Voici un arbre qui va me permettre de faire ma première marcotte. Il une grosse patate à la place du nebari qui me donne un nombre incalculable de pousses toute la saison.
Je pense donc le marcotter pour reprendre le nebari et faire sauter la première branche qui est bien plus fine que la deuxième. Qu’en pensez vous ?
On ne voit pas bien sur ces photos mais le tronc a été creusé et sculpté. Je ferai des photos lorsque j’aurai mis un peu de liquide à jin pour protéger le bois.
331517
331518
331519
331520
Et quelques photos de la fameuse patate :
331521
331522
J’ai remarqué en prenant les photos une substance blanche et rose à son pied. Je n’ai pas encore fais de recherche peut être un champignon.
Merci pour ton retour. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours trouvé que cette première branche était en trop. J’ai peur que ce soit encore plus flagrant après avoir marcotter plus haut.
Je vais le laisser tranquille le temps d’effectuer la marcotte, ce qui laissera le temps de voir ce que ça donne.
Ce frêne en attente de marcotte a bien démarré. Plus lentement que celui que j’ai rempoté l’année dernière. Le vieux substrat qui draine plutôt mal et tout ce que ça engendre en est probablement la cause. La grosse patate qui lui sert de nebari me refait des pousses à fond le voici avant la marcotte :
333092
Après un gros week-end de boulot avec les vacances de Pâques et ce long week-end j’ai décidé de me poser et de faire ma première marcotte pour fêter cette soirée de congés. Pas facile de savoir si j’ai assez ou trop creusé, j’en appelle à votre expérience. J’ai mis un peu d’hormone de bouturage et j’ai fais un mélange de terreau, akadama et sphaigne pour le substrat. J’ai rajouté de la sphaigne sur le dessus après la dernière photo. Le pot est fixé avec des agrafes et du film alimentaire.
333093
333094
333095
C’est ma première donc si je n’ai pas assez écorcé n’hésitez pas à me le dire que je rattrape ça. Ça fait déjà une sacrée épaisseur en moins.
Ba non, c’est avant de mettre le pot qu’il faut surveiller xD
Je parle du cambium, au niveau de là où tu as gratté. Si ça devient marron c’est qu’il reste du cambium. Et s’il reste du cambium un pont de sève va se créer > échec assuré !
Certains laissent sécher la coupe un jour ou deux avant d’ajouter le substrat. Ça permet d’être sûr qu’il ne reste pas de cambium. Et ça doit aussi freiner la formation du cal cicatriciel. Sur les essences qui cicatrisent très fort, la cicatrisation peut poser problème.
Oui désolé javais pas compris. Le temps de faire le tour du tronc à chaque fois ça redevenait marron. Jai continué jusquà ce que ça ne le fasse plus mais effectivement je nai pas attendu 2 jours.