Futur bonsaï d'Olivier

Bonjours à tous !

Alors avant toutes choses je tiens à me présenter pour inaugurer mon inscription sur PB.

En vrai je m’appelle Jordan, j’ai 20 ans et je vis à Villeurbanne (banlieu de Lyon). Bien que je soit vraiment un débutant j’ai quand même acquis au cours de la dernière année pas mal de connaissances sur l’art du bonsaï en parcourant régulièrement ce forum et le site associé (j’ai lu au moins deux fois tous les sujets de "évolution de vos projets") et en lisant quelques bouquins dessus. Donc j’ai pu me faire aux idées de cet art vivant que les nouveaux ne connaissent souvent pas et croient par exemple pouvoir poser leur arbre sur la table du salon. Donc tout ce qui pourra m’être dit sur ce forum ne provoquera pas chez moi de violentes désillusions.

Je vis en ville donc j’ai l’handicape de ne pas pouvoir faire de la pleine terre car je n’ai qu’une grande terrasse sans gazon, de plus je n’ai pas de véranda ou serre froide pour l’hiver ce qui a causé la mort de mon premier olivier que j’avais essayé de protégé tant bien que mal cet hiver.

Venons-en maintenant aux fait. En ce moment j’ai quelques plantes à moi mais une seule peut seulon moi prétendre au titre de bonsaï à court terme. Il s’agit d’un olivier commun (Olea europae) que j’ai acheté en mars de cette année pour 13 euros en pépinière et vendu comme "jeune plant" mais j’ai rapidement vu qu’il avait un bon potentielle. Je l’ai rempoté dans la foulée dans un pot à bonsaï assez profond pour servir de caisse de culture mais en plus joli. Je lui donne de l’engrai Biogold tous les deux mois. En ce moment il est en moyenne santé, ni mourant ni pétant la forme car ces feuilles sont parsemées de taches jaunes et certaines sont courbées. Je pense que c’est du à un excès d’eau, ça ne serait pas étonnant après notre merveilleux printemps. Donc si vous avez une solution pour le remettre totalement d’aplomb je l’écoute.

Concernant la forme c’est plus ou moins un balais qui est se rapproche assez de l’olivier naturel, c’est ce qui m’a plu. Le nébari est plutôt en foutoir mais je pense qu’il peut devenir pas mal, je me trompe peut-être. Le substrat c’est environ 1/3 terreau, 1/3 akadama et 1/3 sable de quartz (j’ai fait avec ce que j’avais)

Voila je crois que j’ai tout dis donc maintenant j’aimerais des conseils, des remarques et des idées sur le futur de cet arbre, merci à vous (promis je parlerais moins dans les prochains posts !)

Voila la face avant

187973

001.JPG

Côté droit

187974

002.JPG

Face arrière

187975

003.JPG

Voilà la suite des images ( on peut vraiment en mettre que trois à la fois même après redimmensionnement ?!)

Voila le côté gauche

187976

004.JPG

Le nébari

187977

005.JPG

Détail du feuillage un peu malade

187978

008.JPG