Formation d'un Pinus thunbergii (kotobuki)

Bonjour,

Je viens d'acheter un pinus thunbergii (Kotobuki), 5-8ans. ils sont vendus pour en faire un style Chokkan, mais avec celui qui j'ai recu cela me parait dificile.

Je pensais plutot à un style Bunjin !!!

C'est mon 1er pin que je forme.

Si vous avez des suggestions c'est avec paisir !!!!

234530

P1030165.JPG

Je rabattrai l'arbre pour ma part.C'est un projet sur du très long terme.Rempotage et maîtrise de la culture d'abord.@+

Un lettré se forme avec trois branche.Théoriquement le tronc doit être long, conique et sans jins.Pour moi l'arbre se s'y prête pas,il manque de potentiel pour cela.Après ce n'est que mon avis.@+

A la base c'etait pour faire un Chokkan, mais il manque des branches à droite, et comme le tronc fait quand meme 65cm et legerement desiquilibré j'ai pensé à ce style. Mais c'est pas l'ideal non plus.

c'est le probleme d'acherter via internet,c'est la surprise. Mais bon, c'est surtout pour me faire la main sur les pins.

Si tu as une idée pour le former suis preneur.

Merci!!!

La partie haute est inexploitable. Tu as un long poteaux sans ramif. Du coup tu peux le couper deja et en faire un jin. Ça te guidera un peu pour la suite éventuellement :slight_smile:

O alors la garder comme tire sève si tu veux faire grossir ton bébé... Il sera toujours temps de couper plus tard non?  (réflexion de néophyte)

amicalement

clement

Oui. Aussi :wink:

Je pense qu'il faut couper le tronc court au-dessus de deux ou trois branches assez bien ramifiées, en utilisant l'une des branches en prolongation du tronc (clip and grow) ce qui te permettra de donner du mouvement à un tronc qui n'en a pas et de conserver une bonne conicité

Ce cultivar kotobuki qui veut dire longue vie est un arbre qui pousse lentement . Apprend a le cultiver avant de le

Travailler . Il vient de chez maillot ?

Salutations

Merci pour vos suggestions,!!!

Si je coupe la derniere partie du tronc et que je le prolonge avec une branche (comme le suggére Gwinru) il restera encore un grand vide sur le coté. Je peux essayer de rabatttre une branche pour combler le trou à droite mais pas sur quelle tienne le choc

Oui il vient de maillot, j'ai pas reçu un plan des plus facile à travailler....

Bonjour, 

Quand tu couperas la tête, tu peux serrer le moignon avec du fil de ligature de 2 ou meme 2.5, en serrant tres fort, ca coupe l'écoulement de sève et limite les risques!

salut,

il a été vendu comme un futur chokkan dis tu, perso je trouve que c'est bien ce qu'il est, un futur chokkan.

et c'est bien que t'es pris un tel arbre pour te faire la main.

perso voila comment je ferais

prendre la face ou l'arbre se penche franchement vers nous,

selectionner dans le pompon de tete la continuité de la cime plus une branche a droite une a gauche et une derrière(les plus fines)

ligaturer toutes les branches a plat, a l'horizontal

comme ca tu vois plus clair sans être trop drastique.

plus tard (quand t'auras murement reflechi) tu pourras baisser un peu plus les branches, jouer avec leur longueur en imprimant quelque courbe horizontalement, en enlevé, greffer sur la partie raide et en avant !

si tu vas tout de suite au plus drastique et épuré tu pers au moins une dizaine d'année de plaisir a améliorer la première forme de l'arbre avant de passer a une autre, il sera rarement trop tard! 

quand au style literati, je vous propose de regarder la video de bjorvala bonsai studio num 19 je crois, on peut pas dire le litterati c'est comme ca ou ci  apparement... trouver la derniere branche, celle qui donne l'ultime vie de l'arbre...

Merci aristide pour ce conseil aussi detaillé.

j'ai une préférence pour faire un lettré même si l'arbre n'est pas le plus adapté.

Le plus dur c'est de se projeter.

je vais prendre mon temps avant de travailler dessus.