Cette étape me permettrait pourtant de le mettre tout de suite dans un substrat drainant et adapté (qui me permettra de fertiliser beaucoup sans noyer les racines) et de pouvoir attaquer le nébari (méthode du tourniquet puis marcotte... ?). J'ai gratté un peu la terre et le nébari n''est peut être pas si mal :
A voir donc si la méthode du tourniquet reste intéressante ou nécessaire ?
Enfin, pour former le tronc je compte le laisser pousser et l'engraisser beaucoup pour faire épaissir le tronc. Je me demande si un substrat 8-13 mm n'est pas trop gros au vu de la taille des racises ?
en bleu : ligne de tronc, en rouge, tires-sèves, en violet les coupes (au dessus d'une ou deux paires de feuilles non ?) pour concentrer la force sur les tire sèves, et en jaune, j'aimerais orienter ce tronçon un tout petit peu plus sur la gauche pour donner un petit peu plus de mouvement (comment faire ? mettre bout de bois entre la tire-sève de droite et ce tronc ou bien haubanage (je pense la ligature trop compliquée sur cette section sur l'étable) car trop rigide :
Si tu veux en faire un arbre de 50-60cm, pour avoir de la conicité tu vas devoir le cultiver un max... donc pleine terre (ou grand pot), engrais, eau à volonté... et fou laisser pousser. Travail des racines au rempotage, et rendez-vous dans 5 ans à la sortie de pleine terre ! :)
Bien sur, y a un peu de boulot d'ici là... de la taille pour gérer tes tire-sève essentiellement :-)
Si tu fais la méthode tourniquet pour marcotter, pas la peine de rempoter, direct en pleine terre.
oik merci pour ta réponse : je préfère le garder en pot, j'ai prévu grand pot car j'ai un terre lourde et il pleut beaucoup ici, elle est souvent colmatée donc j'ai peur qoit que ça ne pousse pas bien, soit que le chien fasse pipi dessus (là où il passe tout meurt...) et puis le prélèvement serait compliqué
après à voir selon l'évolution peut être que je m'arrêterai sur 40 cm mais je pense avoir au minimum 3 ans de culture
que penses tu sinon de mon idée de travail à faire dessus dans l'immédiat ? (dernière photo ?)
Pour info "tourniquet" en anglais veut dire garrot. Je pense qu'une traduction approximative d'un post en langue anglaise est à l'origine de cette "nouvelle" méthode (mode) pour une pratique utilisée depuis longtemps en marcottage ;)
C'est vrai que c'est une bonne méthode qui n'a pas à être remise en cause.
Je voulais juste apporter cette précision pour ceux qui débutent en marcottage et ou qui cherchent des infos. Lorsqu'on utilise un moteur de recherche pour trouver des sites en français, il vaut mieux taper "marcottage garrot" que "marcottage tourniquet" (réponses essentiellement sur pb, EsDG, bonsai xooit, sites où ce mot est très employé depuis quelques temps)... Sinon, pour ceux qui cherche en anglais "air layering tourniquet" vous ouvrira de nombreux horizons !
et j'ai esayé de pratiquer la technique du tourniquet mais sur un petit tronc il n'est pas évident de juste enlever le tour, j'espère ne pas l'avoir trop massacré :
la depuis j'engraisse et j'arrose tous les jours (il pleut peut étonnamment et la substrat sèche assez vite).
Depuis il tient toujours. Je me demande encore s'il n'était pas un peu tard pour rempoter, j'attends qu'il me montre des signes de reprise
je l'ai depuis placé sur un banc avec dalles pour terrasse que j'ai fabriqué en fabriquant mon étagère à bonsai pour qu'il puisse être bien aéré et pas posé comme ça par terre.
et le voici aujourd'hui, il ne semble pas avoir trop souffert presque un mois après le rempotage