fumagine sur sylvestre

Bonjour,

J'ai laissé des pucerons faire la fête dans deux de mes pins sylvestres.

Résultat du banquet (après extermination des bestioles) une couche de fumagine bien noire à la base des épines et sur les ramifications

Quelqu'un aurait t'il le truc pour nettoyer cette cochonnerie, qui tient comme la misère sur le monde?

Merci!

Savon noir (dosage puceron) puis un coup de jet d’eau .

Merci Boots!

J'ai un souci: je cultive mes arbres sur une terrasse sans arrivée d'eau, donc exit le jet.

Sans compter que dans le fatras des aiguilles d'un pin, je pense qu'il faudrait forcer sur le karcher pour venir à bout de cette pellicule noire, à se poser même des question sur l'état de l'arbre à la sortie.

les feuilles planes sont plus faciles à nettoyer.

 

Effectivement, de quoi occuper mes longues soirées de printemps!! :)

Je m'inquiete surtout de la perte en photosynthèse des parties touchées (il y a pire que sur la photo, le noir gainant les aiguilles sur un bon tiers de leur longueur)

bonsoir tsubaka, je te donne une solution que je fais sur mes arbres quand j'ai des pucerons ou cochenilles , pour les mousses, lichens, fumagine, cela marche trés bien sans abimer l'écorce, bourgeons, mais il faut étre précis dans ce travail. je te mets des phots du travail éffectué.  à+ MICHEL

 

l'arbre avant nettoyage

332385

IMG_20220309_093205.jpg

 

l'arbre aprés nettoyage

332386

IMG_20220309_093154.jpg

 

la machine pour le nettoyage

332387

IMG_20220310_100808.jpg

Bonjour Michel,

Vraiment bien trouvé, ton astuce du pistolet à peinture!

En plus, cela doit être efficace pour aller chercher les bestioles dans les recoins,, indispensable quand on traite au savon noir.

Merci à toi!  :)