Formation d'un acer palmatum little princess

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un acer palmatum Little princess que je souhaite former en chuhin entre 50 et 60 cm de haut au final pourquoi pas en double tronc.

 

voici d'abor l'arbre :

 

221587

P1010504.JPG

 

première question : j'aurais bien voulu le rempoter mais au vu de l"état de débourrement je me demande s'il n'est pas trop tard ?

 

221588

P1010514.JPG

 

voici le nébari en grattant un peu la terre :

 

221589

P1010503.JPG

 

tourniquet ou laisser comme ça ?

 

 

Enfin, pour former le tronc je compte le laisser pousser et l'engraisser beaucoup pour faire épaissir le tronc. Je me demande si un substrat 8-13 mm n'est pas trop gros au vu de la taille des racises ?

 

Ensuite, voici mon idée :

 

 

221590

P1010505 (3).JPG

 

en bleu foncé ligne de tronc (petit problème de parallélisme, à coir si cela serait rattrappable), en rouge tire-sèves pour grossissement du tronc et conicité, en violet, coupe pour donner plus de force aux tire-sèves

 

en bleu ciel possible nouvelle ligne de tronc si je ne veux pas suivre le parallélisme des deux troncs mais dans ce cas on a deux troncs dans un sens opposé.

 

Des avis ?

pardon, mais je n'ai pas bien compris le lien entre le titre et le contenu........... :spb95:

Etant un peu tard pour lui faire subir un rempote je me suis contenté, afin de le mettre dans un pot plus grand, de le transpoter en grattant juste un peu la terre au dessus, sur les côtés et en coupant que grossièrement en dessous pour le mettre plus à plat.

 

L'essentiel du substrat d'origine et des racines a été conservé.

 

au programme engraissage et pousse libre (j'ai éliminé les départs multiples pour éviter les inversions de conicité et équilibrer avec les racines coupées pour l'applatir)

 

le voici aujourd'hui deux jours après son transpotage :

 

223603

P1010576.JPG

 

papymandarin penses tu, comme tu l'as fait pour ton katsura, qu'il faut réduire le feuillage sur les branches basses pour ne laisser pousser que les branches de sacrifice ou bien juste laisser pousser

 

il me reste a poser une petite ligature lâche sur les branches qui se courbent vers le bas pour les diriger vers le haut et faire pousser plus fort.

ok je vais donc tout laisser pousser cette saison, on verra ce que ça donne et s'il pousse bien

 

pour l'instant le projet n'est pas encore trop défini et je préfère attendre un vrai bon rempotage au printemps pour déterminer sa face avant et la base du tronc (sauf à utiliser le tourniquer dont je veux attendre de voir ce que ça donne sur mon orange dream)

 

là je pourrai commencer à envisager un projet donc je laisse pousser.

 

merci !

voila la petit ligature est posée sur les branches qui se courbaient vers le bas pour les réorienter vers le haut et laisser pousser... on verra bien ce que ça donne !

 

223630

P1010608.JPG

j'ai des petits bourgeons qui s'ouvrent jusqu'en haut des branches ligaturées qui semblent mortes et qui ne profitaient pas de la lumière...

et alors, qu'est ce que ça donne?

Bonjour je me suis inscrit il y a peu de temps car j’aimerais m’instruire sur l’art du bonsai.

Guizmo23 ou en est ton little princess depuis le temps ?

Je viens aujourd’hui d’en acquérir un et je cherche quelque conseil;)

Merci