Formation d'un charme

moins trouble et plus dégagé.... ce serait top.....

oui désolé; en fait je l'ai mis en pleine terre pour qu'il prenne de la force

si j'avais été toi, je l'aurai remis en pleine terre (oui je sais!) en posant un fil bien serré au dessus des premières racines.....après 2 ou 3 ans, en le ressortant, tu aurai très probablement eu une belle base évasé avec plein de jolies racines pour démarrer ton nébari......

merci du conseil le bleu, mais ce n'est peut-être pas trop tard, vue la saison ? qu'en penses-tu ?

Croire qu'il suffit de mettre un tourniquet à la base d'un plan en pleine terre pour qu'un beau nebari apparaisse est une forme de pensée magique. ;)

Si on veut un beau nebari, on garde l'arbre en pot les premières années et on le rempote avec une taille des racines tous les deux ans. La seule alternative, c'est de laisser pousser longtemps et ensuite de marcotter.

je n'ai jamais dit qu'il suffisait de poser un tourniquet à la base pour avoir un beau nébari, il faut lire les post jusqu'au bout....

le tourniquet permet un léger évasement de la base........je ne crois pas dévoilé quoi que ce soit de magique!

sur cette base vont apparaitre de nouvelles racines....qui formeront, après travai, un beau nébari......et au pire, après 2 ou 3 ans, si des manques apparaissent, il suffira d'entailler le cal bourré d'auxines pour les faire apparaitre.

Une marcotte peut aussi se préparer à n-1 en posant un fil bien serré à l'endroit désiré, l'année n, on entaille sur le bourrelet!

là non plus, je ne pense pas révolutionner quoi que ce soit.....

Je fais même ça sur mes boutures maintenant......un petit fil en début de saison, et au bon moment, je coupe!

le bleu, je veux bien essayer cette technique. Quelle grosseur de fil est préconisée ?

un fil assez épais ou un fil plus fin sur plusieurs tours!

je ne crois pas dévoilé quoi que ce soit de magique!

Bien sûr (en passant « pensée magique a un autre sens que celui « procédé magique »), c'est un conseil que l'on voit souvent, comme celui d'ailleurs de mettre en pleine terre des arbres maigrichons.

Le fait qu'un conseil  soit fréquent ne signifie pas forcément qu'il soit bon.

Mon expérience personnelle, sur des dizaines d'arbres, est que  le tourniquet  sur des arbres en pleine terre (dans un pot, c'est différent)  a pour résultat dans la plupart des cas l'apparition d'une ou deux racines très dominantes, bien plus grosses que  les autres et d'un nebari  et d'un neagari finalement très moches.

Comme il est tout à fait possible que les résultats très décevants que j'ai obtenus avec cette technique soient dus à mon incompétence, je serais tout à fait heureux d'avoir à changer d'opinion en voyant des exemples des réussites qui,  d'ailleurs, devraient,  à la base, justifier ces conseils. De même finalement, malgré l'abondance des « mets-le en pleine terre » que l'on peut lire depuis des années sur ce forum, on ne voit finalement pas souvent  de résultats convaincants (à part quelques exceptions JPO2, M.B  par exemple, qui d'ailleurs si je me souviens bien alternent pleine terre et pot) obtenus par cette technique.

En attendant, je reste sur mon expérience perso :  il y a nettement mieux à faire avec un jeune plant comme celui-ci que le mettre en pleine terre.

je partage ton avis....mettre en pleine terre veut tout dire et ne rien dire......tout dépend de la terre!

J'ai fait des erreurs au départ de mettre en pleine terre de jeunes plants sans faire attention à ma terre qui est de l'argile assez collantes...effectivement, les résultats ne se sont pas montrés convaincants......

Maintenant, quand je mets des arbres en pleine terre, je fais une fosse bien plus grande que nécessaire et mon arbre est planté dans un mélange de terreau ou tourbe (selon les préférences) de sables, de compost et de pouzzolane sans oublier l'ardoise au fond.....

Finalement, c'est le même principe que ceux qui préparent un prélèvement en creusant une tranchée au pied de l'arbre pour y incorporer un mélange léger et drainant, favorisant l'apparition de radicelles qui facilitent la reprise post prélèvement.......

désolé de n'avoir pas été plus explicite sur ma méthode de mise en pleine terre......