Voici un frenes prélevé récemment début de lété 2017
Et un autre fin juin 2017
Les deux ont été tailler sévèrement il y a cinq ans,on ne voit plus de traces de cet intervention pour le premier, quand au second ces racines sont immenses et pleines de mouvement,il pousse très bien en un mois une branches est passé de 1 mm a 1,5cm de diamètre, bientôt la suite,nhésité plus il existe plus de 30 frenes des pleureurs au pourpres crispi etc, je compte bien avancé sur cet arbre qui mérite un grand intérêt
Très jolie base , je suis très friand de Frêne , je trouve moi aussi que c'est une essence remarquable , reprise plutôt facile , pousse généreuse , se marcotte et se bouture sans broncher , une superbe écorce et plein d'autres avantages qui en font une de mes essence favorite .
D'ailleurs , je viens de tomber sur un nid de Frêne atrophiés qui poussent dans les rochets , avec des courbes et une écorce à faire pâlir de vieux Prunus et Olea , vivement le printemps prochain .
Puis je te demander ton avis ? Sourire. La taille des arbres en place avant prélèvement, a t’elle une influence sur le pain racinaire?
Avais tu borné les arbres en même temps que la taille de la partie aérienne ?
Je pense connaître ta réponse, mais elle devrait être instructive pour les lecteurs.
Le frêne, a été un de mes premiers bonsaï. Je me souviens du triple troncs dans une terrine de pâté en croûte monté au national à l’aboretum des barres. Les débuts de la fédé. 1989/90?
Il est très bien celui là, bien proportionné. Vu les repousses, je vois que le Nebari et le racinaire seront aussi bien réparti. Tu as un joli choix pour le prolongement, à ligaturer de suite ( papier cigarette pour les trois ou quatre cm qui seront concervés), et serré pour donner le mouvement. Et lui trouver vite un pot. Il est quasi fini.
Salut ben,le nebari de cet arbre est 5 cm en dessous du niveau actuel,une partie étrangler par des cailloux manquant de conicite a été couper, cela m’a permis de compter les cernes pour avoir l’age aproximatif :34 ans,je ne sais pas au bout de combien de temps l’écorce ce craquelle,mais cet arbre à grandi dans de meilleures conditions que ces congénères,un peu plus loin sur la berge ,moins aride et plus a l’ombre.
Au bout de quinze jours des bourgeons ont commencés â sortir.
Déjà il avait tres peu de feuilles,et de petites feuilles,je pense que cela est lié a la chaleur et le manque d’eau que nous avons ici dans le sud du luberon,il n’a pas plu un bon orage depuis 5 mois,et déjà trois incendie…honte à ces criminel qui savent bien quelles conséquences ont leurs actes
salut philippe,comment vas tu,je me souviens plus de celui de Didier montagne rampant sur une roche calcaire,il venait de chez toi celui la? Pour ce qui est du racinaire,je ne le touche que lors du prélèvement par contre en taillant il y a cinq ans ces arbres je me suis rendu compte que j’avais trop attendu,j’aurais pu gagner en ramification mais j’avais oublier ce gas et son fils m’a contacter car il met en vente ce bois donc il y a moins d’un mois je les ai sortie et il ont pas broncher, je te tiens au jus si il part.
Après le prélèvement, je brumise avec un pulvérisateur dans lequel je met de l’engrais alguamic, c’est un engrais qui est top a base d’algues s’utilisant en foliaire comme pour le racinaire,mais les doses changes,cela a pour but de nourrir les feuilles qui reste après avoir fait de grosses coupes,en moyenne les nouveaux bourgeons pointent leur nez au bout d’une quinzaines de jours,ils sont déjà en train de former de petites bosses sous l’écorce, ils sont sélectionnés par la suites,les branches poussent librement pendant trois semaines pour avoir la longueur souhaiter puis pincer pour créer le mouvement des charpentieres,comme le frene pousse vite je fait cela assez tôt de manière à obtenir une structure de branches très naturelles.
Pour l’effeuillage jene le fait que pour donner plus de lumière au bourgeons avec lesquels je formes le debut des charpentieres,après il sera fait pour réduire la taille de feuiles,c’est fou comme elles sont petites 4 cm,en plus la feuilles est composé de 7 petites feuilles tout ça sur 4 cm
Vous pouvez apercevoir le caillou dun cm que larbre a avalé il y a plus de 20 ans.Les cernes sont toutes presque aussi petites les unes que les autres
Au passage la scie a tomber une dent!
Le pivot parait petit mais il a pousser petit dans lu limon mais pendant sa croissance, il a fallu que le pivot descende profondément dans la berge pour trouver un peu deau tout en ce fraillant un chemin dans des gros galets et peu de limon. Ce qui est fou cest que cela nous montre une constance dans sa croissance.
Pour reparler de l’engrais c’est que du liquide et 100 % organique bio bizz convient très bien et ils ont fait leur preuve après je met du fish mix mais pour il reprendra vite sa couleur vert intense mais pour l’instant pour celui ci puve et arrosage car il fait très très lourd et le vent est très chaud on a 38 40 a l’ombre,et ces petits bourgeons grileraient très vite sans brise vent.
Pas de glucose je ne m’en sert que pour les pluve des pins et phenicie et c’est top et pour bio nova c’est aussi une gamme complète après perso je préfère l’organique.
A quoi ressemble les frênes (atrophié)qui poussent dans les rochers ou autre endroit escarpé?
Chez moi que de la plaine et beaucoup de frêne tétard typique du marais poitevin (79).
J’ai d’ailleurs commencé un projet style balai qui devrait évoluer en Trogne avec un tronc de 10/12 cm de diamètre.
Effectivement ca pousse fort, 3iem taille de l’année les feuilles vraiment petites, la difficulté dois être à mon avis d’optenir une ramification pas trop grossière tellement ça pousse fort.
Le sujet traite de celui aux racines apparentes,voici larbre au mois dAoût, il a refait de nouvelles pousses a dautres endroits,les feuilles trop longues ont été réduite pour faire rentrer la lumière sur tout les côtés du tronc,voici les images.
Pardon ,je me suis tromper de post,autant pour moi.
En effet,la ramification pour quelle soit légère il faud peu engraisser et donner beaucoup de lumière a l’arbre,lorsque le frêne d’un certain âge poussent dans des rochets de l’ancien ruisseau,les coupes faite il y a cinq ans ont causer de long retait de sève faisant apparaître une écorce craqueler du haut des racines au début des charpentieres laissant l’écorce ce decoller le bois apparaît noir et gris.
Concernant les racines ils disposent d’aucunes racines proche du tronc mais des marcottes marchent tres bien et font gagner un temps précieux de plus elles peuvent naître tout le tour de l’anneau,personnellement depuis peu je rajoute des perles d’eau de cette facon je ne vais qu’une fois par mois remettre de l’eau sur la mousse, perlite, glaise locale.
Pour la taille elle est la même qu’en pleine terre,le contenant est grand,60x45x40cm,il poussent dans un minimum de substrat,ils vivent a l ombre des autres qui font 10 12m de haut mais,ils ont le plein soleil 14 et 17 18h,ils supportent des 40°.après l’avoir bien cultiver en conteneur et toutes les charpentieres,c’est en le remportant en pot bonsaï et une petite granulométrie la taille ne doit pas être abusive, il est préférable de pincer en regardant le calendrier lunaire afin de ralentir sa croissance. Il faud savoir que les frênes du sud poussent dans des pierres et ne ce nourricent de minéraux et d’eau,les racines stock comme une sorte de réserve vu qu’il y a des périodes ,ils n’ont que la brume du matin et ce bloquent comme les phenicie dans les rochets.
Le pivot prinscipal fut réduit de dix cm mais je me suis aperçu que je pourrai par la suite réduire encore sa hauteur au minimum et ce sont à nouveau les cailloux manger par le bois qui m’ont stoppés.
L’arbre n’est pas dans sa position définitive n’y sont pot,j’ai pincé les pousses qui n’etaient pas dans la bonne direction et j’ai réduits le troisième troncs compte tenu de la hauteur de l’arbre.
On peux clairement voir l’ancien niveau du sol qui est plus foncé et la partie enterrer plus claire que la partie poussant à la surface,cela va mettre un certain temps avant de ce patiner
Réduction de la cime de la troisième branches charpentieres et non du troisième tronc excusé mon erreur.
Voici la coupe des racines trop grosses qui étaient trop en surface et disproportionnées par rapportaux autres.
Les frênes poussant dans des rochets formes des très gros pieds d’éléphant et ils ont sur le tronc une écorce avec du liège semblable aux érables champêtres qui n’apparaît que sur le côté du tronc qui est exposé au sud,sur les vieux frênes cette écorce est l’une des caractéristiques qui en fait un bon sujet pour le bonsaï.
Un mois à passer depuis les photos précédentes voici des photos le mettant un peu plus en valeur,je reste encore indécis sur le choix de la face,vos avis sont les bien venus .
Frene de 32 ans , c' est mon deuxième bonsai. je l'ai crée à partir d' un tout petit pied prélevé sur un talus. environ 1 cm de diametre.
Il a été implanté sur la roche de suite dans un pot de fleur pendant 4 ou 5 ans.
le reconnais tu ? c'est celui dont tu parles plus haut
la bouteille c' est un cahors et en plus domaine d' Arquies de chez Montagne , un cousin , Petit clin d'œil... qui donne bien les proportions de l'arbre.