Salut a vous
Voici un chêne pubescent que j’ai récupéré il y a 8ans,hauteur sans le pot 38 cm,largeur de la ramure 52cm.
Bon,un chêne comme il en existe plein d’autre sauf que celui ci a une particularité.
A votre avis qu’elle est t’elle?
Salut a vous
Voici un chêne pubescent que j’ai récupéré il y a 8ans,hauteur sans le pot 38 cm,largeur de la ramure 52cm.
Bon,un chêne comme il en existe plein d’autre sauf que celui ci a une particularité.
A votre avis qu’elle est t’elle?
Ça a l'air d'être lié à la base du tronc, non ?
Il y a un coté du tronc qui a séché et qui maintenant forme un bourrelet bizarre mais ce n’est pas ça.
Si c'est une photo du jour, il a un mois d'avance
C’est bien une photo d’aujourd’hui, pour le mois d’avance c’est le climat d’ici.
son attache à l'air complexe, et doit cacher quelque chose dessous. peut être est il sur roche?
Sinon oui j'aurais voté pour deux arbres différents soudés...
L’attache est bizarre elle passe sur une base faite de racines tuyaux soudées ,c’est juste pour ne pas abimer le racinaire fin.
Et pas de roche et il n’y a qu’un arbre.
Il s'agit du seul Quercus pubescens en bonsaï affecté directement par les centrales Golfech1 et Golfech2.
Il est la preuve vivante que les mutations défavorables liées à une radioactivité ambiante, même basses, peuvent opérer dans un rayon de plus de 100km autour des centrales.
Cet arbre est précieux : c'est un manifeste pour l'abandon de la filière nucléaire au plus vite.
Je trouve le bout des limbes des feuilles très pointus pour un Q. pubescens....
Un peu comme ceux du chêne d’Amérique....
Un Chêne panaché , c'est marrant ça .
Ha oui tiens, j'avais pas vu. Du coup bonsaiphil a peut-être vu juste.
J’ai du mal a différencier les chênes,je dis pubescent parce qu’on me l’a identifié comme tel.
Pour le panachage des feuilles c’est stable mais que sur Un rameau.
Tout les ans depuis 8ans les mêmes feuilles vertes et blanches et donc mon projet donner plus de force a se rameau pour voir si il n’y aurait pas un moyen de refaire la ramure avec! Bref un chêne panaché
J’ai fait pas mal de recherches,je n’ai rien trouvé de semblable ,j’ai montré mon arbre a pas mal de monde personne n’a jamais vu.
Je crois que c’est une chimère végétale.
Intéressant ce chêne panaché...
Les curiosités existent dans la nature et le fait qu'on s'intéresse de prés aux arbres nous les fait découvrir.
Voici un rameau provenant de ce qui de loin ne laisse aucun doute : tronc cannelé, écorce grise,... bref un charme
Mais à y regarder de plus près il y a des rameaux disons pour le moins atypiques...
Excellent , c'est fou quand même , trois types de feuillages sur une petite branche , est il possible qu'une piqûre d'insecte est pu modifié à ce point l'ADN (?) de ces rameaux ? Il y a bien des galles qui sont de vraies œuvres d'art .
Il faut ouvrir un sujet "cabinet des curiosités"
J’aimerai maintenant essayer de faire prendre de l’ampleur a ce rameau panaché.
La ramure de cette arbre est portée par deux branches principales, une a droite qui porte un feuillage normal et une a gauche avec trois rameau, un au feuillage normal, un au feuillage panaché et un troisième ou les feuilles sont panachées mais garde une couleur verte.
Pour le moment, j’ai pincé toute la partie droite de l’arbre et je laisse pousser la partie de gauche.
Y a t’il une technique particulière pour faire rebourgeonner une branche de chêne (taille, éffeuillage…)pendant la période de pousse?
Si je décide de tailler fortement la partie de droite que me conseillez vous comme période pour le faire, maintenant ou cet hiver?
Merci d’avance
Si les chimères vous intéresse :
Monstruosités et chimères du monde végétal de Yves marie allain et guy prouveur.
Variegated plants in color de Yoshimichi hirose et Masato Yokoi en 3 volumes.
Esprit bonsaï n27 un article sur les chimères cultivées en kusamono.
Première fois qu’il fait des feuilles toutes blanches.
Excellent , du coup elles servent à quoi ces feuilles à part consommer ? simple interrogation , je ne parle pas de les faire sauter , elles sont trop belles .