Juste une question sur la période de prélèvement, une raison particulière pour les avoir prélevé au mois d’août ? Ils étaient voué à la destruction et t’avais pas le choix ?
C’est vrai que ça pousse bien les frênes dans le coin, du vrai chiendent !
Oui je m'attendais à cette question quant au prélèvement en plein moi d'août. Je m'explique : Ces frênes poussent au bord d'un lac et sont littérallement immergés pendant les trois quarts de l'année. Donc ils sont sous l'eau en automne, sous l'eau en hiver, et probablement jusqu'en juin (ça je n'en suis plus totalement sûr). Reste donc juillet (trop chaud), septembre (pas le temps) et août. Je l'aurai peut-être pas fait avec d'autres espèces, mais comme c'est du frêne, outre un affaiblissement du plus gros, ça n'a pas posé problème.
Quant au radeau, ce serait perdre de nombreuses qualités qu'à cet arbre. Le nébari, les racines aériennes et la branche horizontale qui part en cacahuète mais à laquelle je tiens... Mais j'imagine bien une sorte de multi-tronc avec une base bizarre.
Tu peux le faire en plusieurs étapes si tu crains pour sa santé. Mais ça rebourgeonne très bien et cicatrise vite quand ça pousse fort. En plus tu peux imaginer dessiner des sharis pour animer le tronc.
C'est pas pour sa santé que je crains. C'est refermer proprement une coupe de cette taille... Mais c'est peut-être ce que je vais faire, le résultat serait bien mieux qu'en laissant un bout de tronc, si la coupe est bien refermée. Merci pour ton aide.
C'est vrai qu'on les voit très mal, mais des bourgeons grassouillets commencent à éclater. Je ne met jamais de mastic. Parfois du chaterton noir sur certaines coupes de certaines espèces, sinon rien, pour le frêne, je ne me fais pas de soucis. Les coupes seront creusés pendant la pousse.
Ce petit frêne qui a très bien poussé durant l'année. J'ai un peu attendu avant de reprendre les coupes du coup j'ai perdu du temps. Sinon si tout va bien ce sera refermé d'ici deux ans.
Pour la ligature, les courbes sont pas terribles, trop de branches (ou troncs) encore mais les branches sont rigides, et puis ce n'est qu'un premier travail.
J'ai pas de photos juste avant travail mais en voilà une pour rappeller la chaleur de l'été.
J'ai ligaturé long mais en effet, la plupart des troncs seront rabattus, éliminés, remplacés... Ce n'est que la base des prémices du début d'un commencement...
Pis faut reconnaître que sur branchettes jeunes, c'est super malléable.