur le gain de place.(pour travailler la basse toujours utile)

Merci pour vos réponses

J&B si je suis ton raisonnement, au final tu scierais les branches au niveau des traitilés bleu?

pour récupérer un père/fils dans le premier cas et un balais dans le second comme sur ces images?

239835

Forum_01_B.jpg

Papy, légèrement sous le noeud ça correspond a +/- quelle distance ?

Ok, merci ;)

Pour la 1ere photo c’est l’idée!

Maintenant que je vois mieux le haut sur la 2eme photo(si j’me trompe pas?..) je marcotterai la branche de gauche pour un droit informel, et je laisserai le balai se refaire sur l’arbre pour prendre un peut de tronc et fabriquer de belles charpentières.

C’est du boulot pour un moment mais c’est des possibilités,je compte le faire sur mien en essayant de moins gaspiller et utiliser toute les bases qui m’intéresse,sans non plus partir d’un crayon,il est difficile de donner une échelle sur une photo(meme si j’en doute, pour le balai pareil j’te parle d’une brindille!..)

après c’est ton arbre,et il n’appartient qu’à toi d’en faire ce que tu veux!!

Bonne soirée.

OK, merci

la 2e photo est effectivement la partie haute

Pour donner une idée de l'échelle, sur la 1er photo au niveau du scotch il fait 3,5cm de diamètre et sur la 2e photo, 3cm

Le droit informel m'effraye un peu, c'est vraiment un saucisson. Par contre si je marcotte comme sur les photos, je

risque de me retrouver avec des arbres assez similaire avec l'avantage de pouvoir comparer l'évolution sur l'arbre

et en caisse de culture.

Tu aurais des photos de tes projets de marcottage?

Je fais ça demain!

C’est balot,j’en ai posé un cette aprèm pour un père fils également…

Pas pensé…j’attaque juste la 1ere série de marcottage sur cette arbre,donc on en est au même point.

Super!

merci :)

Bonjour Ohe!

Je n’ai pas oublié!c’est juste que le temps ne se prête pas a des photos extérieurs aujourd’hui…ni a quoi que ce soit d’ailleurs…

Pad'soucis, il n'y a pas d'urgence ;)

Bien le bonjour Ohe!

Donc voici mon erable a 6 troncs « pour l’instant »(je veux suprimer le tronc du milieu).

La plupart des marcottages se feront sur celle ci(sauf 2 ptits hokidachi,qui sont sur les extérieurs en bas.)

240296

WP_20150420_15_25_31_Pro.jpg

240297

WP_20150420_15_29_13_Pro.jpg

Ces photos correspondent a la branche centrale.

Les 2 départs d’hokidachi.

240298

WP_20150420_15_31_07_Pro.jpg

(sal.perie de pucerons!!sont venus avec des potes cette année...mais ceux présent sur ces photos nous ont quitté...paix a leur ames)

240299

WP_20150420_15_32_14_Pro.jpg

N’hésitez pas a me dire vos opinions.

Bonne journée.

bon désolé pour le b.rdel  photos... j'ai été enduit avec de l'erreur sur mon ordi...ces photos là devaient être en haut...devaient...)

Merci J&B pour le partage de tes photos, le travail semble effectivement très similaire,

difficile de te donner un avis, vu que j'en demandais un moi même ;)

Un petite question, après la coupe, tes nouveaux départs ne sont pas trop vigoureux?

Salut Ohe!

Je me doutais que tu n’allais peut être pas pouvoir juger vu que c’était ta question!(mais bon,rien est écrit d’avance)

mais vu que ce forum est visité ,ma demande était au pluriels au cas ou!

Pour mes nouveaux départs,heureusement qu’il y a de la vigueur, ca me permettra de faire une sélection cette année des branches les plus intéressantes(entres noeuds court,disposition),tout est a faire bien sur,mais j’suis pressé, j’aimerai faire un balai a 5 charpentières et un autre a 3, le but étant de faire de la conicité et de la branche épaisse,faut que ça pousse pour que je coupe.

Certaines branches seront des tires sèves,et mesureront peut être un mètre ou plus a un certain moment de la culture,a nous d’être logique et savoir ce qu’on veut faire de cette base.

A bientôt!!

Voici le résultat des 2 marcottes tentées sur l'arbre

la première (coupe en dents de scie, fil, hormones, sphaigne, sac plastique) date du 21 avril

245315

Marcotte_01.jpg

la seconde (coupe droite, fil, hormones, sphaigne, pot plastique + cellophane) date du 10 mai

245317

Marcotte_02a.jpg

La première semble avoir bien raciné, la seconde par contre...

il devait y avoir une entrée d'eau dans le cellophane, la sphaigne était détrempée

Que me conseilleriez-vous pour faire raciner la 2e?

Ta deuxième bouture avait l'air de former ses racines, mais en retard. Il ne semble pas y avoir de "fuites" au niveau du liber. Je serais de toi, je remettrais en place tout le bazar avec une copieuse dose d'hormones de bouturage, et un plastique noir pour tenir la marcotte au chaud (pas trop quand même, à l'ombre serait le mieux). 

Faire attention à une éventuelle entrée de lumière, les marcottages ont horreur de ça.