Il y avait ce tronc tordu, une grosse coupe et deux petites pousses.
Après reprise, j’ai creusé le tronc, m’arrêtant à mi hauteur de la première partie droite (en partant de la base). Et j’ai pincé les pousses.
En quelques années il a bien cicatrisé, mais à la base du shari il a gonflé et donc créé un inversion de conicité (on peut encore en voir un vestige sur la partie gauche du tronc).
Pour remédier au problème de conicité, au printemps 2010 j’ai prolongé le shari le plus bas possible, pour que ce gonflement se reproduise mais cette fois à la base de l’arbre…
Chaque année j’ai pincé (d’ou le développement très lent de cet arbre, ben oui j’aurais du le laisser pousser…)
Deux choses que j’ai mis très longtemps à comprendre: l’importance de bien nourrir et de bien laisser pousser. Mais bon il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Bémol pour un shari sur frêne : le manque de contraste entre la couleur de l’écorce et celle du bois mort, du moins à ce stade.
Première photo : novembre 2010, deuxième : aujourd’hui.
Comme d’habitude vos conseils, critiques, idées, virtuels… sont les bienvenus.
ça cicatrise bien en effet. je rouvrirai le shari à un moment ou un autre. peut être l'année prochaine.
j'aime bien ce pot aussi, et sa forme va très bien avec cet arbre. par contre il n'y a pas beaucoup de contraste avec la couleur de l’écorce (pour ça le même pot mais beaucoup plus foncé aurait été bien).
heureusement que le bois mort est assez foncé et crée un contraste avec le pot, et avec une belle mousse sur la surface ça le ferait mieux aussi.
tien ça fait pas mal de temps que j'ai pas donné de nouvelles de cet arbre. bon faut dire qu'il n'y a pas grand chose de nouveau.
je testerai surement un effeuillage en juin (si l'arbre semble suffisamment vigoureux) avec suppression des bourgeons terminaux pour stimuler la ramification.
et il aura surement besoin d'être ligaturé cet hiver.