Formation d'Acer palmatum

Bonjour, 

La semaine dernière, je me suis rendue au Bonsaï Club à côté de chez moi pour la première fois et j'ai récupéré un Acer palmatum assez intéressant. 

C'est donc après une légère taille que je l'ai ramené chez moi. Pour l'instant, la seule indication que j'ai eu c'est "laisse le se développer". 

Seulement voila la partie basse du tronc est raide et la cime en S et je n'arrive pas vraiment à définir la futur forme de l'arbre. 

Je vous sollicite donc pour savoir si cet arbre vous inspire et si vous avez une idée de projet.

Merci 

La première photo montre la face avant de l'arbre et la seconde la face arrière.

Les deux suivantes représentent les faces droites et gauches de l'arbre.

Salut effeçtivement, ton petit protéger mérite un épaississement certain mais y a une super base, un mouvement que j aime beaucoup, ça swing bien!!! Comme dirait l ami icst… … Mais la partie du tronc du bas est certes très droite… Il a été rempoté quand?

Pour le rempotage c'est une question mystère. L’adhérente qui me l'a donné l'a déposé et est partie aussi sec. 

Je lui demanderais lors de la prochaine réunion en Janvier.

251147

1.jpg

251149

3.jpg

je me suis permis de remettre tes photos droites

beau spécimen     il y a du potentiel 

c'est bien étagé  tu vas te faire plaisir pour le travailler !! à suivre bien sur

Perso, et seulement si le substrat est bon et qu il a été rempoté cette année ou en 2014, je me lancerais d abord dans une bonne vieille Marcotte au niveau des deux premières branches pour raccourcir ce bout droit et faire paraître plus trapu ton arbre … De plus, tes charpentieres ont des entre noeuds immenses avec la ramification bien trop loin du tronc… Mais avant de penser à tout ça, faut apprendre à le connaître et voir comment il pousse l année prochaine… En tout cas, super potentiel ce petit gars…

Merci jeanfran pour avoir remis tous ça à l'endroit;

Chuchao, le marcottage avait en effet été une des options envisagée après un peu de culture. Le substrat me semble très correct, la motte se retire facilement. Je posterais une photo de celle-ci demain.

Bonjour jeannek, quitte à faire des photos, pourrais tu en faire au niveau de l’arbre et plus proche ?

Tu parles de tailles effectuées sur cet arbre, tu pourrais préciser lesquelles ?

Il fait quelle hauteur pour avoir un ordre d’idée ?

Comme promis voici des photos de la motte.

Pour répondre aux questions icst, la taille effectuée était une taille légère pour réduire les branchouilles trop longues.

L'arbre mesure 47cm de la base à la cime, il est donc haut et pas très large.

voici quelques photos de la base avant, arrière, gauche et droite

Un petit rempotage ne lui ferait pas de mal au printemps prochain :smirk: et une petite photo de l’arbre en entier de plus prêt sinon en agrandissant je vois rien :cold_sweat:

C'est ce que je me disais aussi. 

Voici une photo de la première branche qui est vraiment.... horrible.

Pareil pour la seconde et presque toutes les autres branches, les entrenoeuds sont beaucoup trop long...

J'ai mis une photo de la cime avant, arrière et de l'arbre pris du dessus.

Essaye de prendre l’arbre à hauteur de ton appareil pas en vue plongeante …

Oui désolée je suis un peu tête en l'air  :PB260:

purée moi je dis y a du boulot mais du potentiel..... vu l état du substrat, effectivement un ptit rempotage serait le bienvenu... donc la marcotte tu verras plus tard si tu veux la faire.... un bonne taille de structure au rempotage et hop hop hop culture toute l année....

... le tronc dans son ensemble n'est pas coherent avec une premiere partie très droite ...

Eins, Zwei, Drei : Stillgestanden !!!

Franchement, tu m'étonnes un peu là.

Faudra rabattre en haut , mais de là à passer à une marcotte, je suis dubitatif

Il ne faut pas exclure la marotte cela déprendra de comment l'arbre va évoluer... Pour les travaux à court terme je vais suivre les précédents conseils: rempotage et culture. On verra par la suite.

En attendant, voici des photos reprises avec un meilleurs angle de vue.

Il est prévu ou non une coupe de structure au moment du rempotage ? Au club, on t’a dit juste culture ? Là du coup c’est moi qui suis dubitatif surtout si tu ne marcottes pas

Normalement, il n'est prévu aucune coupe. La seule information que j'ai eu là bas c'est le fameux "Laisse pousser!!!" et rien d'autre. 

C'est après avoir regardé la motte que j'ai décidé de le rempoter au printemps prochain.

eh bien il va falloir m’expliquer comment les branches du bas vont grossir significativement si le haut n’est pas taillé.

Maintenant s’il est prévu de le rabattre super bas ok.

Le problème de cet arbre, c’est que tout a été construit en même temps…

Perso je lui ferais une grosse taille de structure en même temps que le rempotage si tu veux le garder dans la même idée bien sûr :smirk:.

Pour ma part, voici la taille de structure à minima que je ferais lors du rempotage en repartant sur les nouveaux départs… En orange, le départ de la futur cîme dans l’avenir… Puis pousse libre toute l’année Attachment 251231 not found…