Voila un bon candidat à la bonsaïfication ......... ou pas
244504
Un sumac?
Je crois que c'est un faux vernis du Japon ou ailante. Introduit de Chine pour remplacer les mûriers pour l'élevage du ver à soie, on le considère maintenant comme une espèce invasive : elle se sème abondamment et drageonne en plus !
Quand on les froisse, les feuilles dégagent une odeur délicieuse de caoutchouc brûlé.
En bonsai,bof, perso je ferais pas.
J’en ai vu des pas mal sur le net. Quelqu’un a un retour d’exp
ça peut faire de très jolis arbre en bonsai...! ^_^
J'en ai vu des pas mal sur le net. Quelqu'un a un retour d'exp
De frênes du Japon, ou d'Ailanthus ? Parce que çà n'a rien à voir...
Il y a plusieurs espèces de frênes au Japon, je pense que le frêne du Japon est le nom donné soit à Fraxinus spaethiana, soit à F. lanuginosa... à moins que ce soit F. chinensis (peu probable, vu son nom) ou F. mandshurica (peu probable aussi, vu qu'il est trésor national.... en Chine).
Qu'on puisse faire de beaux arbres avec du frêne, peu importe son origine, c'est fort probable, vu ce qu'on peut faire avec chinensis (on en voit parfois en jardinerie importés de Chine) ou avec ceux de chez nous (F. excelsior et F. angustifolié). Par contre, avec l'ailante, je pense que çà ne vaut pas le coup...
Par contre, avec l'ailante, je pense que çà ne vaut pas le coup...
pourquoi??? :newsm_9:
:newsm_3: ne voit aucune malice dans ce message mais je suis un petit nouveau dans le bonsai et je trouve ta réponse un peu courte.
Peut tu argumenter?
@akinari : as-tu froissé les feuilles pour sentir l'odeur ? ça permettrait de confirmer l'hypothèse "ailante"...
j'y vais de ce pas
cela sent le caoutchouc brûlé en effet
voila ce que j'ai trouvé en bonsai sur le net
244522
Source de la photo STP ?
Un sumac et un ailante ce sont deux arbres vraiment différents
L'intérêt du sumac, pour moi, c'est son port assez "horizontal", et bien sûr ses couleurs d'automne, comme sur cette photo.
Ben déjà, çà réagit pas du tout comme un frêne ;-)
Ensuite, même si on est toujours pas sur de ce que c'est, sumac ou aillante, ce sont des espèces qui font de grandes feuilles, de grandes pousses, et qui naturellement n'ont pas vraiment beaucoup de ramification... bref, tout le contraire de l'espèce idéale en bonsaï.
De plus, l'aillante est une plante invasive, qu'il serait bon de ne pas cultiver.
Tu dis que tu débutes dans le bonsaï, le frêne (le vrai, de chez nous ou d'ailleurs) serait un bien meilleur choix.
Entendons-nous bien (je sais que par écrit, on peut parfois avoir l'air sec ou rigide), peut-être qu'il y a des sumacs (pour l'aillante, j'en doute vraiment) en bonsaï qui sont magnifiques... Mais à moins de trouver une souche bien conique, avec du mouvement, soit un tronc creux ou sans cicatrice (parce qu'en plus, ce genre d'espèce cicatrise mal en général), bref, le bonsaï déjà fait y a plus qu'à poser les feuilles dessus, ce n'est clairement pas du niveau débutant (ni même "amateur éclairé").
On a pas les techniques pour les travailler ni les cultiver, on a pas les spécimens (voir avant), et on a pas d'exemples "vénérables". Pour moi, commencer le bonsaï avec le sumac ou pire l'aillante, c'est le meilleur moyen d'être dégouté rapidement.
Comme dit, si tu aimes les feuilles composées, il y a le frêne, dont on sait réduire les feuilles et travailler la ramification, qu'on sait cultiver, dont on sait qu'il cicatrise pas mal et supporte les travaux (légers) de bois mort, et dont on a quelques beaux exemples (les arbres de Mistral - José Maria Miquel, celui exposé au congrès FFB d'Albi par Freddy Filiot, et d'autres encore). Et si ce sont les couleurs d'automne qui t'ont attiré vers ces espèces, l'érable de Buerger (Acer burgeriannum) ou l'érable du fleuve Amur (Acer ginnala), mais aussi l'orme de Chine (à condition de bien le choisir) prendront des couleurs de feu et d'or à l'automne... ;-)
Merci hin ca c argumenté
Sa tombe bien j’ai un frene en préparation
Fiche technique du frêne sur le forum.
Et, en bas de la fiche, un must : Formation et ramification du frêne.
De plus, l'aillante est une plante invasive, qu'il serait bon de ne pas cultiver.
Désolé pour la paraphrase mais je me permets de souligner ce point.
Pas forcément pour le bonsai mais d'une manière générale c'est important de la garder à l'esprit. ça bouffe l'espace des autres arbres et dénature notre paysage.
Chez moi j'en peux plus de ce frene puant...
Arrêtez avec "frêne", il s'agit d'un Sumac de toute façon, qu'importe le nom qu'on lui donne il est de la même espèce que le Sumac de virginie qu'on voit dans nos contrées (avec les inflorescences en forme de carotte rouges) lol
Perso en bonsaï je le trouverai pas évident, les rameaux sont épais (un peu comme les figuiers) les feuilles énormes et l'arbre a tendance à se "dégarnir du bas" au fur et à mesure de sa croissance donc ça donne le genre de truc de la photo mais pas évident d'obtenir une fine ramification dense -:(