Frêne (fraxinus excelsior)

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un Orme de Chine svp?

En tant que débutant j’espère que ce site et ce forum m’apporteront beaucoup pour progresser dans cet art qu’est la culture de bonsai =)

Merci à tous !

Des nouvelles pour ce pti arbre !

Cette année pas de rempotage mais de la taille, ça pousse :)

223892

IMG_3312.jpg

Des nouvelles après ce beau printemps :)

eh bien cette année c'est juste culture à fond. car il est passé près du gouffre.

par contre l'année prochaine, il y aura beaucoup de travail a faire dessus! car le nebari n'est pas très heureux pour le moment, et la ramif est mal placée. il faudra des solutions radicales sur 2 ans au moins. ça va etre amusant, tu verras :)

Bonjour,

est-il possible à cette époque de faire des tailles sévères sur les branches qui ne conviennent pas ?

Merci

Bonjour !

Le frêne n'a pas été rempoté cette année (pas le temps :(.....)

Il pousse assez fort (1ère photo) , j'ai donc rabattu un peu les pousses (2ème photo), mais je laisse filer la nouvelle cime sur le droite (qu'il faudrait que j'haubanne, mais comment?)

Des avis :) ?

(qu'il faudrait que j'haubanne, mais comment?)

Un hauban si tu veux descendre la branche : un fil autour du pot, puis un hauban qui tire sur la branche et est fixée au fil autour du pot

Pour redresser la branche tu ne pourras pas haubaner : il faut faire une ligature dans ce cas

Ok Phil, c'est vrai, comme je n'ai pas rempoté cette année je peux ligaturer sans avoir peur :)

Bonjour !

J'ai ligaturé la pousse de droite pour continuer la cime (que j'ai maintenant enlevé car il y avait un début de marque sur la branche).

Mais on voit une pousse à gauche assez vigoureuse... dois-je la réduire pour concentrer l'énergie de l'arbre sur ma cime ?

Sur la deuxième photo, je pense que ce sera la face de l'arbre, qu'en pensez-vous ? (avec la cime à gauche)

Sinon voici les autres  faces !

Merci d'avance pour vos réponses :)

Voici quelques photos du frêne en hiver pour voir sa structure :)

Une petite idée de coupe de structure :upside_down_face:Attachment 251463 not found.

en laissant tirer les deux branches du bas plus que le haut…

+ 1, bien vu icst !

C'est vrai que c'est pas mal ça :)

Vous pensez que je dois couper cet hiver?

Tu peux si il y a des bourgeons bien placés. Sinon fin hiver juste avant le débourrement.

Le voici les coupes effectuées, il y a quelques bourgeons qui permettront te tirer au débourrement. Je pense qu'il aura fière allure une fois terminé (dans quelques années ahah!)

J'ai également rectifié une racine qui était un peu grosse (cf photo).

Que pensez-vous du nébari? J'ai tenté lors du dernier rempotage de bien mettre à plat les racines, mais elles ont tendance à replonger à chaque fois.

Comme j'ai coupé, je le travaillerai plutôt au printemps 2017 non ? ça risque de faire bcp de travail pour l'arbre si je rempote en 2016 ?

Bah si tu veux améliorer le nebari, faut le laisser enterrer. Sinon, il bougera pas...

amicalement

clement

a mon avis tu mieux faire pour la coupe au niveau du coude, où tu as coupé la grosse branche,

afin que ça rentre mieux dans le profil de l’arbre :smirk:

tu as laissé un chicot qui doit sauter en arrondissant le tout …

En fait icst, il y a un départ de branche bien placé (visible sur la 4ème photo), et je me demande si je la garde... c'est pour ça que j'ai laissé ce "chicot". J'avais peur de l'exploser en coupant plus court.

Tu en penses quoi?

perso je ferais ça direct …Attachment 251544 not found.

Pour le rempotage, c’est pas l’urgence à mon avis. Comme dit Clément, il faut bien recouvrir le nébari. Pour l’instant engrais à gogo l’année prochaine et flotte. Le nébari tu le travailleras lors du prochain rempotage, en attendant laisses le tranquille… Ce que tu peux faire l’année prochaine c’est reprendre les excroissances un peu partout afin de lisser ton tronc en creusant légèrement la coupe ( concave…) vers juin pas avant… Du moins c’est comme ça que je m’y prendrais l’ami :grinning:

Voilà qui est fait, maintenant, repos et engrais !

super