Tout d’abord, étant nouveau venu sur le forum et ne sachant pas si il est utile de créer un post pour se présenter avant toute chose, je me permet donc de poster directement !
Sachez que je suis nouveau, passionnée finalement depuis peu par les bonsaïs, un peu plus d’un an et propriétaire de deux ficus (dont un forêt) et d’un orme de Chine !
Aujourd’hui si je créer ce post, c’est qu’après avoir effeuillé il y a environ 2 semaines un de mes ficus retusa, je me pose maintenant la question de son évolution.
En effet, je ne sais pas vers où aller, j’ai besoin donc de vos lumières et connaissances.
Il est issu d’une jardinerie, à environ 7/8 ans à leurs dire (beaucoup plus jeune je pense), il est exposé depuis peu plein ouest à l’extérieur avec ses confrères.
Il a très bien réagis à son effeuillage, il créer de nouvelles feuilles assez rapidement depuis maintenant 1 semaine.
Voilà, j’attend vos retours, vos idées et critiques, étant néophyte je prend tout !
Bonjour et bienvenue sur le forum, tu trouveras une communauté prête à t’aider. Tu as déjà pas mal de ressource ici pour apprendre.
Alors il semble être dans un substrat adapté c’est un bon point.
Après il faut toujours se poser la question de pourquoi je fais les travaux et quel est le résultat attendu pour mon arbre.
Tu as effeuillé, dans quel but ? tu n’as pas fait de taille avant.
C’est un arbre jeune, le but est de quoi faire ? Faire du bois, faire des feuilles etc ? Tu dois te poser ces question.
Quel est le style que tu veux faire, il y a surement des branches / racines mal placées, des choses qui ne te conviennent pas.
Tu fais une liste, tu tournes autour de ton arbre puis apres tu définis un calendrier des choses à faire et des travaux et aussi des choses à ne pas faire
Effectivement le travaille réalisé sur ton Retusa était plutôt impressionnant !
A vraie dire, étant encore débutant, supprimé autant de son bonsai me faisait peur ! Mais entre ton post et d’autre ici, le Retusa reprend très vite, c’est un arbre incroyablement dur à tuer
Mon projet est celui-ci :
Depuis le début où je cultive, je rêve de faire une fôret !
J’ai déjà un pot avec une petite fôret de 3 Retusa (Ci-joint la photo) et l’idée et donc de regrouper ces 3 déjà ensemble avec le 4ème qui est donc en photo en haut.
Tu dis être très motivé, Jabzecat, c’est bien là le principal.
Ta petite forêt est déjà bien mignone et promet.
Le ficus se prête à tous les projets ou presque.
Même les plus …tordus, si on peut dire, s’agissant de bonsaï…
Celui-ci a trois ans, à partir de 3 boutures liées entre elles. Ne me demande pas l’objectif, je n’en sais rien du tout.
Je pense que je vais laisser libre mon imagination, juste, est-ce que ça vaut le coup d e tailler avant la mise en pot(forêt) ou j’attend une fois qu’ils seront tous ensemble ?