Prélevé il y a 2 ans chez la mère grand. C'est un frêne élevé (F. Excelsior), je ne sais pas trop ce que ça pourra donner en bonsaï, mais bon c'est sentimental. Début de ligne de tronc en cours de construction. Il faudra de toute façon qu'il pousse beaucoup.
j'en ai un....assez peu évolutif en 20 ans...mais sympa...
bonne chance
le mouvement du tronc est sympa.
superbe!
Le mien est un prélèvement dans mon terrain après que la tondeuse soit passée et repassée dessus. Le tronc avait un mouvement intéressant mais cette partie biscornue (donc intéressante) a fini par mourir et un nouveau tronc plus droit a pris le relais...
Défoliation totale en juillet, suivie d'une repousse quasi instantanée.
Tu as une photo de l’arbre défolié ?
Bé non, il faut l'imaginer un peu comme la deuxième photo du post du 12/06
Pourquoi tu l’as défolie?
Pour le bourgeonnement arrière. Il me paraissait totalement bloqué (bien qu'en bonne santé) et je voulais provoquer une réaction. Je sais c'est un peu idiot à ce stade, mais je voulais voir comment il réagirait.
J'ai l'impression que le Frêne élevé (F. excelsior) et le Frêne à feuilles étroites (F. angustifolia) ne réagissent pas tout à fait de la même façon. Ou alors c'est que les specimens que j'ai en culture n'en sont pas tous au même stade.
Ce qui est fort probable, vu que ce sont deux écotypes assez différents. Le commun se trouve moins proche des rivières, et ne supporte pas vraiment d'être immergé pendant de longues périodes, contrairement à l'oxyphylle.
L'oxyphylle se trouve plutôt dans la zone méditerranéenne, où il "colle" vraiment au lit des rivières, car il régule moins bien sa transpiration.
Du coup, vu qu'un coup de sec en climat méditerranéen peut aie produire plus souvent qu'en ripisylve, il me semble logique qu'une défoliation (qui est une réaction logique à un "coup de sec", et est interprété comme tel par l'arbre) entraine un rebourgeonnement rapide (une rivière ne devrait pas s'assécher -pas forcément totalement, mais au moins trop loin pour l'approvisionnement en eau de l'arbre- trop longtemps).
Avant après
Pas eu le temps de le rempoter cette année.
J'ai fait quelques tailles de sélection en fin d'hiver et ai sélectionné un peu les bourgeons.
Depuis il démarre bien.
Ha oui ça pousse bien. Le non-rempotage lui a fait du bien on dirait.
Finalement il n'a pas tant poussé que ça. J'ai comme sélectionné une ligne de tronc dans le haut, histoire de ne pas avoir une double cime.