frène - prélèvement de jardin !

Ce frène est un de mes premiers prélèvements…

Le genre 1cm de diamètre mais avec tout de même une sinuosité sympa qu’on ramène « tout content » à la maison (au début !! :wink:); après 1 ou 2 ans en pot, je l’ai mis logiquement en pleine terre !

Sorti 2 ou 3 fois de terre en une dizaine d’années… Aujourd’hui c’était retour en pot ! Enfin en caisse (60x50x20)

Le nebari commence à bien venir, la hauteur satisfaisante bien que l arbre manque de conicité…

désormais je vais essayer de lui des branches ! Ça pourrait être pas mal !!

J’attends vos conseils et/ou critiques pour la suite ; c’est le seul frène de ma collection j’apprends tranquillement avec lui

254111

2016-02-20 16.23.44.jpg

254112

2016-02-20 16.25.06.jpg

T'as pensé à le rabattre à un tiers pour la conicité ? Et puis parce que j'aime pas trop ses coudes et qu'il a une légère inversion de conicité en partie supérieure. Par contre chouette nébari !

Un peu tôt pour jouer avec un frêne. C' est le dernier des feuillus a démarrer au printemps. Mieux vaut attendre mi voir fin avril pour jouer avec ses racines. (à voir aussi en fonction du temps).

Je le couperai juste au dessus du premier coude en laissant la première branche de droite (si c 'était le mien).a+

Yes on pourrait rabattre pour gagner en conicité. Vu le feuillage j'avais idée d'un arbre assez grand...

La conicité ne pourrait pas s ameliorer avec la mise en place des branches ?

En laissant pousser les branches du bas alors, mais ça va faire des coupes à refermer, et toujours le problème de la grosseur en partie supérieure. C'est pas bon pour toutes le espèces, mais avec le frêne, le plus simple serait de rabattre. Et ça ne t'empêche pas de faire par la suite un arbre assez grand, sachant que les feuilles du frêne peuvent très bien se réduire.