frêne 2

Un autre frêne prélevé en août 2015. Il a une base assez atypique, avec même quelques racines aériennes. Il a un début de nébari sympa, assez évasé.

Je me suis pas décidé sur quelle tête lui donner. Si vous avez des idées... Les travaux sont prévus pour le printemps prochain.

D'abord des photos de l'an dernier.

264302

P1020831.JPG

264301

P1020830.JPG

...Et de cette année

264303

P1030634.JPG

Sacrée évolution !! Surtout au niveau des racines aériennes. On n'a pas de vision d'ensemble récente... 

En tout cas, il se plait et ta culture semble au top pour le frêne.

Bravo!!!

Merci, mais depuis le rabattage au prélèvement, je n'ai strictement rien fait ! Et oui, le frêne pousse bien chez moi.

Un futur en radeau ?

Juste une question sur la période de prélèvement, une raison particulière pour les avoir prélevé au mois d’août ? Ils étaient voué à la destruction et t’avais pas le choix ?

C’est vrai que ça pousse bien les frênes dans le coin, du vrai chiendent !

Oui je m'attendais à cette question quant au prélèvement en plein moi d'août. Je m'explique : Ces frênes poussent au bord d'un lac et sont littérallement immergés pendant les trois quarts de l'année. Donc ils sont sous l'eau en automne, sous l'eau en hiver, et probablement jusqu'en juin (ça je n'en suis plus totalement sûr). Reste donc juillet (trop chaud), septembre (pas le temps) et août. Je l'aurai peut-être pas fait avec d'autres espèces, mais comme c'est du frêne, outre un affaiblissement du plus gros, ça n'a pas posé problème.

Quant au radeau, ce serait perdre de nombreuses qualités qu'à cet arbre. Le nébari, les racines aériennes et la branche horizontale qui part en cacahuète mais à laquelle je tiens... Mais j'imagine bien une sorte de multi-tronc avec une base bizarre.

Ouais un radeau quoi.

Le radeau c'est pas sensé représenté l'arbre qui s'est cassé la binette ? Parce que là ça n'y ressemble pas... Après pour le reste c'est proche.

En l'imaginant sans les gros troncs, remplacés par des rejets plus fins et plus courts, ça m'évoquerait un arbre couché.

Ha ouais ? Le problème c'est que j'ai peur de couper les troncs complètement à ras, à cause des coupes que ça laisserait.

Tu peux le faire en plusieurs étapes si tu crains pour sa santé. Mais ça rebourgeonne très bien et cicatrise vite quand ça pousse fort. En plus tu peux imaginer dessiner des sharis pour animer le tronc.

C'est pas pour sa santé que je crains. C'est refermer proprement une coupe de cette taille... Mais c'est peut-être ce que je vais faire, le résultat serait bien mieux qu'en laissant un bout de tronc, si la coupe est bien refermée. Merci pour ton aide.

Les frênes cicatrisent vraiment bien pour peu qu'ils poussent fort. Ca fait des lèvres charnues et épaisses très rapidement.

Bonne suite à toi.

Bon du coup je l'ai sabré, je reconstruirais les troncs avec du mouvement, de la conicité, et tout ce qu'il faut.

Pis je l'ai rempoté dans une caisse plus profonde, sans trop taper dans le racinaire.277911

P1040013.JPG

277912

P1040015.JPG

Il n'y a pas beaucoup de gros bourgeons. Tu penses que ça va repartir sans problème ? Tu as mastiqué les grosses coupes ?

C'est vrai qu'on les voit très mal, mais des bourgeons grassouillets commencent à éclater. Je ne met jamais de mastic. Parfois du chaterton noir sur certaines coupes de certaines espèces, sinon rien, pour le frêne, je ne me fais pas de soucis. Les coupes seront creusés pendant la pousse.

Ce petit frêne qui a très bien poussé durant l'année. J'ai un peu attendu avant de reprendre les coupes du coup j'ai perdu du temps. Sinon si tout va bien ce sera refermé d'ici deux ans.

Pour la ligature, les courbes sont pas terribles, trop de branches (ou troncs) encore mais les branches sont rigides, et puis ce n'est qu'un premier travail.

J'ai pas de photos juste avant travail mais en voilà une pour rappeller la chaleur de l'été.

288970

P1040154.JPG

288971

P1040391.JPG

288976

P1040395.JPG

T’as bien fais de sabrer. Et tu as vu à quelle vitesse ça cicatrise le frêne!

Perso sur mon frêne je cherche plus le mouvement avec la taille qu’avec la ligature. Le fil me sert uniquement à placer le départ de mes branches.

J'ai ligaturé long mais en effet, la plupart des troncs seront rabattus, éliminés, remplacés... Ce n'est que la base des prémices du début d'un commencement...

Pis faut reconnaître que sur branchettes jeunes, c'est super malléable.

Une bonne chtite pousse pour celui-ci, malgrè trois interventions relativement costaudes pendant l’été.

Les grosses coupes ont un peu de mal à se refermer vu que le bois mort à tendance à mollir un peu.

Fin je ferai ce qu’il faut pour arranger ça au printemps.

303104

20181126_111623.jpg

D’autres photos à suivre…

fesse arrière

Pas facile d’ajouter de photos avec le téléphone…

Fait c’qu’on peut hein

303105

20181126_114236.jpg

Et quand on est pas là pour tenir la boutique, vlan, les fils incrustés…

303106

20181124_095807.jpg