Tout d’abord, étant nouveau venu sur le forum et ne sachant pas si il est utile de créer un post pour se présenter avant toute chose, je me permet donc de poster directement !
Sachez que je suis nouveau, passionnée finalement depuis peu par les bonsaïs, un peu plus d’un an et propriétaire de deux ficus (dont un forêt) et d’un orme de Chine !
Aujourd’hui si je créer ce post, c’est qu’après avoir effeuillé il y a environ 2 semaines un de mes ficus retusa, je me pose maintenant la question de son évolution.
En effet, je ne sais pas vers où aller, j’ai besoin donc de vos lumières et connaissances.
Il est issu d’une jardinerie, à environ 7/8 ans à leurs dire (beaucoup plus jeune je pense), il est exposé depuis peu plein ouest à l’extérieur avec ses confrères.
Il a très bien réagis à son effeuillage, il créer de nouvelles feuilles assez rapidement depuis maintenant 1 semaine.
Voilà, j’attend vos retours, vos idées et critiques, étant néophyte je prend tout !
Bonjour et bienvenue sur le forum, tu trouveras une communauté prête à t’aider. Tu as déjà pas mal de ressource ici pour apprendre.
Alors il semble être dans un substrat adapté c’est un bon point.
Après il faut toujours se poser la question de pourquoi je fais les travaux et quel est le résultat attendu pour mon arbre.
Tu as effeuillé, dans quel but ? tu n’as pas fait de taille avant.
C’est un arbre jeune, le but est de quoi faire ? Faire du bois, faire des feuilles etc ? Tu dois te poser ces question.
Quel est le style que tu veux faire, il y a surement des branches / racines mal placées, des choses qui ne te conviennent pas.
Tu fais une liste, tu tournes autour de ton arbre puis apres tu définis un calendrier des choses à faire et des travaux et aussi des choses à ne pas faire
Effectivement le travaille réalisé sur ton Retusa était plutôt impressionnant !