Ca me gène pas, au contraire cela lui donne un cachet naturel je trouve.
Bonjour, je suis le petit jeune tombé bien après sur vos sujets. N’est il pas possible de prémunir son arbre d’une maladie donnée en le gardant isolé de ses congénères, sil le faut sous mini serre ? Comment se transmet ce champignons ?
Voir aussi ce que ca va donner maintenant que le cal n’est plus sous le substrat. Il risque de s’éclaircir un peu je pense.
Le voilà bien parti lui aussi.
Cette année j’ai essayé de pincer les pousses les plus fortes à une ou deux paires de feuilles à l’allongement de la pousse printanière.
Un peu comme un pincement de pin en fait. A voir ce que ça va donner…
Sur les espèces à feuilles composées je n’hésite pas à couper à une ou deux paires de folioles.
Sur le sorbier des oiseleurs cette pratique donne d’excellents résultats. Bon, c’est sûr Sorbus aucuparia est une espèce raisonnable, elle.
![]()
PS : c’est dingue : tes arbres sont tous (?) obèses. Faut dire que c’est dans l’air du temps.
Oui, je le faisais aussi avant. Mais plus tard, quand la pousse était établie. La j’essaye « en vert ».
Comment ça obèse? Il est pas obèse du tout celui là. Surtout que le haut a pas fini de pousser…
Par contre le nebari dégouline sérieusement. Ça je te l’accorde…
NB : j’ai mal lu, désolé. Tu parles de coupe de feuille et pas de coupe de la pousse. Je fais aussi.
Bah non. Quand le tronc sera monté jusqu’à la hauteur de la dernière feuille, il sera même plutôt élancé (mais avec des grands pieds…).
Ça doit venir du fait que tu n’imagines l’évolution de tes arbres que par des micro changements…
Ça donne d’excellent résultats sur quoi d’ailleurs? Bourgeonnement arrière?