Formation d'un charme

Bonjour

voici un charme qui m'a été donné. Il fait environ 80 cm/ 1 de haut. On voit sa forme qui se dessine mais se pose la question de sa formation. Quelle hauteur faut-il couper ? :spb79: Merci de m'éclairer

249448

20151028_175412.jpg

Bonjour,

Je pense qu'il faut d'abord travailler le racinaire et le nebari en le rempotant dans un substrat drainant. Le rempotage pourrait se faire au printemps en coupant les plus grosses racines tout en laissant suffisamment de chevelu pour assurer la reprise optimale. Je le laisserai pousser encore une saison tout en sachant que sa croissance aura été freinée à cause du rempotage du printemps. Vu le diamètre de la base j'opterai pour la création d'un mame ou d'un petit shohin. Si tu veux que ton arbre grossisse, il ne faut rien couper...

Ou alors, tu mets en pleine avec la technique "clip and grow"

Mais attends d'autres avis...

Tsuki

tout dépend de ce que tu voudras faire de lui ... tu as déjà un projet? sa future taille et donc la largeur de son tronc? la première chose sera de découvrir son nebari .... as tu gratter déjà la surface pour entrevoir son nebari ?? rempotage printemps 2016 dans un substrat drainant et suivant si tu veux faire grossir ou pas le tronc tu rabats ou pas ou peu.. ça dépendra de ton projet et du nebari que tu découvrira en rempotant.... le tout début du commencement quoi ....  :spb95:

merci pour ce avis. pas de projet précis encore mais j'aimerais que le tronc prenne encore de la force. Pas regardé aux racines mais effectivement, ça semble important. J'hésite entre la pleine terre après taille ou le rempotage dans un substrat drainant au printemps. Que me conseillez-vous ?

Perso, je débutant alors j'ai fait des essais cette saison. J'en ai mis un en caisse de culture (dans du drainant) en blindant d'engrais et un autre en pleine terre et, la différence n'est pas flagrante mais je pense que celui en caisse à plus grossi. Sur le long terme, la pleine terre sera mieux car pas de rempotage donc pas de fatigue de l'arbre. La littérature que je lis explique que c'est à partir de la 3e année que la croissance est vraiment importante. Donc tout dépend de ton projet. Gros tronc ou pas ?

oui, plutôt gros tronc, donc à priori pleine terre. le rabattre avant plantation à sa hauteur définie, est-ce conseillé ?

l avantage avec la pleine terre, c est la fermeture des cicatrices, la croissance et surement d autres choses... mais perso, j suis pas fan de la pleine terre car faut toujours le sortir alors que dans du drainant ça va tout seul les rempotages.... chacun voit midi a sa porte ..... perso drainant et rempotage tous les deux ans car après un rempotage, il faut une bonne saison pour que l arbre se pose bien dans son pot et la deuxième année pleine bourre ça explose..... et puis axa laisse le temps au nebari de bien prendre de l ampleur sur deux ans ... bref, j serais toi, rempotage dans drainant au printemps, pousse libre et engraisse pendant deux ans.... a voir comment il grossit.... t aviseras en 2018..... voila....

est-il nécessaire de le rabattre avant plantation pour qui prenne plus de tronc, à cette hauteur par exemple ? (voir trait rouge)249450

20151028_175412 - Copie.jpg

merci Chuchao

quand tu dis drainant, c'est pouzzolane avec un peu de terreau ?

bein disons que , qui dit grossir dis ne rien couper.. plus y a de végétation, plus l arbre prend du tronc .... c est logique .... le premier rabattage se fera quand ton diamètre tout en bas aura le diamètre voulu, mais pas avant..... pour du drainant, tu as le choix, akadama, pouzzo, pumice, etc.... tout dépends de ton climat, beaucoup de pluie faut que ça draine, peu de pluie, faut de la rétention, été doux, été chaud, tout dépend aussi si tu peux arroser deux fois par jour en été, alors la tu peux drainer a fond, si tu peux qu une fois voir pas du tout, faut un peu de rétention.... bref, chez moi, c est printemps doux et pluvieux, été chaud, automne pluvieux et hiver rude donc mes rempotages au printemps prochains seront 50/50 pouzzo pumice.....car l akadama est super cher et se délite vite.... alors que la pouzzo draine, est pas cher, et la pumice est pas cher non plus et retend un peu..... une couche de sphinge en surface pour l été et hop hop hop .... donc voila..... a toi de voir et faire au mieux ..... mais les conseils c est cool, mais rien de telle que ses expériences pour grandir ...... ET PAS DE TERREAU!!!!!!!!!!  :spb32: lol lol

Ah oui, le terreau c'est un peu le mot interdit :PB293: :PB293: :PB293: . J'avais oublié ! Sinon, je suis entièrement d'accord avec le projet de Chuchao.

Ah oui, le terreau c'est un peu le mot interdit :PB293: :PB293: :PB293: .

Oups ! :newsm_4: désolé. La pumice peut-elle être remplacée par de la zeolite ?

Connaît pas.

c est relativement pareil mais un chouille plus cher... mais ça fait le meme taf plus ou moins..... retentir et drainant ....

tu as bien investi dans la pouzzolane...François !!      :spb112:               c'est le moment de prévoir ton mélange de printemps................. :PB234:

Tout à fait jeanfran :spb95:

je débarque sur le sujet et vais te donner mon avis.......de néophyte "averti"; ne taille rien tant que tu n'as pas découvert comment était le nébari......si tu dois faire apparaitre des racines, que ce soit en pleine terre ou en pot de culture, il te faudra un maximum de masse verte.....

Le nébari sur le charme se fait assez facilement, que ce soit par marcottage (pour ceux qui osent), par perçage ou par greffe de jeunes plants...

Si tu optes pour la greffe de jeunes plants, alors oui tu peux tailler avant la mise en pot......

pour le reste.......c'est à toi de voir ce que tu veux faire de ton arbre......pour ce qui est de la hauteur de la coupe, difficile à dire puisque ça dépend de ce que tu veux, un petit sumo ou un arbre féminin?

en tout cas, si tu tailles maintenant, laisse un bon morceaux au dessus d'un bourgeon car tu risque un retrait de sève, tu pourras recouper à la hauteur désirée quand il sera bien parti....chez moi, je fais ça en juin/juillet, ce qui me donne un fort bourgeonnement après......et une bonne entame de cicatrisation.....

ok, merci le Bleu.

je pense que je vais le laisser tel quel. Vérifier ses racines et le mettre en pleine terre pour qu'il grossisse un peu

voici ses racines

249512

20151030_102031(0).jpg

Ce n'est pas ses racines là ,mais le pied de l'arbre ,juste la fin du tronc . Les racines apparentes de surface qui nous font voir son ancrage . remets le vite dans son pot . Et tu enlèves juste la terre d'en haut .

les voici

249547

racines 1.jpg

249548

racines 2.jpg